Lundi 23 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment bien choisir ses études pour immigrer en Australie

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 14/03/2019 à 06:03 | Mis à jour le 15/03/2019 à 15:14
AXYN Education Suisse Australie immigration

Suite à la série d’articles consacrés à l’actualité migratoire qu'elle a réalisée pour nous, nous avons interrogé Alexandra Farny pour discuter plus en détail avec elle du lancement d’AXYN Education. Elle fait également le point sur les bonnes pratiques à mettre en place pour une immigration australienne réussie.


Lepetitjournal.com Perth : Depuis quand AXYN est implanté en Australie ? Combien de bureaux avez-vous aujourd'hui ?
Alexandra Farny : Nous avons lancé AXYN en mai 2016.  Passionnée d’immigration et étant moi-même passée par toutes les étapes migratoires, j’avais à cœur d’accompagner les immigrants de demain dans leur démarche d’expatriation vers l’Australie. AXYN est implanté à Perth, nos bureaux sont dans le CBD. Avec le lancement de AXYN Education, nous avons choisi d’ouvrir un bureau en Europe pour aller à la rencontre des jeunes Européens intéressés par l’Australie. Nous venons donc d’ouvrir un bureau à Genève, en Suisse. 

Pourquoi AXYN s’est lancé dans l’Education ?
En tant qu’agents d’immigration, nous ne cessions de recevoir des étudiants, qui, par manque d’informations, avaient privilégié des programmes moins chers, sans penser correctement à leur futur en Australie. Certains avaient fait le pari de suivre les conseils d’amis qui avaient réussi à obtenir une solution migratoire de longue durée. Mais c’était sans compter sur les changements législatifs qui ne cessent de compliquer l’accès à la résidence permanente. 
L’agent d’immigration étant le dernier interlocuteur, il est toujours douloureux d’annoncer à des jeunes persuadés d’être éligibles à la résidence permanente, après avoir dépensé plusieurs milliers de dollars dans des études coûteuses, qu’ils se sont engagés dans une voie sans issue.
Le constat était alors clair, il fallait privilégier la prévention. AXYN a donc décidé de lancer un service dédié à l’éducation pour accompagner les futurs étudiants de la définition à l’aboutissement de leur projet. 

Pourquoi passer par un agent d’immigration lorsque l’on veut étudier en Australie ? 
En Australie, lorsque vous faites une demande de visa, toutes les informations que vous fournissez au Département de l’Immigration sont conservées. C’est la raison pour laquelle il faut être très vigilant, afin de ne pas se fermer des portes migratoires dans le futur. Nous avons malheureusement rencontré de nombreux étudiants dont les demandes de visas étudiants avaient été mal documentées, par ignorance ou de façon délibérée, ce qui les prive bien souvent d’un avenir en Australie. 
Nous n’insisterons jamais assez sur la nécessité de bien se renseigner et de faire appel aux conseils de professionnels, surtout lorsque les enjeux sont aussi importants. De plus, en Australie, il est nécessaire d'être autorisé par le Département de l'Immigration pour fournir du conseil migratoire. 
Notre équipe d’agents d’immigration accrédités est habilitée à conseiller les étudiant sur leurs options migratoires, ce qui n’est pas le cas pour un agent d’éducation par exemple. Bien entendu, nous ne pouvons pas garantir à l’étudiant que le métier qu’il vise sera toujours sur les listes à la fin de ses études. Toutefois, AXYN s’engage à tenir l’étudiant informé de tout changement migratoire qui pourrait affecter de manière positive ou négative son dossier, afin de l’accompagner jusqu’à son objectif migratoire final.
Une fois leurs études terminées, nous invitons nos étudiants à venir rencontrer l’un de nos agents d’immigration pour une consultation migratoire gratuite afin de faire le point sur leur projet.

Quelles sont les formations intéressantes en Australie ? 
Il existe de nombreuses formations accessibles aux étudiants internationaux. Dans la mesure où les listes migratoires sont dynamiques et ne cessent de changer, nous invitons les étudiants à s’orienter vers un domaine qui les intéresse plutôt que vers une formation qui semblerait à première vue mener rapidement à la résidence permanente. Comme nous l’avons précisé plus tôt, personne ne peut garantir qu’un métier restera en demande. 
Toutefois, en s’orientant vers une formation ou un domaine qui lui tient à cœur, l’étudiant a plus de chances de réussir, voire même d’exceller, et ainsi intéresser de potentiels recruteurs australiens. 

Quel sont généralement les profils de vos étudiants ?
AXYN Education accompagne des étudiants aux profils divers et variés : des bacheliers souhaitant reprendre leurs études ou améliorer leur niveau d’anglais jusqu’aux étudiants déjà diplômés souhaitant reprendre un Master en Australie pour enrichir leur CV et bénéficier de la période d’études pour acquérir une expérience professionnelle en Australie. 
Nous remarquons également une augmentation d’actifs souhaitant rajouter un doctorat à leur palmarès. En effet, les universités australiennes sont très bien cotées sur la scène internationale et mettent à disposition différentes formules de bourses, permettent ainsi à l’étudiant de se consacrer à sa thèse. 

Vous nous avez indiqué que vous veniez d’ouvrir un bureau à Genève, pourquoi la Suisse ?
Nous nous sommes rendu compte que trop souvent, par manque d’informations fiables, de nombreux jeunes n’optimisaient pas leurs opportunités migratoires et se fermaient parfois inutilement les portes de l’Australie. Nous souhaitons donc jouer la carte de la prévention en allant à la rencontre des jeunes intéressés par l’Australie avant même leur départ. C’est, selon nous, la meilleure façon de pouvoir les accompagner dans la construction de leur projet et leur permettre de maximiser leurs chances de succès.
Nous avons ainsi choisi Genève. Sa position centrale en Europe nous permet de participer à de nombreux salons et d’accompagner les jeunes Européens, dès le début de leur projet australien. 
De plus, les Suisses n’ont pas accès au « Working Holiday visa », il leur est donc beaucoup plus difficile de se lancer dans leur projet australien. La voie des études est une excellente opportunité pour eux de découvrir l’Australie. Cela leur permet par la même occasion d’améliorer leur anglais et de gagner en expérience professionnelle dans un pays anglo-saxon, ce qui sera valorisant sur un CV une fois de retour en Suisse. 

Si vous n'aviez qu'un conseil à donner à de futurs immigrants en Australie, quel serait-il ?
Si vous souhaitez rester en Australie, n'attendez pas la dernière minute pour prendre rendez-vous avec un professionnel. La législation migratoire ne cesse de changer et ce qui était vrai par le passé risque d'avoir changé. Il est donc impératif de bien réfléchir à sa stratégie migratoire pour ne pas se retrouver dans une impasse. 

Quels sont vos projets pour la suite ? 
AXYN reçoit de plus en plus de demandes émanant de francophones déjà arrivés sur le territoire australien, spécialement sur la côte Est. En effet, il existe peu d’agents francophones en Australie pouvant apporter cette double expertise immigration et éducation. 
Les démarches migratoires sont intimes et lourdes de conséquences, c’est la raison pour laquelle nos clients aiment pouvoir échanger avec nous en français. Nous sommes en train de développer un système de consultation en ligne permettant aux futurs étudiants d’avoir accès à nos services – quelle que soit leur localisation géographique – afin de faciliter leurs démarches et de les accompagner vers une expatriation réussie. 

Comment les étudiants peuvent-ils entrer en contact avec vous pour se renseigner sur leur avenir en Australie ? 
AXYN a lancé la page Facebook « OZ l’Australie ». Sur cette page, vous trouverez des informations sur la vie étudiante en Australie, mais également sur le mode de vie australien et les opportunités professionnelles et/ou migratoires.
Il s’agit d’une excellente façon de découvrir l’Australie, identifier les opportunités et construire son projet. 
Nous organisons également régulièrement des séminaires, des activités culturelles et événements de networking. 
Sans engagement, ces évènements permettent à nos étudiants d’étendre leur réseau et, pourquoi pas, de rencontrer de potentiels employeurs. 

Il est également possible de nous contacter directement soit en Australie, soit en Suisse :

En Australie    
contact@axyn.com.au
(+61) 8 6102 7718
44 St Georges Terrace
Perth WA 6000

En Suisse    
info@axyn.ch
(+41) 22 548 32 33
Rue du Mont Blanc, 14
1201 Genève

www.axyneducation.com

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Melbourne Appercu

Gladys Liu la députée australienne critiquée pour ses liens avec Pékin

Depuis une semaine, la députée libérale Gladys Liu se retrouve sous le feu des critiques pour avoir caché d'anciennes collaborations avec des organisations de propagande pour le gouvernement chinois.

Vivre à Perth

Melbourne Appercu

Les différents types de café en Australie

Sous quelle forme buvez-vous votre café? Nouvel arrivant ou envie de bousculer vos habitudes du matin, nous vous proposons un petit guide des cafés disponibles en Australie.

Expat Mag

New York Appercu
ENVIRONNEMENT

Le chef Raoni délivre un message de paix environnementale à New York

Le chef Raoni, de passage à New York dans le cadre du Sommet sur le climat de l’ONU, était l’invité de marque du Monaco Better World Forum. Il a délivré un message de paix et d’espoir.