Samedi 28 novembre 2020

Le Western Australia ouvrira ses frontières internes le 14 novembre

Par Quitterie Puel | Publié le 30/10/2020 à 10:24 | Mis à jour le 30/10/2020 à 10:47
Capture d’écran 2020-10-30 à 17.24.02

Vendredi 30 octobre, Mark McGowan s’est prononcé sur la réouverture des frontières du Western Australia (WA).

En guise d’introduction, le premier a fait un état des lieux de la situation passée et actuelle. Le 5 avril dernier, le WA a connu le plus haut taux de contamination de Covid 19 et a fermé ses frontières avec le reste du pays. L’État s’est transformé en « une île dans une île » et a adopté une politique très stricte et différente du reste de l’Australie. Le nombre d’infections a rapidement diminué et l’économie de l’État est revenue à la normale.

D’après Mark McGowan cette fermeture des frontières a permis au Western Australia de rester « strong and safe » alors que l’économie mondiale tourne au ralenti et que de nombreux pays commencent à re confiner leur population.
 

Actuellement, personne n’est autorisé à entrer dans l’État mis à part les conducteurs de camion, certains travailleurs et des personnes justifiant de raisons impérieuses (si un membre de leur famille est gravement malade par exemple). A partir du 14 novembre, la situation va changer et le Western Australia va ouvrir ses frontières avec le reste du pays, de manière très contrôlée évidemment.


Les personnes vivant dans des États « à très bas risque » pourront voyager dans le WA sans effectuer de quarantaine. Cependant, tous les nouveaux arrivants sur le territoire devront effectuer des examens médicaux, un test de température et le test de Covid 19 si nécessaire. Ils devront aussi remplir une déclaration certifiant qu’ils n’ont aucun symptômes du Covid 19.

 

Les États « à très bas risque » sont : la Tasmanie, le Queensland, le South Australia, l’Australian Capital Territory et le Northen Territory, des États qui n’ont connu aucune contamination locale dans les 28 derniers jours donc.

 

Le New South Wales (NSW) et le Victoria font partie des États à « bas risque », ce qui signifie qu’il y a eu moins de cinq contaminations par jour au cours des 14 derniers jours. Les personnes arrivant de l’un de ces deux États devront effectuer une quatorzaine obligatoire et un test du covid au jour 11 de confinement.
 

De même, les Western Australiens qui souhaiteraient voyager vers le NSW ou le Victoria devront effectuer une quarantaine obligatoire à leur retour.  

 

Mark McGowan a fait aussi savoir qu'il n'hésiterait pas à refermer les frontières, si la situation se dégrade, "afin de protéger les Western Australiens" . 

 

Retrouvez ici le lien de la conférence de presse donnée par Mark McGowan. 

 

Nous vous recommandons

quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.