Vendredi 22 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les 7 étapes pour définir ses objectifs

Par Gaël Trigalleau | Publié le 11/12/2018 à 01:11 | Mis à jour le 12/12/2018 à 01:52
Photo : Photo by Adi Goldstein on Unsplash
The 7 steps to define your goals

Cette fin d’année est le moment idéal pour commencer à réfléchir ou revoir ses objectifs. Régulièrement revoir ses objectifs et les réajuster est une bonne façon de maintenir sa motivation et son enthousiasme. Voyons ensemble les 7 étapes pour définir son objectif. 


1ère étape - Savoir quels résultats vous souhaitez atteindre

Cela peut paraître tellement simple et pourtant… De nombreuses personnes ne savent pas vraiment ce qu’elles veulent. Peut-être vous-même n’en n’avez pas une idée claire. Et pourquoi cela ? Tout simplement à cause des croyances que nous avons sur nous-même, le monde qui nous entourent et nos capacités (Voir Article sur les croyances). En effet, nous avons tendance à nous mettre nous-mêmes nos freins et nos propres limites. Afin de passer cela, je vous invite à juste imaginer un instant que vous sachiez que vous pouvez réussir tout ce que vous entreprenez. En sachant cela que feriez-vous ? Votre objectif doit être SMART, sensoriel, mesurable, atteignable, réalisable et temporel. Vous devez pouvoir mesurer votre progression. 


2ème étape - Quels seraient les avantages à changer ? Pour vous ? Pour les autres ? 

La deuxième étape est l’étape clé dans la définition de vos objectifs. Savoir pourquoi vous voulez atteindre ces objectifs. Quelle est la raison qui vous pousse à agir et qui va continuer de vous motiver lorsque vous rencontrerez des obstacles. Pour certains, ce sera pour aider leur famille, pour d’autres ce sera « je veux faire une différence » et pour d’autre encore ça peut-être « je veux contribuer à améliorer la qualité de vie des gens ». Trouvez votre « pourquoi », ce qui par-dessus tout vous poussera à continuer au-delà des difficultés. 


3ème étape - Quels seraient les inconvénients à ne rien changer ? 

Si vous avez maintenant un « pourquoi » fort, nous allons réfléchir à ce qui se passerait si vous ne le faisiez pas. Dans quelle situation seriez-vous si vous continuez d’agir comme aujourd’hui ? Sachant que tout ce que vous avez fait jusqu’à aujourd’hui vous a conduit là où vous êtes, jusqu’où cela pourrait encore vous conduire si vous continuez d’agir de la même façon ? Quelles pourraient être les conséquences sur vous ? Votre famille ? Vos enfants ? Vos finances ? Réfléchissez à toutes les conséquences que cela pourrait engendrer. Si vous faites ce travail sérieusement, vous devriez avoir une idée claire de ce que vous ne voulez pas qu’il vous arrive. Cela renforce la volonté de changer. 


4ème étape - Lister toutes les ressources

Maintenant que vous savez ce que vous voulez, pourquoi vous le voulez et pourquoi vous ne pouvez plus continuer ainsi, je vous propose de lister de façon la plus large possible TOUTES les ressources dont vous aurez besoin pour atteindre votre objectif. Quelles qu’elles soient, ça peut être : 
- apprendre une nouvelle compétence ; 
- demander de l’aide ; 
- s’entourer de personnes qui l'ont déjà fait ; 
- matériels spécifiques ; 
- lire des livres.
Bref, vous l’aurez compris cette liste n’est pas exhaustive. Soyez en revanche vous le plus exhaustif possible. Plus vous listerez les ressources dont vous aurez besoin, plus il sera facile de mettre les actions en place. Une fois cette liste réalisée, vérifiez les ressources dont vous disposez déjà et celles dont vous aurez besoin. 

 

Vous aurez ensuite à faire le premier PAS (Plan Action Stratégique), exécuter la première action de ce PAS et pour finir mesurer votre progression.

 

Pour lire l'article dans son intégralité, rendez-vous ici.
 

 

Nous vous recommandons

Gaël Trigalleau

Gaël Trigalleau

Passionné par les comportements humains et la réalisation de soi. Gaël développe et encourage chaque personne qu’il rencontre à avoir l’Audace de vivre sa vie à 200% au travers d’articles puissants et pragmatiques.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.