Mardi 21 septembre 2021

Victoire écrasante de Mark McGowan, quel est son programme?

Par Quitterie Puel | Publié le 19/03/2021 à 09:07 | Mis à jour le 21/03/2021 à 03:46
Victoire de Mark McGowan

Mark McGowan a enregistré une victoire fracassante dimanche dernier et est reparti pour 4 ans. Le parti du Labour a décimé le parti Liberal avec plus de 52 sièges (sur 59) remportés au parlement. Le parti Libéral n’aura que deux sièges au parlement du Western Australia, ce qui est très surprenant sachant que Scott Morisson, l’actuel premier ministre australien, est lui-même à la tête du parti Libéral.  

 

C’est une victoire à nulle autre pareille dans la mesure où les Western Australiens n’ont jamais voté avec autant de ferveur pour un homme politique.

Cette victoire a eu lieu dans le contexte particulier du Covid, où Mark McGowan s’est beaucoup démarqué en tant que leader politique.

L’actuel Premier ministre a en effet été massivement loué pour sa gestion efficace de la crise sanitaire. Depuis un an, le Western Australia n’a connu que deux confinements dont un strict (avec port du masque obligatoire). Les mesures mises en place par le Premier ministre et son équipe ont permis à la vie de poursuivre son cours habituel. Et cela, les Australiens ne l’ont pas oublié dimanche dernier, au moment du vote.  

 

L’hégémonie de Mark McGowan menace-t-elle la démocratie en Australie ?

C’est une question que l’on peut légitimement se poser. Et d’ailleurs, Zack Kirkup, le principal opposant à McGowan a tenté d’alerter les citoyens sur les dérives d’un tel hégémonisme lors de sa campagne. Cependant, les citoyens australiens ne semblent pas avoir été réceptifs au discours de Zirkup qui, après avoir perdu son siège au parlement, a décidé de quitter la politique. Un tel évènement ne s’était pas produit depuis 1939.
 

Quelles sont les promesses de campagne de McGowan ?

Le Premier ministre s’est notamment engagé à financer des programmes visant à améliorer la santé mentale chez les jeunes Australiens. Un large budget est aussi prévu pour l’amélioration des structures scolaires. Il souhaite aussi modifier les conditions de circulation dans la ville en remplaçant la carte SmartRider par une application sur téléphone.  


Deux grands projets vont aussi voir le jour au cours des quatre futures années : l’ouverture de la ligne reliant le centre-ville de Perth à l’aéroport d’ici fin 2021 ainsi que la construction d’un hôpital pour les femmes et les enfants, dont la construction devrait débuter en 2023.
 

Enfin d’un point de vue culturel, un Centre Culturel Aborigène devrait être construit sur les rives de la Swan River, ainsi qu’un observatoire maritime près de la jetée de Busselton et un studio de cinéma à Fremantle.

quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s) Réagir