Open studios à Margaret river

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 20/09/2022 à 21:00 | Mis à jour le 20/09/2022 à 21:00
Photo : Wannang Biridge
Wannang Biridge

Même si vous fréquentez régulièrement la région de Margaret River, vous ne vous rendez peut-être pas compte que vous passez à côté d’ateliers de certains des artistes les plus talentueux de l'État.

C’est un paradis pour les artistes et les créateurs d'Australie occidentale. Du 10 au 25 septembre, les Margaret River Region Open Studios vous permettent d’accéder aux studios de 168 de ces artistes, de faire leur connaissance, de vous immerger dans leur univers artistique, découvrir de nouvelles choses ou tout simple d’avoir une conversation intéressante.

 

Des peintres et céramistes aux sculpteurs et bijoutiers, l'événement donne à presque tous les types d'artistes l'occasion de partager non seulement leur travail mais aussi l'espace qui les inspire. Rencontrer des artistes dans leurs ateliers donne aux visiteurs une excellente occasion de pénétrer dans des espaces privés souvent peu accessibles, et il y a beaucoup de plaisir à découvrir les idées et techniques créatives particulières de chaque artiste.

C'est l'occasion de partager des concepts, d'admirer des œuvres d'art et peut-être même d’acquérir une de ces précieuses pièces.

 

Prevelly

Nous avons passé le week end dernier, entre studios et nature. Voici quelques idées, si vous souhaitez vous y rendre. J’essaye toujours de varier les formes d’arts, de découvrir des choses nouvelles et aussi de naviguer dans une zone géographique limitée afin d’en profiter au maximum. Les studios ouvrent à 10h le matin ce qui vous laisse du temps pour faire des balades, aller voir la mer et prendre un café.

 

The Farm Margaret river

The Farm Margaret river

La ferme Margaret River, est un lieu de symbiose entre sciences agricoles, arts visuels et communauté. C'est une ferme en activité qui a transformé les bâtiments existants, tels que les hangars à foin et à machines, en studios de travail. La propriété est nichée au sein d'une communauté rurale qui s'intéresse aux pratiques de vie holistiques et durables.

Des artistes et des agri-culturalistes ont été invité à développer des projets enracinés dans le pays, dans le sol, l'air et l'eau de ce lieu spécifique. Avec un peu de chance vous pourrez les découvrir à bord d’une remorque qui a été aménagé pour l’occasion.

Dans les studios, vous pourrez faire la connaissance de trois artistes d’exception : Jolene Hewison, Paul Gatopulosz et Martine Perret.

 

Jolene Hewson - Octopus

Jolene Hewison

Elle ne travaille qu’avec de la glaise naturelle et réalise de magnifique pièces de céramique. Objets de la vie courante ou décoratifs, ils ont tous à la fois la fonctionnalité et une beauté esthétique qui embellie le quotidien.

 

Paul Gatopulosz

Paul Gatopulosz

A travers ses portraits, Paul explore l'histoire, racontée ou non, derrière chaque visage. En se concentrant sur la peinture à l'huile et le dessin au fusain, il s'inspire aussi de la beauté naturelle du Sud-Ouest. Ses portraits au fusain peuvent d’un noir profond mais le rendu de ce clair-obscur  laisse entrevoir beaucoup d’émotions.

 

Martine Perret

Martine Perret,

Nous avions rencontré Martine, lors de son exposition Belong au musée Boola Bardip. Aujourd'hui, elle expose ses photos aériennes de l’Australie occidentale et a, pour l’occasion organisé avec the Farm Margaret River, une projection vidéo sur un splendide peppermint tree de ses photos avec en bande sonore des chansons en Wardandi, langue traditionnelle de cette région soulignant l’importance des langues des premières nations qui était au cœur de son exposition Belong et aussi de son projet "Wannang biridge" qui sera ouvert au public le 22 septembre au Goods shed à Claremont.

 

Léon Pericles

Leon Pericles

Leon Pericles est sans aucun doute l'un des artistes les plus connus d'Australie occidentale. Il offre aux visiteurs l'occasion de voir de près ses œuvres vibrantes de techniques mixtes, peinture, gravure, sculpture et collage. À l'intérieur de l'atelier, il y aura beaucoup à regarder, des gravures, des peintures, des sculptures, des livres et toutes sortes de curiosités.

Si la découverte des œuvres de Leon est une expérience en soi, vous pourrez également découvrir l'ensemble de la propriété au cœur du bush, un jardin incroyable , chaque coin et chaque détail vaut la peine d’y prêter attention. Trouvez tous les trésors cachés, sculptures et repérez les détails architecturaux.

 

The melting pot glass

The melting pot glass studio

Gerry Reilly, un artiste australien spécialiste du verre d'art soufflé manuellement, vous pourrez assister à la réalisation de certaines pièces en direct et mesurer la difficulté d’un art très technique et physique aussi. Le verre en fusion au bout de la canne peut peser plusieurs kilos.

Le processus est plus long qu’on ne l’imagine et de nombreuses étapes sont nécessaires pour arriver au résultat final. Vous ne verrez pas l’objet terminé, ni sa couleur finale car une fois la pièce entièrement exécutée, elle est placée dans un four qui redescendra sa température tout doucement afin que le verre ne se brise pas. Un savoir-faire millénaire à découvrir absolument.

 

Keanan Harden

Du bois et de la résine avec Keanon Hardegon

L’opportunité de découvrir réalisations originales, des pièces de bois local récupérées car mises au rebut ou destinées à la cheminée, dont la personnalité est mise en valeur par l’introduction de résine. Les possibilités sont infinies car hormis le caractère unique de la pièce de bois, on peut utiliser de multiples couleurs et inclure divers objets dans la résine. Keanon vous dira tout sur le processus de fabrication et les produits qu’il utilise

 

Salty bones

The salty bones studio

Adam Ashdown aime la pêche et l'océan. C’est ce qui l’a poussé à apprendre et maitriser cet art japonais du Gyotaku dont il est tout aussi passionné.

Gyo signifie poisson, et Taku signifie impression. Donc, littéralement, le Gyotaku consiste à utiliser du poisson fraîchement pêché pour faire des impressions d'encre sur du papier de riz.

Les détails sont ensuite ajoutés à l'impression, et le poisson est lavé, découpé en filets et dégusté.

 

Impossible d’énumérer et de décrire tous les artistes, n’hésitez pas laisser le hasard vous guider, il fait parfois bien les choses. Et si vous en rater cette année vous pourrez toujours y retourner l’an prochain.

The melting pot glass studio
Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale