Un bateau hybride solaire fait escale à Fremantle

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 22/03/2022 à 21:00 | Mis à jour le 22/03/2022 à 21:00
Photo : Emerald Ace
emeraldace

La semaine passée, avez-vous remarqué, au port de Fremantle, un bateau à quai affichant le logo « Solar Hybrid » ? Il est arrivé le dimanche 13 mars 2022, en provenance de Singapour.

 

Il y a 10 ans, l’Emerald Ace prenait la mer, commandé par Mirsui OSK Lines Ltd (MOL) aux chantiers navals de Mitsubishi Heavy Industries, Ltd de Kobe.

Transporteur de voitures hybrides, il a une capacité de 6400 véhicules. Ce fut le premier navire de ce type, celui-ci est conçu pour ne générer aucune émission (CO2 ou de gaz à effet de serre) lorsqu’il est amarré.

Ce grand bateau fait près de 200m de long (soit environ la longueur de 2 terrains de football), 32m de large 34,5m de haut avec un tirant d’eau de 9.7m.

Equipé d'un système d'alimentation électrique hybride, il combine un système de production solaire de 160kW - développé conjointement par MHI, Energy Company of Panasonic Group, et MOL - avec des batteries lithium-ion pouvant stocker quelques 2,2MWh d'électricité.

Alors que les systèmes conventionnels utilisent des générateurs à moteur diesel pour fournir de l'électricité à bord quand le navire est à quai, sur l'Emerald Ace, elle est produite grâce à l’énergie solaire captée pendant la traversée et stockée dans les batteries lithium-ion. Le générateur à moteur diesel est complètement arrêté lorsque le navire est à quai, les batteries fournissent toute l'électricité dont il a besoin : plus de bruit ni fumées toxiques pour les riverains ! Certains bateaux ont été conçus pour aussi couper leur moteur diesel une fois à quai mais ils doivent se brancher à une source électrique. Cela nécessite que le port soit équipé en conséquence et c’est loin d’être le cas dans la plupart des ports.

 

Le système hybride de l’Emerald Ace représente une avancée significative en termes de réduction de la charge environnementale du trafic maritime.

L'écologisation de l'industrie navale se poursuit à un rythme soutenu. Mirsui OSK Lines Ltd -MOL a déclaré qu'elle continue d'adopter une position proactive dans le développement technologique pour réduire l’impact de ses navires et de ses opérations.

 

Une visite qui interpelle.

Emerald Ace

 

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale