Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2280

L'Australie figure parmi les 8 pays gérant au mieux la crise sanitaire

Par Quitterie Puel | Publié le 29/01/2021 à 22:00 | Mis à jour le 31/01/2021 à 01:31
Australie crise du Covid

Le coronavirus continue de se diffuser dans le monde entier. Avec 90 millions de cas confirmés dans 190 pays et plus 2 millions de morts depuis mars 2020, la crise sanitaire ne connaît pas d’arrêt. Le Lowy Institute vient de publier un classement sur l’efficacité des pays dans leur gestion de la crise du Covid-19. Quels sont ceux qui ont le mieux géré la crise ? Quels sont ceux qui, au contraire, se sont fait emporter par la vague ? Nos réponses dans l’article.

 

Six indicateurs sont comptabilisés pour mesurer la performance des pays face à la crise du Covid-19. Par pays, il s’agit :

 

  • Du nombre de cas confirmés
  • Du nombre de décès confirmés
  • Du nombre de cas par million de personnes
  • Du nombre de morts par million de personnes
  • Du nombre de cas en proportion au nombre de tests effectués
  • Du nombre de test effectués par centaine de personnes.

 

L’étude a été effectuée sur les 36 semaines qui ont suivi la 100ème contamination dans un pays donné. Au total, 98 pays ont été évalués.
 

Des grandes tendances de cette étude, il ressort que ce sont majoritairement les pays d’Asie Pacifique qui ont le mieux géré la crise sanitaire. L’Europe a de son côté enregistré la meilleure progression à la suite du premier confinement, avant de sombrer à nouveau lors de la seconde vague (24ème semaine).  L’Amérique est le continent le plus affecté par la crise.

Lowy Institute

Si les régimes autoritaires ont été plus efficaces en début de crise, cette tendance ne s’est pas confirmée et de manière générale, les démocraties semblent mieux armées pour affronter le virus.  

Enfin et sans grande surprise, il apparaît que plus la population d’un pays est faible, plus la gestion de la crise sera maîtrisée. Certains pays comme la Nouvelle-Zélande et l’Australie ont de plus fortement bénéficié de leur insularité.

D’ailleurs, la Nouvelle-Zélande est la grande gagnante de cette étude et occupe la première place du classement, l’Australie la 8ème, la France se trouve à la 73ème place et le Brésil est le grand perdant, le pays se rangeant à la dernière place du classement.

Lowy Institue Classement



Vous pouvez retrouver toutes les informations via le lien suivant 

quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s) Réagir