Samedi 28 novembre 2020

CONDUIRE EN AUSTRALIE – Quelques règles importantes de conduite

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 25/10/2020 à 00:00 | Mis à jour le 25/10/2020 à 11:02
traffic-light-1360645_960_720

S'il y a bien une destination adorée pour les road trips, c'est sans aucun doute l'Australie ! Il faut avouer que l'immensité du pays et sa diversité de paysages rendent l'expérience encore plus exceptionnelle. Mais il y a tout de même quelques règles importantes à savoir avant de prendre le volant en Australie. C'est pourquoi lepetitjournal.com/perth vous propose de (re)découvrir quelques unes de ces règles.


La plus connue est bien sûr la conduite à gauche : comme en Angleterre et dans de nombreux pays du Commonwealth, la conduite se fait à gauche en Australie, ce qui veut dire que le volant et toutes les commandes de la voiture sont inversées. Pour les conducteurs habitués à conduire à droite il est important de rester extrêmement vigilent pour éviter les accidents dus à des mécanismes. 
Conseil : Préférez les voitures automatiques qui facilitent la transition.

En ce qui concerne le permis de conduire, selon les Etats la réglementation est un peu différente. En général, si vous n'avez pas la résidence permanente, la détention d'un permis de conduire international est obligatoire. Attention, il est aussi impératif d'avoir son permis national avec soi.
Remarque : Le permis international n'est valable que trois ans, au delà de cette période vous pouvez faire les démarches pour obtenir un permis australien. Pour cela une traduction certifiée de votre permis national vous sera demandée.

Les Australiens ne plaisantent pas avec la sécurité. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l'avant comme à l'arrière. En ville, la limitation de vitesse est généralement de 50km/h et de 110km/h sur l'autoroute à l'exception de certaines routes du Northern Territory. En cas de doute, restez attentifs aux panneaux d'indication.

Toute dérogation à la réglementation de vitesse est punissable d'une amende et de retraits de points selon le cas. Bien qu'il peut être tentant d'échapper aux amendes et contraventions, il est impératif de se soumettre aux règles et à la loi du pays. En cas d'impayés, votre visa pourra être annulé et il vous sera interdit de conduire dans l'Etat.

La réglementation concernant l'alcool au volant est différente selon l'âge du conducteur. En effet, pour un conducteur âgé de 18 à 21 ans, la tolérance est de 0 tandis que pour les plus de 21 ans la limite autorisée est de 0,5g/l de sang.
La loi est très stricte lorsqu'il s'agit d'ivresse au volant, donc mieux vaut ne prendre aucun risque et ne pas conduire après consommation d'alcool.

Pour stationner en ville il faut utiliser des horodateurs et bien comprendre les panneaux de stationnement car ils contiennent souvent beaucoup d'informations. Vous pouvez vous rendre sur les sites officiels des gouvernement de chaque Etat pour apprendre à bien lire les panneaux.

 

Quelques règles bonnes à savoir lorsque vous conduisez en Australie :

 

Rond-points :

Toujours vérifier si des voitures sont déjà engagées dans le rond-point.
Pour tourner à gauche, indiquez votre intention en mettant le clignotant à gauche et restez sur la bande la plus à l'extérieur du rond-point.
Pour tourner à droite, indiquez votre intention en mettant le clignotant droit puis gauche juste après avoir passer la dernière sortie avant la vôtre.

Téléphone :
Il est illégal de lire ou écrire un message, e-mail, ou de faire une vidéo en conduisant. Vous pouvez utiliser le GPS de votre téléphone si ce dernier est monté sur une fixation et que vous ne le touchez pas.

Intersections à circulation non réglementée :
Dans une intersection ou carrefour non réglementé, c'est-à-dire sans signaux lumineux, panneaux ou signe au sol, la priorité est toujours donnée à droite, aux véhicules et piétons engagés.

Rabattement de file :
A l'abord d'un rétrécissement de voies, la priorité est donnée au véhicule devant vous. 
Toujours utiliser vos clignotants pour signaler votre intention de se rabattre et toujours garder une distance de sécurité avec la voiture devant vous.

Que ce soit pour faire des courses, aller chez un ami ou partir en road-trip, il est toujours important de prendre le volant dans de bonnes conditions : sobre, reposé et en bonne santé pour éviter les accidents. Nous vous recommandons d'être bien vigilants pour votre sécurité et celle des autres.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.