Le Grand sud-ouest de l’Australie occidentale est la zone entre Bunbury et Esperance. Les eaux y sont plus fraiches mais plus claires, et le climat y est toujours méditerranéen mais les températures plus basses et les hivers plus humides. Ce qui peut être fort plaisant en été.
Bunbury
Quelques sites de plongées et l’épave du Lena constituent une destination idéale pour un week end. Le Lena n’est pas une épave particulièrement intéressante, elle a été «nettoyée» avant d’être coulée, mais est riche par la faune qu’elle abrite.
Busselton et Dunsborough
Les deux plongées phares sont la jetée de Busselton et l’épave du HMS Swan.
La jetée de Busselton, 1,841km, est la plus longue de l’hémisphère Sud. Pour y plonger, vous pouvez prendre le petit train avec votre équipement ou contacter un opérateur. L’un d’eux qui officie à l’extrémité de la jetée et offre aussi une sortie sous-marine en narguilé accessible à tout le monde ou encore faire appel à un organisme qui organise des sorties en bateau. Les pylônes qui ont été restaures, il y a quelques années et commencent à retrouver leurs richesses. Des bancs de «Old wifes» (Enoplosus armatus) endémiques de la région sont particulièrement photogéniques et si vous avez de la chance pour pourrez rencontrer un cormoran en train de pécher.
La plongée sur le Swan est plus profonde et descend à une trentaine de mètres, l’épave qui elle aussi a été nettoyé avant d’être coulée peut-être traversée de part en part. Elle abrite une faune abondante et vous pourrez même observer les traces de baleines qui viennent parfois se gratter les dos au moment de leur migration annuelle.
Albany
De nombreuses possibilités , l’épave du HMS Perth, rochers de granit, varechs et colonie de phoques sont accessibles en bateau mais soumises au bon vouloir de la météo, les sites étant situés en dehors de la baie. La température de l’eau peut varier de 15°C à 21°C.
Bremer bay
C’est un joyau bien dissimulé, les eaux sont plus chaudes (entre 16°C et 22°C) qu’ailleurs dans le sud, extrêmement riche et habité par une faune que vous ne trouverez pas ou rarement ailleurs, notamment le «Leafy seadragons» si fragiles et gracieux. Les plongées en bateau ne sont pas toujours possibles à cause de la météo mais il y a aussi plusieurs possibilités de plongée du bord.
De Janvier à Avril et Juillet à Octobre, vous pourrez aller observer un banc d’orques au-dessus de canyon à environ 40km de Bremer bay.
Esperance
Si l’eau froide (entre 15°C et 19°C) ne vous fait pas peur, plonger du bord est plus facile car les sorties en bateau sont rares, la pêche étant plus populaire que la plongée. Pour plonger sur le Sanko Harvest qui est une plongée profonde, il faut l’organiser depuis Perth.
Le Grand sud ou l’Outback
Cette zone est très étendue mais la vaste majeure partie de la côte n’est pas accessible. Quant aux grottes aquatiques du Nullarbor, elles demandent une grosse logistique et ne sont accessibles qu'aux plongeurs experimentés et qualifiés pour la plongée spéléologiques.