Vendredi 17 septembre 2021

Pour Noël : mettez la main à la pâte !

Par Quitterie Puel | Publié le 15/12/2020 à 22:00 | Mis à jour le 16/12/2020 à 02:41
IMG_7790

En mai dernier nous vous avions proposé des idées de recettes « zéro déchet » avec Stéphanie. Nous avons pensé que cela pourrait être intéressant de remettre le couvert en cette période de Noël.

Alors avec Stéphanie on a passé la journée en cuisine pour confectionner quelques cadeaux de Noël. Car, on l’oublie trop souvent mais la valeur d’un cadeau ne réside pas (du tout) dans son prix mais plutôt dans l’énergie et l’amour investis. Alors, si vous êtes à court d’idée pour Noël, nous vous invitons à mettre la main à la pâte et à préparer un joli pot de Kimchi à offrir à vos proches.  

Avec Stéphanie, on a décidé de fabriquer trois kilos de Kimchi, afin d’obtenir une quantité suffisante pour en offrir à nos amis, notre famille, nos collègues et même aux amis de nos amis.

Le Kimchi est un mets traditionnel coréen composé de légumes fermentés. En fonction des légumes utilisés, les recettes peuvent varier. Les bactéries et les fibres présentes dans le Kimchi sont très bonnes pour la santé et auraient une action bénéfique sur la flore intestinale. Le Kimchi est très savoureux et accompagne parfaitement certains plats comme la viande, les pâtes ou le poisson.


Pour réaliser cette recette il vous faudra :

  • Trois choux chinois
  • Trois carottes violettes (vous pouvez aussi utiliser des carottes normales mais la couleur du kimchi sera différente)
  • Deux ails frais
  • Un gros radis chinois
  • Environ dix radis rouges
  • Huit oignons nouveaux
  • Deux gros gingembres frais.
Kimchi fait maison Perth

Commencez par rincer et sécher tous vos légumes puis coupez-les en morceaux. De préférence, râpez les radis, le gingembre et les carottes afin d’obtenir des morceaux fins et homogènes.
 

En fonction de la quantité de Kimchi que vous souhaitez produire, choisissez soit un plat tout simple, soit une bassine propre et désinfectée à l’eau chaude pour y déposer vos légumes.

Insérez ensuite le chou, les carottes, les radis, les oignons, le gingembre et l’ail (l’ordre importe peu) puis mélangez le tout. Vous pouvez soit utiliser une grosse cuillère en bois, soit opter pour une méthode plus traditionnelle en utilisant directement vos mains (lavées au préalable évidemment).

 

Recette Kimchi

 

Rajoutez abondamment du sel, du poivre et du piment rouge si vous aimez cela. Continuez de mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène puis placez une assiette au-dessus la préparation. Veillez à ce que l’assiette recouvre bien tous les légumes (afin que l’air ne passe pas) puis laissez votre préparation reposer environ 4 jours à température ambiante. L’eau des légumes va progressivement recouvrir l’assiette ce qui indique que le processus de fermentation se déroule bien.

 

Recette Kimchi Perth



Au bout de 5 jours, retirez l’eau du dessus, enlevez l’assiette et répartissez votre préparation dans différents bocaux.  Réservez-les au frais pendant 48 heures et vous obtenez un joli cadeau à offrir ! 

Kimchi Perth

 

Nous vous recommandons
quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s) Réagir