Paie-t-on plus d’impôts en Australie ?

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 20/08/2022 à 21:00 | Mis à jour le 20/08/2022 à 21:00
Photo : Paie-t-on plus d’impôts en Australie ?
Paying tax

Depuis le 1er juillet vous pouvez faire votre «tax return». Toujours un sujet sensible car effectivement le sentiment de payer trop d’impôts est extrêmement courant. Mais quand est-il vraiment ?

 

Declaration d'impots

Les impôts sur le revenus

Les Australiens paient plus d'impôts sur le revenu que n'importe quelle autre pays à l’économie avancée, aprés l'État à forte fiscalité qu'est le Danemark, devant les États unis.

Dans l'ensemble, le niveau d'imposition de l'Australie, mesuré en proportion du PIB, est relativement faible, 27,7 % contre une moyenne de 33,4 % pour l'OCDE. Ce qui en fait la 10e nation la moins imposée de l'OCDE ou la 29e nation la moins imposée parmi les 38 membres de l'OCDE.

Aucun avantage pour les couples, pas de déclaration commune, chacun paye son due mais par contre vous devez déclarer les revenus de votre conjoint.

En Australie la plus-value (ou perte) sur la vente d’un bien immobilier fait partie de votre impôt sur le revenu, il ne s'agit pas d'un impôt distinct.

 

Medicare

Sécurité sociale

D'autres nations, comme la France, ont des taxes qui finance la sécurité sociale, alors que les Australiens ne paient pas d'impôt distinct sur la sécurité sociale. L’absence de cette taxe est la principale raison pour laquelle l'Australie est si bien classée en matière d'impôt sur le revenu des personnes physiques.

L'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Danemark financent la sécurité sociale à partir des recettes publiques générales. Les 35 autres pays de l'OCDE prélèvent des impôts spécifiques sur les employeurs et les salariés pour financer les systèmes de sécurité sociale (aide au chômage, pensions d'âge et d'invalidité, etc…).

Ces impôts représentent en moyenne 25,9 % des recettes fiscales totales, soit près de 9 % du PIB, dans l'ensemble de l'OCDE.

Les cotisations de sécurité sociale des employés sont très similaires aux impôts sur le revenu. Elles sont généralement collectées de la même manière et comptabilisées comme des impôts directs sur les ménages ou les individus dans les enquêtes sur les revenus.

Bien que les employeurs paient également des cotisations de sécurité sociale, il semble qu'environ deux tiers de celles-ci soient effectivement payées par les employés par le biais d'une baisse des salaires.

L’état subventionne les assurances complémentaires de santé en fonction de votre niveau de revenu. Attention si vous vivez en couple, cette subvention sera basée sur le revenu total du couple, même si l’assurance est une assurance individuelle. Si vous n’avez pas choisi le niveau de revenu approprié, votre subvention sera réajuster lors de votre déclaration d’impôts.

En fait, si l'on additionne les impôts sur le revenu des particuliers et les cotisations de sécurité sociale, l'Australie, au lieu d’être à la deuxième place la plus élevée d'impôts sur le revenu dans l'OCDE, elle est à la huitième place la plus faible.

 

Retraite

Les retraites

En Australie, les employeurs versent un minimum de 10,5 % du salaire d'un employé sur un compte personnel bloqué au titre de pension de retraite.

Certains disent que ce régime de retraite obligatoire de l'Australie devrait être pris en compte dans le décompte fiscal, car il est similaire aux cotisations de sécurité sociale dans d'autres pays. Si ce n’est que le montant «cotisé» reste la propriété de l’employé et constitue son capital retraite.

12 autres pays de l'OCDE ont des régimes de retraite privés obligatoires payés par les employeurs.

Les employeurs versent cet argent directement sur des comptes privés, et non à l'État, de sorte qu'il ne répond pas à la définition d'un impôt. Il n’en demeure pas moins que cela augmentent le cout de la main d’œuvre pour l’employeur.

Cela pris en compte, la charge fiscale directe de l'Australie est la 11eme plus faible de l'OCDE.

 

Imposition sur heritage

Les frais de successions

Aucun frais de succession en Australie. Cependant, vous pouvez avoir des obligations fiscales pour les actifs dont vous héritez :

  • l'impôt sur les plus-values peut s'appliquer si vous disposez d'un bien hérité d'une succession décédée
  • l'impôt sur le revenu s'applique comme d'habitude à tout dividende ou revenu locatif provenant d'actions ou de biens dont vous avez hérité.

L'imposition sur le fond de retraite dont vous héritez dépendra de ce qui suit :

  • si vous étiez une personne à charge de la personne décédée selon la législation fiscale
  • si elle est versée sous la forme d'une somme forfaitaire ou d'un flux de revenus
  • si le super est exonéré d'impôt ou imposable (et si le fonds de super a déjà payé des impôts sur la partie imposable)
  • votre âge et l'âge de la personne décédée au moment de son décès (pour les flux de revenus).

Pour connaître vos droits, vous devez contacter directement l'administrateur du fonds de pension.

Bénéfices sociaux

Les bénéfices sociaux disponibles

En Australie, toutes les prestations sociales sont soumises à de strictes conditions, notamment de revenues et possessions.

Congés maladie

Les congés pour maladie ne sont pas pris en charge par Medicare mais par l’employeur. Un employé travaillant à plein se voit allouer 10 jours de congés payés par an qui seront capitaliser si non utilisé dans l’année.

Medicare Vs Sécurité sociale

Difficile de comparer les niveaux d’indemnisation, d’autant plus que les couts des soins sont plus élevés en Australie.

Pour faire simple, en Australie, seuls les soins essentiels et hospitalisations sont pris en charge, partiellement. Les mutuelles, elles ne prennent en charge que les soins non couverts par Medicare.

Les médicaments ne sont pas pris en charge, sauf cas exceptionnel.

Assurance chômage

Le chômage, tel qu’on le connait en France n’existe pas en Australie. Si vous perdez votre emploi, vous ne toucherez une aide de l’état uniquement si

  • Vous avez entre 22 et 67 ans
  • Vous êtes résident permanent ou citoyen australien.
  • Vous ne possédez pas plus d’un un certain montant de bien et revenu.

Pour en savoir plus vous pourrez faire un Income and Assets test.

Retraite

Chaque personne ayant travaillé possède un compte appelé «Superannuation». Les personnes qui ne possède pas un montant suffisant pour alimenter leur retraite toucheront une « pension » de l’état.

Tout comme pour le chômage, il faut remplir des critères bien particulier pour pouvoir en bénéficier :

  • Vous devez avoir au moins 66 ans et 6 mois. Notez que cette condition d'âge augmentera de 6 mois tous les 2 ans jusqu'au 1er juillet 2023, date à laquelle elle sera de 67 ans.
  • Vous devez être citoyen australien.
  • Vous ne possédez pas plus d’un certain montant de bien et revenu.

Pour en savoir plus vous pourrez faire un Income and Asset test.

Une personne seule touchera au maximum 987$ tous les quinze jours.

Les « pensioners » bénéficient de réduction dans les transports, cinémas, spectacles et autres.

Congés parental

L'indemnité de congé parental est basée sur le taux hebdomadaire du salaire minimum national. Vous pouvez en bénéficier pendant 18 semaines au maximum, soit 90 jours payables.

Elle comprendra à la fois

  • une période continue de congé parental payé allant jusqu'à 12 semaines, soit 60 jours payables.
  • 30 jours de congé parental payé flexible.

L'indemnité de congé parental est actuellement de 812,45 dollars par semaine, soit 162,49 dollars par jour avant impôts.

Votre partenaire peut également avoir droit à l'indemnité de partenaire pendant un maximum de deux semaines. Cela représente 10 jours payables. Cela signifie que votre famille peut obtenir un total de 20 semaines ou 100 jours payables de paiements.

Paiement de crise

L'allocation de crise vous aide si vous avez de graves difficultés financières parce que vous avez été contraint de quitter votre logement et d'en trouver un autre en raison d'un événement extrême comme la violence domestique ou l'incendie de votre maison.

Allocation de deuil

L'allocation de deuil vous aide à vous adapter plus facilement à un changement de situation financière après le décès d'une personne que vous connaissiez ou dont vous vous occupiez, si vous percevez une pension, une prestation ou une allocation éligible.

Supplément d'éducation pour les retraités

Le « Pensioner Education Supplement » (PES) aide les retraités et certains bénéficiaires à entreprendre des études à temps plein ou à temps partiel.

Aide au loyer du Commonwealth

L'aide au loyer est un supplément de revenu non imposable payable aux personnes admissibles qui louent un logement sur le marché locatif privé ou un logement communautaire. Les retraités, les allocataires et ceux qui reçoivent plus que le taux de base de la prestation fiscale pour les familles peuvent percevoir à une aide au loyer.

Cartes de concession et de santé

L'objectif principal du gouvernement australien en délivrant des cartes de concession est de permettre l'accès aux articles de prescription du «Pharmaceutical Benefits Scheme» et à certains services Medicare à un tarif plus avantageux.

Allocation de services publics

L' «Utilities Allowance» est une allocation supplémentaire destinée à aider certains bénéficiaires de l'aide au revenu à payer leurs factures de services publics, tels que l'électricité et le gaz.

Allocation pharmaceutique

L'allocation pharmaceutique aide les bénéficiaires de l'aide au revenu éligibles à acheter des médicaments sur ordonnance disponibles dans le cadre du « Pharmaceutical Benefits Scheme ».

Allocation téléphonique

L'allocation téléphonique aide certains bénéficiaires de l'aide au revenu à faire face au coût du maintien d'un service de téléphonie fixe ou mobile.

Allocation de zone éloignée

L'allocation de zone éloignée aide à couvrir les coûts supplémentaires liés à la résidence dans des zones éloignées. Elle est versée aux bénéficiaires d'une pension, d'une allocation ou d'une prestation de sécurité sociale dans la zone d'imposition requise.

Supplément énergétique

Le supplément énergétique fournit une aide pour les dépenses du ménage, y compris les frais d'énergie aux retraités et aux bénéficiaires d’un soutien du revenu. Depuis le 20 mars 2017, le supplément énergétique n'est versé qu'aux bénéficiaires de la prestation fiscale familiale et aux détenteurs de la « Commonwealth Seniors Health Card » qui ont reçu le supplément énergétique de manière continue depuis le 19 septembre 2016.

Paiement pour l'équipement médical essentiel

Le paiement pour équipement médical essentiel est disponible pour aider les personnes éligibles qui ont des coûts supplémentaires en énergie domestique en raison de la nécessité de faire fonctionner un équipement médical essentiel dans leur maison, ou un chauffage/refroidissement médicalement requis, pour gérer leur handicap ou leur condition médicale.

 

Avec toutes ces informations en main, c’est maintenant à vous de juger…

Sur le même sujet
Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale