Dimanche 25 octobre 2020

Containers for Change, la "consigne" australienne débarque à Perth !

Par Quitterie Puel | Publié le 27/09/2020 à 00:00 | Mis à jour le 27/09/2020 à 08:12
IMG_7295

Tous les ans dans le WA, environ 1,3 milliards de contenants sont jetés. Le « containers for change » débarque à Perth le 1 octobre pour limiter la production de déchets ! Le système est le même que la consigne :  Il s’agit de collecter ses emballages, les déposer à un point dédié et de gagner en contrepartie 10 centimes par contenant.  Ces emballages seront recyclés et serviront à produire de nouveaux produits et de nouveaux emballages ! Un cycle vertueux qui profite évidemment à la planète mais aussi aux individus et à la communauté ! 

Containers for change

 

Quels sont les emballages concernés ? 

Les contenants en aluminium (type cannettes), en verre, en plastique, en acier et en papier qui mesurent entre 150mL et 3L sont éligibles ! N’oubliez pas d’enlever le bouchon avant de les déposer. Pour vérifier l’éligibilité de vos contenants, deux s’options s’offrent à vous : vous pouvez soit vous rendre aux « Reverse Vending Machines » et scanner directement le code barre. Soit renseigner le code barre de vos emballages directement sur le site dédié.  

Quels sera le bénéfice et comment l’utiliser ? 

Pour chaque contenant déposé, vous gagnerez 10 centimes.  Vous pouvez soit garder cet argent soit en faire don à l’association caritative de votre voix. Le remboursement se fait soit en cash, soit par transfert bancaire soit via un voucher. 

Où les déposer ? 

Plusieurs options s’offrent à vous : la première, la plus simple, est de se rendre au point de dépôt le plus proche de chez vous.  

Les « bag drops » : Vous pouvez aussi déposez vos sacs de contenants à des endroits dédiés à cet effet. Ils seront ensuite emmenés au dépôt et vous serez remboursés sur votre compte en banque dans les jours qui suivent.  

Les points éphémères : Ces stands sont directement tenus par des employés de Containers for Change. Vous pouvez y déposer vos contenants et le remboursement peut se faire tout de suite ou quelques jours plus tard. Attention, il n’est pas possible d’être payé en cash à tous les points éphémères ! 

Nous vous recommandons

quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Rencontre avec Paul Gibbard, traducteur du roman de Zola "Le rêve"

Paul Gibbard, maitre de conférences à l’Université du Western Australia (UWA), a été sélectionné pour la Médaille d’Excelle en traduction par l’Académie australienne des Humanités