Vendredi 19 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Lumière sur les équivalences de qualifications étrangères en Australie

Par Migre Aussie | Publié le 25/09/2017 à 20:00 | Mis à jour le 10/10/2017 à 13:50
Photo : migre aussie, immigration, conseil
Qualification, migre aussie

PARTIE 1

Skills Assessment: un document officiel souvent requis

Qu’est-ce qu'un Skills Assessment?

En français, on pourrait traduire ce terme par “Évaluation de compétences”. Le Skills Assessment est un document exigé pour être éligible à plusieurs types de visa de travail dont les visas à points (General Skilled visas dont les visas 189, 190 et 489), ainsi que pour les visas de travail avec employeur: essentiel pour le visa 186 et dans certains cas pour le visa 187 et 457.

 

Le Skills assessment est émis par une organisation attitrée à cet effet, soit Skills Assessing Authority, selon la profession et l’industrie. Ce document atteste que votre niveau de qualification étrangère et son contenu correspondent bien au niveau et contenu de la qualification australienne exigée pour exercer cette profession. Il y a des autorités qui ont des critères supplémentaires comme par exemple en rapport avec l'expérience de travail dans ce domaine après avoir obtenu la qualification, un niveau d’anglais spécifique, une licence de travail spécifique ou autres critères.

 

Quelles sont les autorités qui émettent ce fameux document?

Les autorités les plus connues: Trades Recognition Australia (TRA) qui évalue les compétences pour les ‘trades’ soit les métiers tels que: électricien, plombier, chef, coiffeur, jardinier, peintre en bâtiment, etc., Vetassess est en charge des professions qui requièrent généralement un niveau universitaire ou un Diploma. Vetassess offre aussi des services pour certains clients spécifiques les Skills Assessment pour certains métiers. Il y a plusieurs autres autorités comme CPAA la plus connue pour les comptables (mais il y a aussi IPA et CAANZ), AITSL pour les enseignants, Engineers Australia (EA) pour les ingénieurs, Australian Computer Society (ACS) pour les professions en informatique et télécommunication, et plusieurs autres selon l’industrie.

 

Comment trouver l'autorité qui est en charge pour ma profession?

Pour savoir sur quelle liste votre profession se trouve et donc quelle est l'autorité qui peut faire l'évaluation de vos compétences, voici le lien pour consulter les listes des professions par type de visa publiée par le Département de l’immigration australien: http://www.border.gov.au/Trav/Work/Work/Skills-assessment-and-assessing-authorities/skilled-occupations-lists

 

quelifications, compétences, immigration, australie

 

Notes et conseils

A noter: Le Skills Assessment n’est pas toujours un document obligatoire à fournir; cela peut dépendre du type de visa pour lequel vous faites votre demande, le type de profession et le pays de votre citoyenneté.

 

Une autre note importante: Obtenir un Skills Assessment est un processus assez complexe, long et exigeant et qui comporte aussi un coût financier. Cela peut prendre du temps et de l’argent donc, il est recommandé de prévoir plusieurs semaines voire mois pour préparer la demande, soumettre la demande et attendre la réponse car les délais de traitement varient et peuvent parfois être de plusieurs mois selon l'autorité qui s’en occupe.

 

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, c’est parfois un réel casse-tête de comprendre les preuves exigées pour démontrer les compétences pour un visa mais cela peut être un casse-tête d’envergure pour déterminer l'éligibilité pour obtenir un Skills Assessment et le cas échéant les autres options possibles (voir Partie 2 au sujet du RPL et liste ANZSCO - prochaine publication du Petit Journal de Perth).

 

Pour éviter un mal de tête majeur, il est plus facile de consulter un professionnel pour avoir réponse à vos questions a cet effet. Les agents d’immigration peuvent vous fournir du service-conseil a cet effet et des services d’assistance pour préparer une demande de visa, une demande de Skills Assessment. Nous pouvons vous aider et offrons nos services en francais: www.migreaussie.com

conseil, migre aussie, immigration, australie

 

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir