Le premier ministre Mark McGowan s’est à nouveau exprimé en fin de matinée pour donner des nouvelles sur les feux qui sévissent au Nord de Perth et sur le Covid.
Alors que le début de semaine a été très éprouvant pour les Western Australiens, la situation semble s’améliorer. En ce qui concerne les feux, le Premier a fait savoir qu’aucune maison n’avait brûlé durant la nuit et que le quartier de Shady Hills était désormais épargné grâce aux efforts exceptionnels des pompiers qui travaillent sans relâche depuis lundi. Un fonds d’urgence pour les victimes a d’ailleurs été mis en place, le gouvernement a donné 2 millions de dollars. Les personnes dont la maison a été abimée ou détruite par les incendies ont droit à une aide entre 2000 et 4000 dollars.
A ce jour, 81 habitations ont été détruites par les flammes, qui, sous l’effet du vent, se déplacent désormais à l’intérieur des terres. Munster, Henderson, Beeliar, Yangebup, Watteleup et City of Cockbrun font maintenant partie de la zone jaune « watch and act ».
De la pluie est aussi annoncée pour ce week-end, ce qui pourrait fortement aider les pompiers à éteindre définitivement le feu.
Covid-19: point sur la situation
Aujourd’hui encore il n’y a eu aucune nouvelle transmission communautaire de Covid-19. « Le Western Australia est dans une bonne position, même si nous ne pouvons pas présager de l’avenir » a déclaré le ministre. Une équipe d’experts travaille actuellement sur « le déconfinement » prévu vendredi à 18h (s’il n’y a aucun nouveau cas d’ici là). La situation ne reviendra pas à la normale, il faut en effet atteindre les 14 jours sans transmission communautaire pour retirer toutes les restrictions.
7767 personnes se sont fait tester hier et tous les individus ayant été dans les zones à risques ou présentant des symptômes quelconques doivent se faire tester (ou tester à nouveau).
Enfin, le Victoria est passé en « zone à risque modéré » après qu’un agent de sécurité ait été testé positif hier au Covid-19. Tous les nouveaux arrivants devront effectuer une quarantaine jusqu’à nouvel ordre » a prévenu le ministre.