Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le festival de films français Voilah est de retour à Singapour du 14 au 30 novembre

La 40ème édition du festival de films français à Singapour se tiendra du 14 au 30 novembre. Voilah est le festival de films étrangers le plus ancien dans la cité-état et propose un programme emblématique qui fusionne des titres à l’affiche cette année avec quelques productions françaises classiques ainsi que des films d’animation qui raviront les familles dans toute la ville.

Le festival du film français de Singapour est de retour en novembre.Le festival du film français de Singapour est de retour en novembre.
Écrit par Karen Attal
Publié le 28 octobre 2024, mis à jour le 31 octobre 2024

Organisé par l’Ambassade de France et cofondé par l’Alliance française, les cinémas Shaw et The Projector, cet événement à ne pas manquer est l’occasion de rendre hommage au cinéma français dans tous ses styles.

36 films au total seront présentés et couvriront des genres très différents (blockbuster, comédie, aventure, historique, animation). Très attendu, Le comte de Monte-Cristo, réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière et portant à l’affiche Pierre Niney et Anaïs Demoustier, est entré dans le top 20 des films français avec 9 millions de spectateurs en France en 2024. A ses côtés, Prodigieuses, un autre succès du box-office qui explore la nature des liens fraternels, sera projeté et suivi d’une rencontre avec les acteurs Mélanie Robert, Camille Razat et Franck Dubosc. Le biopic Saint-Exupéry, quant à lui, fait un portrait touchant de l’auteur du petit Prince. Ou encore L’amour ouf de Gilles Lellouche, fresque amoureuse grinçante à l’honneur au Festival de Cannes cette année, qui fait actuellement beaucoup parler d’elle.

Le programme comprend également des films en avant-première tels que la comédie noire Un ours dans le Jura qui retrace les péripéties d’un couple qui, suite à un accident, se retrouve en possession d’une grosse somme d’argent volée et le film de science-fiction Un monde merveilleux qui met en scène une mère qui compte sur l’aide d’un robot pour récupérer la garde de son enfant qu’elle a perdue.

En outre, le cinéma local The Projector rendra hommage à Alain Delon disparu cette année en diffusant Le samouraï et Plein soleil qui ont permis à la star de rentrer dans la légende du 7ème art. Le fabuleux destin d’Amélie Poulain et Les quatre cents coups de François Truffaut, tous deux favoris du public de longue date, seront présentés gratuitement à certaines séances.

Afin de rendre le cinéma français accessible à tous, le festival s’associe enfin avec 15 community centres pour organiser des projections gratuites de films à partager en famille. Linda veut du poulet, Pattie et la colère de Poséidon et Ernest et Célestine – Le voyage en Charabia, films d’animation sortis en 2022-2023, seront ainsi projetés sur écran géant dans le hall central des community clubs concernés.

Le festival se clôturera sur le film Yurei (aussi intégré à la programmation du Singapore International Film Festival) du réalisateur singapourien Eric Khoo, avec Catherine Deneuve en chanteuse fantôme dans l’univers des esprits. Le film illustre les liens entre Singapour et la France tant dans leur coopération artistique que dans leur désir de rassembler les deux publics au-delà des cultures.

Tous les films sont en français et sous-titrés en anglais.

Vous trouverez sur voilah.sg le programme complet. Les places peuvent être réservées directement sur les sites des différentes salles.

Bonne programmation !

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions