Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 2280

Retour sur la conférence TOFAWA-Stage à la plage

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 27/05/2021 à 22:00 | Mis à jour le 28/05/2021 à 10:01
TOFAWA conférence stage à la plage

Après un an d’absence, liée au Covid, la conférence annuelle de la Teacher Of French Association (TOFA) était très attendue.

Cette journée dédiée à l’enseignement du français en Western Australia est l’occasion de prendre un peu de recul par rapport à ses méthodes d’enseignement, d’élargir son horizon pédagogique, d’échanger des idées, techniques et supports.

 

Conférence TOFAWA

 

La journée s’est articulée autour de trois axes majeurs :

 

  • L’enseignement durable
  • Le Climat d’apprentissage
  • Les ressources renouvelables

 

Conférence TOFAWA

 

Durant la matinée le professeur Julian Chen a parcouru et développé les principes et lignes directrices des 5 Cs : Culture, Connection, Community, Communication et Comparaison qui qui ont pour but de dépasser les méthodes traditionnelles d’apprentissage en introduisant la notion d’objectif à atteindre basée sur ce que représente l’apprentissage du langage au-delà des mots.

 

conférence TOFAWA

 

Julien nous a aussi exposé, après la pause-café, différentes applications possibles de l’enseignement basées sur l’exécution de tâches dont la séquence amène à un résultat tangible. Tâches auxquelles nous avons activement participé, certains avec brio pour l’amusement du plus grand nombre.

Nous avons dû décrire, identifier et nommer un objet « trouvé lors de fouilles archéologiques » puis le présenter à des potentiels sponsors en justifiant la nécessité de financer la poursuite de ces fouilles.

Cet exercice nous a demandé d’utiliser un vocabulaire plus ou moins élaboré et d’articuler un argumentaire en vue de convaincre l’auditoire. La complexité du vocabulaire utilisé et de l’argumentaire définit le niveau d’apprentissage de l’élève ou du groupe ayant effectué cette tâche.

 

Conférence TOFAWA

 

Après le déjeuner, nous avons rejoint différents ateliers pour discuter de sujets divers : d’outils pédagogiques, d’activités basées sur l’utilisation de matériaux recyclés, de l’utilisation de multimédia afin de régénérer l’intérêt et la motivation chez les étudiants ou encore des différentes stratégies d’évaluation.

 

tofawa

 

Ce fut une journée bien remplie et riche en enseignement qui a aussi permis aux professeurs de français de se rencontrer et d’échanger idées, positions, expériences et états d’âme.

Pour rester en contact avec la communauté enseignante à Perth, consultez le site du TOFAWA.

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 14 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

TROPHÉES 2021

Une 9e cérémonie des Trophées marquée par la résilience et le talent des expatriés !

En ce 5 octobre 2021, sous les ors du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et en présence du Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne, sept lauréats d’exception ont été mis en lumière.