En mai dernier, Clive Palmer s’était vu refuser l’accès au Western Australie (WA) et n’avait pas tardé à répliquer en accusant la politique menée par McGowan d’être « anticonstitutionnelle ».
Il s’était notamment référé à la section 92 de la Constitution intitulée « Trade within the Commonwealth to be free » qui stipule que les citoyens jouissent d’une totale liberté de commerce et de mouvement entre les États d’Australie. Clive Palmer avait porté cette attaque jusqu’à la Haute Cour de Justice.
Le verdict est tombé aujourd’hui et il n’est pas en sa faveur.
Susan Kiefel, « Chief Justice » a déclaré aujourd’hui même à la Haute Cour de Justice que la politique menée par le Western Australia était justifiée par les conditions sanitaires actuelles et qu’elle n’était donc en rien anticonstitutionnelle.
Palmer a aussi été condamné à payer des frais juridiques au Western Australia qui s’élèvent à des milliers de dollars.
Dans la conférence de ce matin diffusée sur ABC Perth, Mark McGowan a dénoncé l’égoïsme et la cupidité de Clive Palmer et a assuré que la santé des Western Australiens demeurait la priorité absolue. Il a aussi exprimé sa déception face au "Libéral Party, State and Federal" qui a soutenu jusqu'au bout Clive Palmer.
Si la situation sanitaire continue à s'améliorer en Australie, les frontières intérieures du WA ouvriront le 14 novembre.