Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quel visa pour visiter l’Australie ?

Si auparavant, seules les agences de voyage pouvaient faire les démarches pour l’obtention de votre visa touriste, vous pouvez aujourd’hui le faire vous-même en ligne.Si auparavant, seules les agences de voyage pouvaient faire les démarches pour l’obtention de votre visa touriste, vous pouvez aujourd’hui le faire vous-même en ligne.
Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 17 septembre 2018, mis à jour le 17 septembre 2018

L’Europe n’est plus qu’à 17 heures de l’Australie aujourd’hui. Si auparavant, seules les agences de voyage pouvaient faire les démarches pour l’obtention de votre visa touriste, vous pouvez aujourd’hui le faire vous-même en ligne. Deux visas existent actuellement pour les résidents européens.

 

Deux visas sont disponibles pour visiter l'Australie :

  • le visa eVisitor (sous-classe 651) est gratuit. Vous devez être titulaire d'un passeport valide, et votre pays doit être validé par les autorités australiennes.
  • le visa Electronic Travel Authority (sous-classe 601) est assorti de frais de service de 20 AUD. Vous devez être titulaire d'un passeport valide, et votre pays doit être validé par les autorités australiennes.

Vous pourrez peut-être obtenir un de ses visas si vous voyagez en Australie en tant que visiteur, dans le cadre d’activités professionnelles (sous certaines conditions), si vous rendez visite à votre famille.

A noter, que les visiteurs en provenance de la République populaire de Chine sont soumis à certaines conditions.


Le visa eVisitor, sous-classe 651

Ce visa vous permet :
• d’entrer en Australie pour une durée maximale de trois mois lors de chaque visite au cours des 12 mois suivant la date d'octroi de l'eVisitor
• de passer des vacances ou rendre visite à de la famille et à des amis en Australie
• d’étudier en Australie pendant trois mois dans certaines circonstances
• de participer à des activités de visiteurs professionnels en Australie. En revanche, vous ne pouvez pas travailler pour une entreprise ou fournir des services à une entreprise ou à une organisation, ni vendre des biens ou des services.

Les activités des visiteurs commerciaux comprennent:
• faire des affaires générales ou des demandes d'emploi
• enquêter, négocier, signer ou réviser un contrat commercial
• activités menées dans le cadre d'une visite de gouvernement à gouvernement
• participer à des conférences, salons ou séminaires, à condition que les organisateurs ne vous payent pas pour votre participation.

En général, un eVisitor ne vous permet pas de travailler en Australie sauf en tant que travailleur bénévole lié au tourisme (accompagnateur) et que vous n'êtes pas payé pour cela (sauf pour les repas, l'hébergement ou les frais de subsistance)

Coût : gratuit.


Le visa Electronic Travel Authority, sous-classe 601

Votre ETA vous permet d'entrer en Australie jusqu'à trois mois à la fois en tant que touriste ou visiteur professionnel. Vous êtes également autorisé à étudier en Australie jusqu'à 3 mois dans certaines circonstances.

Les activités des visiteurs commerciaux comprennent:
• faire des affaires générales ou des demandes d'emploi
• enquêter, négocier, signer ou réviser un contrat commercial
• activités menées dans le cadre d'une visite de gouvernement à gouvernement
• participer à des conférences, salons ou séminaires, à condition que les organisateurs ne vous paient pas pour votre participation.

Ce visa est valable 1 an. Vous devez sortir du territoire australien à la fin de la période de 3 mois au moins 1 semaine, avant d’y retourner pour une période de 3 mois. Les services de l’immigration pourront toutefois vous demander au bout de la deuxième entrée d’appliquer un autre visa.

Coût : il n'y a pas de frais de demande de visa pour un ETA. Toutefois, des frais de service de 20 AUD s'appliquent pour les applications en ligne uniquement.


Le visa eVisitor (sous-classe 600) peut être validé 10 ans pour des séjours allant de 3 à 12 mois. Les frais de base pour ce visa vont de 140 à 1045 AUD. Vous devez être titulaire d'un passeport valide et n’est valide actuellement qu’aux seuls ressortissants de la République de Chine. Ce visa, introduit à titre d’essai en 2016, pourrait être étendu à d'autres détenteurs de passeport à l'avenir.

 

Source : https://www.homeaffairs.gov.au/trav/

 

 

Flash infos