Vendredi 30 octobre 2020

Covid-19: le vaccin sera-t-il obligatoire en Australie ?

Par Quitterie Puel | Publié le 21/08/2020 à 00:00 | Mis à jour le 21/08/2020 à 04:19
vaccin covid-19 Australie

Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a déclaré très récemment qu’il avait passé un accord avec le géant pharmaceutique britannique, AstraZeneca. Si les vaccins fournis par ce groupe s’avèrent efficaces, l’Australie sera l’un des premiers pays à y avoir accès. 

Si les résultats sont satisfaisants, 25 millions d’Australiens pourront se faire vacciner gratuitement en début d’année 2021. Scott Morrison a déclaré mardi soir sur 3AW qu’il visait une vaccination pour 95% de la population australienne, affirmant ainsi que cette dernière serait obligatoire.

"Il y a toujours des exemptions à la vaccination, pour des raisons médicales, mais à part cela (...) Se faire vacciner devrait "être obligatoire", a-t-il estimé.

Ses déclarations ont rapidement provoqué l'inquiétude de la population locale, des expatriés, des étrangers mais aussi des experts. 

Mercredi 19 août, Scott Morrison est revenu sur ses propos. Le vaccin ne sera pas obligatoire.  Greg Hunt, le ministre de la Santé, est venu compléter la déclaration de ScoMo en affirmant qu’en aucun cas les Australiens ne seront forcés à se faire vacciner. 

Cependant, il est fort probable qu’une campagne de sensibilisation soit mise en place pour inciter les citoyens à se faire vacciner. Ceux qui décident de ne pas le faire pourront se voir refuser (ou diminuer) certaines aides du gouvernement comme la Child Care Subsidy par exemple.  

Jeudi 20 août, la chaîne de télévision 9News a diffusé les résultats d’un sondage mené auprès de la population australienne.  

SONDAGE DE 9NEWS

Covid 19 vaccin
Source: 9News

 

Sur un échantillon de 100 000 personnes, il apparaît que seulement 70% d'entre elles seraient prêtes à se faire vacciner.

quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.