Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DIETETIQUE - L’açaï, une perle pour votre organisme

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 7 novembre 2016, mis à jour le 5 janvier 2018

Impossible de l'avoir raté au Brésil, l'açaï est partout : en jus dans les lanchonetes, na "tigela" sur la plage, en gélules dans les pharmacies, etc. Riche en protéines, fibres, lipides, minéraux, potassium, fer, calcium, et vitamines, ce superfruit est l'ingrédient parfait pour combler tous les besoins nutritifs.

Petit, rond et de couleur pourpre, l'açaï ("le fruit qui pleure", en tupi) est la perle de l'Amazonie. Ce fruit, issu du palmier éponyme (appelé Pinot en Guyane), pousse dans les Etats du nord du Brésil (Pará, Amapá, Maranhão, Amazonie). Les tribus d'Amazonie l'utilisent depuis des siècles à des fins médicinales, pour renforcer le système immunitaire, combattre les infections, prévenir les insuffisances cardiaques… et accroître la libido !

Un super fruit pas superflu
Si l'açaï a une grande renommée, c'est surtout grâce à sa haute valeur nutritive, qui lui vaut souvent d'être qualifié de "superfruit ". Il possède en effet deux fois plus de lipides que le lait et contient également des vitamines B1, B2, B3, C et E, cette dernière étant un puissant antioxydant, qui aide à l'élimination des radicaux libres. Il a beaucoup de fibres, qui favorisent le transit intestinal, et de protéines, essentielles au renforcement musculaire. Le calcium et le potassium qu'il renferme renforcent les os et préviennent les crampes. En outre, l'açaï est une riche source de fer, qui aide à l'oxygénation des cellules et à prévenir l'anémie.

L'un des nutriments les plus importants de l'açaï est l'anthocyanine (qui donne la couleur au fruit), un antioxydant qui lutte contre le cholestérol. Celui-ci assure une meilleure circulation sanguine et protège des radicaux libres et de l'athérosclérose. Il faut savoir que si l'on recommande un verre de vin rouge par jour, l'açaï possède 30 fois plus d'anthocyanine que le raisin ! L'université de Floride a même démontré que cette baie pourrait aider à éliminer les cellules cancéreuses (en particulier dans les cas de leucémie).

Comment le consommer ?
Chanceux que nous sommes, nous n'aurons pas de mal à trouver de l'açaï au Brésil ! Bien qu'il est très rare de le voir sous sa forme originelle (sa "coque" est très dure et il est transformé en poudre), il est possible de le consommer en jus - suco de açaï,  en sorbet - açaï na tigela, ou bien en gélules ou boissons énergisantes.

Malheureusement pour nos amis francophones, il se conserve peu de temps, ce qui rend quasi impossible l'exportation du fruit frais (seulement en gélule). Vous pourrez aisément vous procurer du jus d'açaï et de l'açaï na tigela (souvent très sucré) dans les lanchonetes et les restaurants. Il est aussi possible de se concocter son propre jus maison, en achetant de la polpa de açaï congelée, et de la mélanger avec des bananes, du guarana, du jus d'orange ou de citron.

Des points négatifs ?


Oui. Bien qu'il lutte contre le cholestérol, l'açaï est calorique ! Et il l'est encore plus lorsque la préparation inclut d'autres aliments caloriques. La moitié de la composition de la pulpe sont des acides gras polyinsaturés, qui sont à la fois bons pour le coeur… mais aussi très gras.

L'autre point noir de l'açaï est de type éthique : ces dernières années, avec l'accroissement considérable de la demande, le prix de l'açaï a grimpé de 500%. Cette inflation a rendu la baie inaccessible aux tribus autochtones qui le consommaient pourtant depuis l'époque pré-colombienne.

Composition :
Pour 100 grammes d'açaï :

• Calories: 247kcal

• Protéines: 3,8 g
• Lipides: 12,2 g
• Fibres: 16.90 g

• Calcium: 118mg
• Fer: 11mg

• Phosphore: 0,5 mg
• Vitamine B1: 11,80
• Vitamine B2: 0,36

• Vitamine C: 0,01

Sophie PEREIRA (www.lepetitjournal.com - Brésil)  – Rediffusion

lepetitjournal.com Rio
Publié le 7 novembre 2016, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos