TEST: 2280

Clive Palmer a perdu la bataille contre le Western Australia

Par Quitterie Puel | Publié le 06/11/2020 à 04:49 | Mis à jour le 06/11/2020 à 05:10
Capture d’écran 2020-07-30 à 21.03.39

En mai dernier, Clive Palmer s’était vu refuser l’accès au Western Australie (WA) et n’avait pas tardé à répliquer en accusant la politique menée par McGowan d’être « anticonstitutionnelle ».

Il s’était notamment référé à la section 92 de la Constitution intitulée « Trade within the Commonwealth to be free » qui stipule que les citoyens jouissent d’une totale liberté de commerce et de mouvement entre les États d’Australie. Clive Palmer avait porté cette attaque jusqu’à la Haute Cour de Justice.

Le verdict est tombé aujourd’hui et il n’est pas en sa faveur.

Susan Kiefel, « Chief Justice » a déclaré aujourd’hui même à la Haute Cour de Justice que la politique menée par le Western Australia était justifiée par les conditions sanitaires actuelles et qu’elle n’était donc en rien anticonstitutionnelle.

Palmer a aussi été condamné à payer des frais juridiques au Western Australia qui s’élèvent à des milliers de dollars.

Dans la conférence de ce matin diffusée sur ABC Perth, Mark McGowan a dénoncé l’égoïsme et la cupidité de Clive Palmer et a assuré que la santé des Western Australiens demeurait la priorité absolue. Il a aussi exprimé sa déception face au "Libéral Party, State and Federal" qui a soutenu jusqu'au bout Clive Palmer. 

Clive Palmer WA
Décision de la Haute Cour de Justice publiée sur la page Facebook de Mark McGowan 



Si la situation sanitaire continue à s'améliorer en Australie, les frontières intérieures du WA ouvriront le 14 novembre. 

 

quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale