Lundi 20 septembre 2021

Six idées cadeaux écolo

Par Quitterie Puel | Publié le 21/12/2020 à 12:00 | Mis à jour le 21/12/2020 à 14:19
Six idées cadeaux écolo

Noël est bien évidemment la période la plus magique de l’année mais c’est aussi celle où l’on génère le plus de déchets. Voici six idées de cadeaux pour passer des fêtes un peu plus « green ».

 

Première option : offrez des cadeaux consommables

Faire soi-même ses cadeaux c’est la meilleure façon d’être écolo. Cuisinez pour vos proches, il y a tant de gâteaux, de pâtes à tartiner, des légumes qu’ils apprécient ou qu’ils seraient heureux de découvrir !   Si vous n’avez pas d’idée ou si la cuisine ce n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez aussi vous procurer un voucher dans un magasin (ou restaurant) que vos proches apprécient. 

 

Deuxième option : offrez des cadeaux que vous fabriquez vous-mêmes 

Vous êtes doué en peinture, en photographie ou encore en couture ? Utilisez votre talent caché pour confectionner un cadeau à vos proches ! Si vous souhaitez pousser le vice encore plus loin, lancez-vous le défi de n’acheter aucun matériau et de n’utiliser que des choses dont vous disposez déjà.

 

Troisième option : privilégiez les expériences !

Pourquoi ne pas offrir à vos proches ce que vous avez de plus précieux : votre temps ! Achetez un ticket de cinéma, de musée ou même un cours de poterie ou de yoga pour passer un moment de qualité avec eux. Un cadeau ne se réduit pas à sa matérialité.

 

Quatrième option : faites un don pour une personne

Trouvez une cause qui passionne vos proches, et faites un don de leur part ! C’est une très belle manière de leur faire découvrir le monde merveilleux des associations et de l’activisme !

 

Cinquième option : Tournez-vous vers des commerces responsables et éthiques

Si vous souhaitez acheter un cadeau bien précis, tournez-vous au maximum vers des commerces locaux, éthiques et responsables. Cette année, les commerces ont été mis à dure épreuve et c’est le moment ou jamais pour les soutenir ! En Australie, il existe de nombreux commerces tenus par des Aborigènes comme Clothing the Gap ou Blak Business.

 

Sixième option : rompez avec les anciennes traditions !

Brisons l’idée selon laquelle un cadeau doit forcément être une surprise ! C’est de cette manière que nous générons le plus de déchets, car nous finissons par offrir à nos proches des cadeaux inutiles ! Au contraire, demandez-leur de quoi ils ont le plus besoin, pour leur offrir quelque chose dont ils se serviront. Un geste simple mais efficace !

Nous vous recommandons
quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Chiang Mai Appercu
TOURISME

La-iad Bungsrithong: “La sandbox de Chiang Mai va avoir du mal à démarrer”

Alors que Chiang Mai se préparer à rouvrir, La-iad Bungsrithong, présidente de l’association des Hôtels pour le Nord de la Thaïlande reste sceptique et n’envisage pas un retour rapide des touristes