Jeudi 24 juin 2021

Que faire au mois de mai à Perth ?

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 02/05/2021 à 22:00 | Mis à jour le 03/05/2021 à 04:09
Capture d’écran 2021-05-02 à 20.55.26

Fini l’été et la saison des festivals ! Pour autant, le mois de mai s’annonce plein de promesses et de sorties passionnantes, n’hésitez pas à glaner ce qui vous plaît et à planifier vos futures sorties à Perth.   

 

Revealed exhibition au Fremantle Art Center du 26 mars au 23 mai

Cette exposition présente le travail de jeunes artistes aborigènes sur divers supports : peintures, tissus, photographie, vidéo, sérigraphie et autres médias.

 

Fremantle Heritage festival : du 18 avril au 19 mai

De nombreuses visites sont proposées pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de Fremantle et ses environs.

 

Perth Comedy Festival du 19 avril au 16 mai

Divers spectacles sont présentés au Regal theatre à Subiaco, à l’Astor theatre de Mount Lawley, au Comedy Lounge à Perth et au Freo Social à Fremantle. Un festival orignal et subtil qui vaut le détour !

 

A Signaller's Story: The War Diaries of Herbert Turner à partir du 23 avril au Museum de Perth

Cette exposition est construite à partir des journaux de bord tenus par le soldat «Herbert Turner», qui officia comme «signaller» et assura les liaisons entre le terrain et les états-majors.

 

Moro Spanish Film Festival du 27 avril au 16 mai

Un grand nombre de films espagnols et d’Amerique Latine sont diffusés au Luna à Leerderville, au Palace Raine square à Perth et au Luna SX de Fremantle

 

Kangourou Stew du 27 avril au 9 mai au Blue Room Theatre

Cette pièce de théâtre va vous donner un aperçu de la vie d’une famille aborigène d’aujourd’hui rythmée par l’amour, les coups de poing, les coups de gueule, et la présence de l’esprit des ancêtres. Un spectacle grave et hilarant à la fois.

 

Playthings du 29 avril - 8 mai au Studio Underground au State Theatre.

Une pièce de théâtre écrite par Scott McArdle et présentée il y a 2 ans au Blue room. Deux adolescents, Lucy et Arnold, traversent des difficultés qui les amènent à réfléchir à ce qui peut blesser ou aider et à comment être à l’écoute de l’autre.

 

Australian String Quartet avec Genevieve Lacey le 4 mai à Heath Ledger Theatre

La célèbre compositrice australienne Elena Kats-Chernin a composé « Réinventions » pour Genevieve Lacey et le ASQ en 2004. Cette œuvre en trois mouvements illustre une suite de sentiments souvent légers et parfois graves.

 

The summer of our lives du 4 au 22 mai au Blue Room Theatre

Cet été devait être comme tous les autres jusqu’au jour où des extra-terrestres avec des pouvoirs mystérieux atterrissent dans la maison de vacances familiale. Une comédie réjouissante sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte.

 

Pulse Perspectives du 5 mai au 30 aout à l’Art Gallery of Western Australia

Chaque année des œuvres réalisées par des étudiants de «Year 12» sont exposées au sein de l’Art Gallery.  Attention, vous risquez d’être surpris par le talent de ces jeunes pousses !

 

Scribblers Festival le 8 et 9 mai au Subiaco Arts Center

Vingt-six auteurs et illustrateurs de livres pour enfants seront présent à Subiaco pour participer à tout un ensemble de présentations et d’ateliers. Pour ne rien rater consultez le programme et surtout réservez votre place (Obligatoire à cause des restrictions pour le Covid-19)

 

The Children du 8 au 29 mai au Burt Hall

Assumer leurs responsabilités et prendre en main leur futur, voici le projet des trois protagonistes de cette pièce qui vont devoir affronter le chaos laissé par une avarie dans une centrale nucléaire.

 

I and you du 8 au 29 mai au Burt Hall

Une adolescente malade est cloitrée chez elle avec les réseaux sociaux pour seule ouverture sur le monde extérieur. Elle se retrouve soudain confrontée à un camarade de classe non virtuel. Que va-t-il se passer ?

 

Hatched : National Graduate Show du 8 mai au 11 juillet à PICA (Perth Institute of Contemporary Arts)

Exposition de jeunes talents, il sera intéressant de voir la réponse de ces artistes émergents à la pandémie mondiale.

 

Le dernier appel / The last cry du 12 au 15 mai à Heath Ledger Theatre

Inspiré par le referendum sur l’Independence en Nouvelle Calédonie, ce spectacle corporel explore les conséquences de la colonisation et la difficile reconstruction qui s’en suit.

Ce spectacle a été co-commissionné par le Centre Culturel Tijbaou de Nouméa, Carriageworks en Australie, Arts House à Melbourne, le Théâtre National de Chaillot et le Manège, Scène Nationale de Maubeuge.

 

Giselle du 13 au 22 mai à His Majesty’s Theatre

Certes, l’histoire d’amour est impossible mais il faut y aller pour le plaisir des yeux.

 

Elijah du 14 au 16 mai au Winthrop Hall à University of Western Australia 

Opéra de Mendelssohn’s racontant l’histoire du prophète Elijah.

 

The alternative archive du 14 mai au 30 juillet à John Curtin Gallery

Exposition d’archives contemporaines sur l’Australie-Occidentale rurale.

 

Bindaring sale le 16 mai au Claremont Showground

Vente de vêtements d’occasion, c’est l’un des brocantes les plus en vogue à Perth car les vêtements sont de qualité, proviennent de superbes marques et sont la plupart du temps en très bon état. Cet évènement a été créé dans les années 60 par un groupe de femmes de Claremont et des environs qui souhaitait lever des fonds pour la Croix Rouge. Mission accomplie ! Les prix vont de 5$ à 400$.

 

MoR du 18 mai au 5 juin au Blue Room Theatre

Cette comédie aux tons épicés explore les relations mères-filles dans une famille d’émigrés et montre comment l’amour maternel peut parfois devenir un peu trop envahissant.

 

In conversation with Jonica Newby le 20 mai à la State Library à Northbridge

Jonica Newby reviendra sur son dernier livre, « Beyond climate grief », un ouvrage très personnel où l’auteur explore la tourmente générale autour des changements climatiques.

Jonica Newby a été primé plusieurs fois.

 

Iranian 10th Film festival du 20 au 26 mai

Plusieurs films seront présentés au Luna à Leederville.

 

Murders at the Maj – Murders at the Oscars du 20 au 22 mai à His Majesty’s downstairs

Rivalités et vol dans le milieu du cinéma des années 30.

Vous êtes invites à vous habiller en tenue d’époque et votre aide sera requise pour résoudre ce mystère.

 

Flight + Coma du 20 mai au 20 juin au Perth Cultural Center

Ces deux containers étaient présents lors du Fringe Festival mais le confinement a malheureusement écourté ces expériences multi-sensorielles

 

The right to die – Discussion le 25 mai à la State Library à Northbridge

A cause du COVID le «Disrupted festival of Ideas» a été remplacé par une session mensuelle. Ce mois-ci, c’est l’euthanasie qui est au cœur du débat.

 

Julia du 25 au 29 mai à Heath Ledger Theatre, Studio Underground

Spectacle de dance solo, Natalie Allen / Julia est une réponse au discours de Julia Gillard sur la misogynie au parlement qui s’inscrit dans la lignée du mouvement #MeToo.

 

Banff Mountain Film Festival du 25 au 29 mai à Heath Ledger Theatre

Cette sélection des meilleurs films de montagnes est de retour à Perth après une année « COVID ». Trois heures pour vous immerger dans ce qui manque cruellement à Perth : les montagnes. Divers sports comme l’escalade, le ski, le snowboard, le VTT sont mis à l’honneur de ce festival atypique et populaire …

 

Éclipse totale de Lune le 26 mai à l’observatoire de Perth

L’éclipse sera observable partout à Perth. Nous vous recommandons cependant de vous rendre à l’observatoire lors de cette nuit exceptionnelle. Vous pourrez bénéficier de nombreuses informations et utiliser un télescope pour observer la lune de plus près.

 

FAC Print Award du 29 mai au 28 juillet au Fremantle Art Center

Comme chaque année, le FAC présente une sélection des meilleurs travaux d’impressions dans la région. Cette exposition sera-t-elle influencée par l’année que nous venons de passer ? On vous laisse le découvrir …

 

 

Nous vous recommandons
Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 14 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s)Réagir