TEST: 2280

En conversation avec l’ “University of Western Australia French club”

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 14/05/2022 à 21:00 | Mis à jour le 14/05/2022 à 21:00
Photo : UWA French Club
UWA french club comity 1

Le Petitjournal Perth a rencontré le Club français de l'UWA. Ce groupe est dirigé par de jeunes étudiants à destination de leurs pairs intéressés par la langue et la culture françaises.

Tout aspect de la France et de la culture française est abordé : la décoration intérieure, le Festival de la mode de Paris, les attractions touristiques, le cinéma culte français, la langue et bien sûr la gastronomie !

Il n'est pas nécessaire de parler français ou de fréquenter l'Université de Western Australia pour faire partie de ce club.

 

Les restrictions liées au Covid à UWA nous ont obligé à nous rencontrer par écran interposé. Voici le résultat de ma conversation avec les membres du comité : Juliette Saunders la présidente, Jack Taylor le vice-président, Ewan O’Brien le secrétaire et Fabien Roussel le trésorier.

 

« Bonjour à tous et merci de prendre le temps de répondre à mes questions.

 

UWA French club

Pouvez-vous nous parler du UWA French club ? en quoi consiste-t-il ?

La mission du club est d’aider les étudiants avec la pratique de la langue mais aussi d’apporter une plus grande connaissance de la civilisation à ceux qui étudient le français ou sont intéressées par la culture française.

L’association offre de nombreuses opportunités sociales pour les membres (y compris les membres non francophones) et, par ce biais, développe les compétences en français au travers de ses différents programmes francophones tout au cours de l'année.

 

UWA French club activités hebdomadaire

Quelles sont les activités du club ?

Nous organisons de nombreux événements : des soirées cinéma, soirées vin et fromage, soirées jazz, visites de vignobles…

Chaque semaine une séance de discussion est organisée. Il s’agit une séance en groupe où l’on aborde différents sujets en français. La présence d’un membre du comité aide à démarrer, orienter la conversation et assiste les participants qui en auraient besoin. Les personnes qui ne sont pas membres du club sont les bienvenues et peuvent se joindre au groupe.

Chaque semaine, des séances de « speed dating », conversation de 5mn en tête à tête, sont planifiées. Une personne maitrisant bien français alimente la conversation. Le jeu de questions/réponses oblige à faire l’effort de parler.

Ambiance sympathique et détendue assurée !

 

UWA French club comity

Comment le club est-il organisé ?

Le comité comporte 10 membres, dont le comité exécutif et le comité gérant les activités. La position de président est renouvelée tous les ans ainsi que celle des membres gérant les activités.

Le club compte environ 75 membres mais généralement un nombre beaucoup plus important assiste aux activités. Il n’est pas nécessaire d’être membre pour participer aux activités, nous sommes un club très ouvert !

La plupart des adhérents sont étudiants à l’université UWA et étudient le français ou veulent simplement entretenir leur acquis. Quelques étudiants venant de Curtin University font partis du club car leur université de compte pas d’organisation de ce type.

Les lycéens sont bienvenus mais ne pourront malheureusement pas assister aux évènements où de l’alcool est proposé. Les soirées cinéma sont, elles, tout à fait accessibles.

L’association est sponsorisée par l’Alliance française de Perth ainsi que par l’Ambassade de France à Canberra.

 

UWA French club events

Par quel biais communiquez-vous sur les activités ?

Nous partageons les évènements via le Facebook et l’Instagram du club.

Une newsletter, lancée cette année, permet une communication plus élaborée en proposant des articles sur tout ce qui pourrait intéresser les membres du club.

 

UWA French club tote bag

Quels sont vos projets à venir ?

Cette année nous avons mis en place avec succès la newsletter et créé des articles promotionnels comme un sac en tissu imprimé.

Nous avons aussi mis en place des soirées cinéma suivi d’un Quizz et d’une dégustation de produits français.

Nous souhaitons dans un avenir proche collaborer plus amplement avec l’Alliance française de Perth, dont les projets ont été retardés par la pandémie.

 

Merci pour toutes ces informations et bonne continuation à tous les étudiants de la langue française. »

 

 

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale