Samedi 17 novembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CURTA COM TEATRO - Le festival franco-brésilien de Rio à l’affiche ce week-end

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 17/11/2016 à 23:05 | Mis à jour le 17/11/2016 à 18:19

Le festival franco-brésilien Curta com Teatro présente le court-métrage La Dernière visite de Zelito Viana et la pièce française Par la fenêtre de Georges Feydeau au Fort de Copacabana samedi à 18h et au musée Conde de Linhares (São Cristovão) dimanche à 11h.

Le festival franco-brésilien Curta com Teatro de films et pièces courtes présente ce week-end son programme traditionnel avec un court-métrage et une pièce courte.

Le court-métrage est brésilien, il s'agit de La Dernière visite, de Zelito Viana. Le film, qui date de 2008, raconte les derniers instants de la vie du romancier Machado de Assis par l'intermédiaire de l'écrivain Euclydes de Cunha, pendant la visite d'un jeune surnommé par Euclydes "jeune anonyme". Ce dernier deviendra un grand intellectuel.

Une pièce courte de Georges Feydeau
La pièce courte de théâtre est Par la fenêtre de Georges Feydeau qui constitue, pour Curta com Teatro, la première pièce de théâtre française jouée en portugais avec surtitrage en français.

Elle met en scène un avocat qui reçoit la visite inattendue d'une voisine inconnue venant lui demander une faveur inhabituelle. Elle insiste pour qu'il l'accompagne à la fenêtre afin que son mari les voit ensemble. D'autres scènes vues par la fenêtre vont changer le cours de la visite.

Rebondissements et répliques piquantes
Par la fenêtre fut présentée pour la première fois à Paris en 1882, quand son auteur, Georges Feydeau, avait 19 ans. Bien qu'il ne soit jamais allé au Brésil, le dramaturge idéalisait ce pays avec des traditions exotiques, au point d'imaginer l'utilisation d'un vilebrequin de menuisier pour un duel. Théâtre dans le théâtre par excellence, cette courte pièce contient tout ce qu'il faut de rebondissements et de répliques piquantes.

Sur scène, vous retrouverez Hissa de Urkiola et Robert Rodrigues. La mise en scène est de Thibault Brasseur et Aline Allésiée. Les décors et les costumes ont été conçus par Bia Del Negro.

Deux représentations
La représentation aura lieu samedi à 18h au Fort de Copacabana (Praça Coronel Eugênio Franco, 1 - Copacabana). Le programme est gratuit, avec une distribution des billets à partir de 17h. Le public du festival sera invité ensuite à se joindre à la traditionnelle rencontre au Horse's Neck Bar du Sofitel.

Le même programme sera donné dimanche à 11h au musée Conde de Linhares de São Cristóvão (Avenida Pedro II, 383 - São Cristóvão - entrée : R$ 4/R$ 2).

CURTA COM TEATRO (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 18 novembre 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet