Mercredi 17 octobre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CULTURE - Le Museu do Amanhã : quel monde pour demain ?

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 03/10/2016 à 22:05 | Mis à jour le 23/10/2016 à 23:36

Désireux de constituer à lui seul une vitrine de l'avenir de l'humanité, le Museu do Amanhã ("Musée de Demain"), inauguré en décembre dernier par Dilma Rousseff sur la Praça Maua de Rio, tient aujourd'hui toutes ses promesses? Visite guidée.

Il aura fallu trois années de travaux aux équipes de l'Espagnol Santiago Calatrava pour voir s'ériger dans le ciel du Centro de Rio une prouesse architecturale sans nulle autre pareille. Ce musée futuriste ultra-design aux courbes parfaites représente un des piliers centraux  du projet de modernisation de la zone portuaire de la ville.

Construit en acier poli et en ciment blanc sur la jetée de la Praça Maua, le musée offre une vue imprenable sur la baie de Guanabara dont l'eau sert justement à sa climatisation.

600 m² d'exposition
Le joyau, qui a coûté la bagatelle de 60 millions d'euros, bénéficie d'une salle d'exposition de 600 m² entièrement dédiée aux problèmes écologiques et environnementaux auxquels l'humanité sera amenée à faire face dans les années à venir. 

Mais c'est bien ici tout son intérêt : là où d'autres se contentent de pointer du doigt les petits travers de notre vie quotidienne, voulant créer à tout prix un côté moralisateur et culpabilisateur, le Museu do Amanhã invite davantage à la réflexion et à trouver des solutions.

Mieux comprendre les principaux enjeux du monde de demain
Son objectif : mieux expliquer pour mieux comprendre les principaux enjeux et les thématiques essentielles qui constitueront notre monde de demain. Avec précision, justesse et pédagogie, il tire la sonnette d'alarme et dresse un constat édifiant autour de la "la Terre en danger".

Surconsommation,  surproduction, émissions de CO2 et températures en hausse, fonte des glaces, accès aux ressources de plus en plus inégalitaires : la collection dresse un panorama complet et varié des différentes problématiques existantes sur le sujet.

La salle Cosmos, coup de c?ur des visiteurs
Répondant à des questions simples - "d'où venons-nous ?", "qui sommes-nous ?", "où sommes-nous ?", le musée saura aussi passionner les plus jeunes à travers de nombreuses explications et activités ludiques.

Cerise sur le gâteau : la salle Cosmos constitue le coup de c?ur des nombreux visiteurs, offrant une projection impressionnante sur les origines de l'univers, dans une bulle à 180° plongée dans le noir, avec sensations et effets 3D garantis.

De nombreuses expositions temporaires
Le musée abrite également de nombreuses expositions temporaires ? dont la magnifique rétrospective de la carrière de l'aviateur Santos Dumont à voir jusqu'à la fin du mois, et bénéficie de partenariats de renom avec la Cité des Sciences de la Villette à Paris et du Smithsonian Institute de Washington. 

Pourtant très controversé avant même sa construction, le Museu do Amanhã  remplit aujourd'hui tous ses objectifs, n'en déplaise à ses détracteurs. Il séduit autant qu'il fascine, est promis à un bel avenir et ne désemplit pas. Lors des cinq premiers mois suivant son inauguration, 500.000 visiteurs s'y étaient déjà pressés.

Corentin DURRLEMAN (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 4 octobre 2016

Infos pratiques

Museu do Amanhã

Praça Maua, 1 - Centro

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h. 

Tarif : R$ 10 (R$ 5), gratuit le mardi - billets disponibles uniquement en ligne, même le mardi.  

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet