Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2280

JOUR DE L’AUSTRALIE – Evènement controversé pour la mairie de Fremantle

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 09/01/2017 à 19:00 | Mis à jour le 06/01/2017 à 06:21

Le jour de l'Australie approche. Célébré le 26 Janvier, ce jour commémore l'arrivée de la première flotte de la Grande Bretagne à Sydney Cove et le hissement des couleurs du drapeau de l'Union Jack  par le capitaine Arthur Phillip en 1788. Beaucoup d'Aborigènes australiens et d'habitants des îles du détroit de Torres considèrent eux ce jour comme ?le jour de l'invasion.? Considérant la sensibilité culturelle de cette journée, notamment pour le peuple aborigène, le maire de Fremantle a proposé d'en changer la date.

 

La controverse à Fremantle:

Le maire de Fremantle a soulevé une controverse en décidant de changer la date de la cérémonie de citoyenneté du jour de l'Australie au 28 janvier à cause de "sensitivités culturelles".
«Nous avons pensé qu'il était temps de reconnaître que ce n'était pas une journée de célébration pour tout le monde et c'était une occasion pour nous de proposer un format différent un autre jour", a déclaré le maire Brad Pettitt à "The West Australian".
Par ces paroles, Monsieur Pettitt dit avoir entendu "haut et clair" les aînés autochtones locaux qui pensent que ce jour n'est pas à célébrer.

En août dernier, le conseil municipal de Fremantle a décidé d'annuler son feu d'artifice traditionnel le 26 janvier; une cérémonies de citoyenneté sera organisée lors de l'événement "One Day in Fremantle", deux jours après le reste du pays.
Ne voulant pas interférer sur la cérémonie nationale, Monsieur Pettitt a déclaré: "Nous n'avons jamais essayé de dire aux gens qu'ils ne pouvaient rien faire le jour de l'Australie...Nous proposons simplement ce que je pense être une bonne alternative. "

Les célébrations du "One Day in Fremantle", auront donc lieu le  28 Janvier. Cet évènement familial se tiendra à l'Esplanade Reserve et accueillera des artistes australiens comme John Butler, Dan Sultan et Mama Kin.

 

Les évènements autour de Perth pour célébrer le jour de l'Australie:

 - Le feu d'artifice à Perth ((Skyworks) autour de la rivière Swan (Swan River) qui est devenu la plus grande célébration du jour de l'Australie. On peut voir le feu d'artifice de plusieurs endroits qui comme Langley Park, Kings Park et South Perth.

- Le "Fréo Fiesta",  du 26 au 29 Janvier, est un évènement familial avec feux d'artifices sur Fishing Boat Harbour le soir du 26 et beaucoup d'autres divertissements organisés pendant quatre jours.

Le Concert de Birak : célébration de la culture des aborigène et des habitants des îles du détroit de Torres est à découvrir à travers la musique, la danse et les spécialités culinaires. Cet évènement gratuit aura lieu au Supreme Court Gardens de 15h à 19h.

- Une cérémonie le matin au sud de la rivière à Sir James Mitchell Park avec un cérémonie de citoyeneté, une cérémonie du levée du drapeau et un petit déjeuner barbecue.

Festival à la ville de Cambridge (City of Cambridge) petit déjeuner gratuit et divertissements à Perry Lakes

 

Vous disposez donc de beaucoup de choix pour célébrer le jour de l'Australie avec beaucoup d'autres évènements à Mandurah, Cottesloe et Armadale!!
N'hésitez pas à consulter l'agenda sur le site lepetitjournal.com/perth

 

Georgina, www.lepetitjournal.com/perth le 10 janvier 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

TROPHÉES 2021

Une 9e cérémonie des Trophées marquée par la résilience et le talent des expatriés !

En ce 5 octobre 2021, sous les ors du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et en présence du Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne, sept lauréats d’exception ont été mis en lumière.

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet