Mardi 30 novembre 2021
TEST: 2280

TOFA – Association de Perth dédiée aux enseignants de Français

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 13/11/2016 à 19:00 | Mis à jour le 13/11/2016 à 22:37

 

Enseignante depuis 10 ans en Western Australia, Christine TOLEFE est présidente de la TOFA depuis 5 années. L'édition de Perth lepetitjournal.com est allée à sa rencontre pour en savoir plus sur cette association qui a plus de 20 ans d'existence.

Une association, une équipe, une mission, un réseau
TOFA (Teachers Of French Association) est implantée à Perth depuis plus de 20 ans.
Elle est constituée d'un comité de 12 personnes qui ?uvrent quotidiennement pour la faire vivre et de plus d'une centaine de membres.
A sa tête, Christine TOLEFE, elle-même enseignante de français de l'année sept à l'année douze, encadre cette équipe dans le but de :
- Permettre le développement professionnel des enseignants
- Créer un réseau entre les enseignants pour partager des informations et bonnes pratiques (notamment via le site Facebook et tous les évènements organisés)
- Offrir des activités pour les étudiants en langue française
Et d'une manière générale : promouvoir la langue française en Australie Occidentale


Cette association est sous la coupole de la FATFA (Fédération des Associations de Professeurs de Français en Australie) elle-même lié à l'ambassade de France en Australie.
Par ailleurs, TOFA travaille également de concert avec l'Alliance Française de Perth, Bonjour Perth et la FACCI sur différents projets et partenariats. 

Des évènements réguliers, des projets à venir
Depuis sa prise de fonction Christine TOLEFE a toujours cherché à développer des activités ou des évènements destinés aux élèves et aux enseignants pour dynamiser l'association et valoriser la langue française. Aujourd'hui une dizaine d'évènements sont organisés tout au long de l'année !

L'évènement incontournable des professeurs est certainement le « stage à la plage », journée pédagogique annuelle qui a pour but d'offrir aux professeurs une journée inoubliable sur un thème chaque année renouvelé : le 12 mai 2017, au « Hillarys Yacht Club », les professeurs aborderont « la créativité, l'émotion et la mémoire » en présence d'intervenants variés. Pour la première fois, cette journée se terminera par un bal ouvert à tous, histoire de terminer sur une note légère et décontractée !

Pour les élèves, l'évènement majeur est le concours d'autocollants qui développe chaque année la créativité de centaines d'élèves pour une production tant colorée qu'étonnante. Les autocollants sont ensuite disponibles à la vente sur le site de TOFA

Toujours à la recherche de nouvelles idées et dans un esprit d'ouverture, l'association propose pour la première fois le 18/11, une « quiz Night » en collaboration avec la Maison De France (plus de renseignements sur l'agenda lepetitjournal.com).
Nouveauté également, l'association proposera en 2017 un bal des élèves !

Tous les évènements consultables sur le site de l'association

 

A NOTER : tous les professeurs de français qui ne sont pas encore membres sont invités à rejoindre l'association : n'hésitez à pas à prendre contact avec l'association à l'adresse suivante info@tofawa.asn.au

 

LB (www.lepetitjournal.com/perth.html) le 14 novembre 2016

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter du journal pour recevoir chaque jour toutes vos informations et likez la page Facebook pour profiter d'une version plus interactive!

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet