Les élections fédérales en Australie : the D-day

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 28/05/2022 à 21:00 | Mis à jour le 28/05/2022 à 21:00
Photo : Devant le bureau de vote
Devant le bureau de vote

Le 21 mai dernier Anthony Albanese est devenu après une campagne acharnée, le nouveau premier ministre australien. Le petit journal revient sur cette journée à laquelle j’ai participé: Une journée au bureau de vote.

 

Le bureau de vote à l'ouverture

Avant l’ouverture

C’est à 7h que se retrouve toute l’équipe qui va accueillir les électeurs qui n’ont pas votés par avance. Nous assistons à un briefing de dernières minutes pour que chacun soit bien au fait de sa tâche.

Chaque participant a dû auparavant effectuer une formation en ligne suivi d’un questionnaire puis une formation en personne où un manuel détaillant toutes les étapes de cette journée leur a été distribué.

Chaque agent de vote doit effectuer un décompte de tous les bulletins qui lui ont été remis et remplir une fiche qui servira à faire le décompte final du nombre de bulletins de vote utilisés, gâchés et restants afin d’éviter tout risque de fraude.

Deux types d’agents pour deux types de vote dans la plupart des bureaux de vote :

  • « Ordinary officer »: Ceux qui reçoivent les électeurs qui votent dans leur circonscription et figurent sur la liste électorales de la dite circonscription.
    Les électeurs ordinaires déposent le bulletin vert pour la chambre des représentants dans l’urne spécifiquement dédié à cet effet et de même pour le bulletin blanc pour le sénat.
  • « Declaration vote officer »: Ceux qui reçoivent les électeurs qui font une déclaration pour voter, il s’agit des personnes qui sont sur les listes de circonscriptions différentes mais dans le même état, ceux qui votent dans leur circonscription mais dont le nom ne figurent pas sur la liste de la circonscription, ceux qui ne souhaitent pas que leur adresse figure sur la liste de la circonscription. Chaque agent gèrent aussi une urne où seul les personnes qui ont reçus les bulletins de vote de cet agent pourront y déposer leur bulletins dans une enveloppe remplie (avec le nom et adresse de l’électeur et la circonscription où le vote sera décompte ) par l’électeurs et validé par l’agent de vote.
    Cette enveloppe comporte un double « carbone » qui est détaché par l’agent qui a validé la déclaration puis conservé dans un classeur. Les deux bulletins de vote sont insérés dans la même enveloppe puis celle-ci est scellée et mise dans l’urne de l’agent émetteur.

Quand le bureau de vote ouvre à 8h, il y a déjà une queue importante.

 

Voter en Australie

10 heures pour finaliser son choix

Beaucoup d’électeurs ont préféré venir voter de bonnes heures, surement pour profiter d’une très belle journée ensoleillée et jusqu’au début d’après-midi la queue s’est maintenu et les électeurs ont dû faire preuve de patience.

L’atmosphère à l’intérieur du bureau de vote est détendu, les gens sont généralement sympathiques, il n’y a pas eu de heurts même lorsque certains électeurs venant d’autres états se sont présentés pour voter et ont appris qu’ils devaient se rendre dans un autre bureau de vote, spécialement dédié aux électeurs venant d’autres états.

Democracy sausage

Très important pour beaucoup, le sandwich oignon/saucisse, du même type que ceux que l’on peut trouver chez Bunnings le week end mais appelé pour l’occasion « Democracy sausage ». Il n’y en avait pas à mon bureau de vote.

En fin d’après-midi, le rythme a considérablement ralenti mais nous avons eu du monde jusqu’à la dernière minute.

Peu avant la fermeture les assesseurs sont arrivés afin d’assister au dépouillement.

 

Le décompte

Le dépouillement

Une fois les portes fermées, une nouvelle procédure se met en place. Il faut tout d’abord compter les bulletins de votes vierges.

  • Pour les électeurs ordinaires : les bulletins pour le sénat et les bulletins de la chambre des représentants.
  • Pour les électeurs faisant une déclaration : les bulletins pour le sénat, les bulletins de chambre des représentants pour chaque circonscription ainsi que les copie des enveloppes.

Le décompte est noté sur la fiche de décompte, une vérification croisée doit donner le même résultat et confirmer que le nombre de bulletins distribué est le même que le nombre de votes.

Le décompte de chaque agent est consolidé pour donner un décompte final.

Les bulletins vierge sont alors mis sous scellés.

 

Une fois ce décompte en bon ordre, c’est l’ouverture des urnes :

  • Les bulletins des électeurs ordinaires, pour le sénat: les bulletins sont vérifiés puis triés par « premier choix » (le chiffre 1 dans sa case du candidat choisi) puis chaque pile est comptée, consolidée par pile de 50 et recomptée avant que le décompte soit enregistré. Tout cela sous surveillance des assesseurs.
  • Les bulletins des électeurs ordinaires, pour la chambre des représentants : les bulletins sont vérifiés puis triés par « premier choix » (candidats comptant le chiffre 1 dans sa case au-dessus ou en dessous de la ligne), consolidée par pile de 50 et recomptée avant que le décompte soit enregistré. Tout cela sous surveillance des assesseurs.
  • Les enveloppes des électeurs qui ont fait une déclaration ne sont pas ouvertes. Elles sont comptées, le décompte doit correspondent au décompte des « carbones ». Les enveloppes sont ensuite classées et comptées par circonscription. Elles seront ensuite mises sous scellés et envoyées dans la circonscription correspondante pour être ouverte et intégrer au décompte final.

 

Les bulletins sont mis en carton et sous scellés. Un décompte plus poussé sera ensuite effectué afin de prendre en compte les deuxième et choix ultérieurs.

 

Tout le matériel utilisé pour cette journée d’élections est rangé et empaqueté, prêt à retourner dans les locaux de l’AEC, la salle remise dans son état initial et notre journée est alors terminée. Il est 22 :30, ce fut une longue journée.

Tout le personnel participant à cette journée est rémunéré, beaucoup d’étudiants et de personnes en retraite, ou de curieux comme moi qui voulaient voir comment cela se passe.

 

Résultats des elections en Australie

Les résultats

L’annonce faite à l’issue de la journée électorale, est un résultat statistique basé sur le décompte des bulletins de la chambre des représentants au soir des élections. Il faut ensuite compte plus d’une semaine pour arriver au décompte final qui inclus aussi les personnes qui ont voté par la poste, dans un autre état, etc...

Au jour d’aujourd’hui alors que 78.12% des bulletins ont été comptés, le parti travailliste d’Anthony Albanese a d’ores et déjà gagné 75 sièges, le parti libéral 57, les indépendants 10, les verts 4 et les autres 2. Reste encore 3 sièges à pouvoir pour les circonscriptions de Gillmore en Nouvelle Galle du Sud, Macnamara et Deakin dans le Victoria.

Même si le premier ministre est certain de son succès, il reste à connaitre la composition définitive de la chambre des représentants, si le parti vainqueur n’a pas la majorité, des alliances vont devoir s’effectuer et les reformes seront plus difficiles à faire passer.

La moitié du sénat reste en position, les résultats ne seront annonces que beaucoup plus tard car le décompte est extrêmement plus complexe.

 

Résultats de la chambre des représentants pour l’Australie occidentale :

Circonscription de Brand: Madeleine King (Labor) avec 53.31%

Circonscription de Burt: Matt Keogh (Labor) avec 47.85%

Circonscription de Canning: Andrew Hastie (Liberal) avec 45.32%

Circonscription de Cowan: Anne Aly (Labor) avec 46.45%

Circonscription de Curtin: Kate Chaney (indépendant) avec 46.76%

Circonscription de Durack: Melissa Price(Liberal) avec 37.95%

Circonscription de Forrest: Nola Marino (Liberal) avec 45.91%

Circonscription de Fremantle: Josh Wilson (Labor) avec 53.02%

Circonscription de Hasluck: Tania Lawrence (Labor) avec 42.52%

Circonscription de Moore: Ian Gooddenough (Liberal) avec 46.3%

Circonscription de O'Connor: Rick Wilson (Liberal) avec 43.5%

Circonscription de Pearce: Tracey Roberts (Labor) avec 44.1%

Circonscription de Perth: Patrick Gorman (Labor) avec 51%

Circonscription de Swan: Zaneta Mascarenhas (Labor) avec 45.7%

Circonscription de Tangney: Sam Lim (Labor) avec 45.7%

Ces résultats sont encore provisoires ses chiffres ont été émis samedi après midi.

 

 

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale