Mardi 21 septembre 2021
TEST: 2280

Journées du patrimoine: Samson House à Fremantle

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 13/05/2021 à 22:00 | Mis à jour le 14/05/2021 à 10:33
Samson House Fremantle

La famille Samson a joué un grand rôle à Fremantle : Lionel a émigré en Australie Occidentale, encouragé par James Stirling. Il arrive sur le Calista, aux premières heures de la colonisation en 1829. Lepetitjournal.com a visité pour vous cette maison somptueuse qui apporte un éclairage fascinant sur l'histoire de Fremantle. 

Homme d’affaire, Lionel établit à Fremantle une entreprise d’importation et de distribution d’alcools et marchandises qui existe encore aujourd’hui. Le bâtiment est visible sur Cliff Street. 

Très engagé dans la vie de Fremantle, Lionel Samson était une figure connue d’un grand nombre de personnes. Avec sa femme Frances, ils auront 6 enfants, trois garçons et trois filles. Michael l’ainé deviendra maire de Fremantle tout comme son fils, Frederick.  Ce dernier restera à la mairie vingt et un an et sera très apprécié, il était surnommé M Fremantle. On lui doit d’avoir sauvé et restauré l’ancien asile, qui est aujourd’hui devenu le Fremantle Art Center.

Michael Samson fait construire sa maison en 1888 par l’architecte Sir Talbot Hobbs aujourd’hui célèbre pour la conception de bâtiments notoires tels que le Weld Club, le Savoy hôtel, la loge maçonnique de Perth ou encore le Windsor hôtel à South Perth.

Elle est située légèrement sur les hauteurs au 61 Ellen Street à Fremantle.

 

Samson House

 

Construite en deux étapes, la maison a été agrandie quinze ans après sa construction pour accommoder une famille grandissante.

La partie la plus ancienne est assez sommaire et composée d’un couloir qui dessert deux chambres, d’une nurserie, d’une salle à manger et d’un salon qui fut par la suite transformé en chambre.

 

Samson House

 

Furent ajouté par la suite une salle à manger, un salon, une salle de musique, une cuisine, un cellier et salle de bain. On devine l’extension de la maison à travers l’épaisseur des murs.

Dans le corridor de l’extension se trouve un puit qui se trouvait autrefois à l’extérieur. Ce puit a notamment fourni de l’eau pour les chameaux afghans en transit à Fremantle.

L’extension de la maison comporte une tour qui permettait d’observer les mouvements des bateaux dans le port de Fremantle. Cette partie n’est malheureusement pas accessible au public, l’escalier présente à priori quelques faiblesses. Dommage…

En 1952, Frederick passionné de photo et de cinéma, fait fermer une partie de la véranda qui entoure la maison pour y installer une salle de projection, les sièges ont été récupérés sur l’un des derniers tramways de Fremantle, on peut y voir quelques films qui ont été digitalisés.

 

Samson House

 

Frederick et sa femme Daphné n’eurent pas d’enfant, à la mort de Daphné, la sœur de Frederick, Rita viendra s’installer dans la maison afin de s’occuper de son frère. Elle y restera jusqu’à sa mort en 1982.

La maison fut léguée aux habitants d’Australie Occidentale via le National trust, avec tout son contenu. Lors de votre visite, vous pourrez observer la maison, les meubles et la décoration tels qu’ils ont été laissés à la mort de Rita. Vous pourrez aussi admirer certaines des photos de Frederick ainsi que des dessins et peintures de Daphné.

La maison est entourée d’un magnifique jardin, crée par Frederick, jardinier averti à ses heures perdues. Daphné y ajouta un jardin aquatique avec un bassin, une fontaine et un jet d’eau.

A l’arrière de la maison un bâtiment appelé « Étable» abrite un atelier, une « man’s room » une laverie, un garage et des toilettes.

C’est un endroit où on a plaisir à flâner et qui offre un éclairage unique sur l’histoire de Fremantle.

En dehors des journées du patrimoine la maison est ouverte au public sur réservations le premier dimanche de chaque mois. Pour plus d'informations, consultez leur site internet

Nous vous recommandons
Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 14 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir