L’Australie occidentale: le muralisme à la campagne

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 16/06/2022 à 21:30 | Mis à jour le 16/06/2022 à 21:30
Photo : Kalgoorlie mural
Kalgoorlie mural 2

Grand frère du Street-Art, les peintures murales quittent les paysages urbains et bourgeonnent dans les coins les plus reculés, et bien sûr en Australie occidentale.

 

Palais national à Mexico

Un peu d’histoire

Au Mexique, après la révolution de 1910, Diego Rivera et José Clemente Orozco ont été les premiers à ériger des peintures murales sur des édifices publics d’envergure.

De conception simples, compréhensibles par tous, c’était un art engagé et pédagogique à la gloire du peuple. A l’origine ces peintures avaient pour source d’inspiration les traditions populaires et historiques, notamment préhispaniques, elles devinrent ensuite plus politiques.

Le palais national de Mexico comporte un très bel exemple de ces fresques.

Diego Rivera l’avait bien compris, les peintures murales sont un véritable outil de communication, voire de propagande. Ce courant artistique s’est depuis propagé à travers le monde.

Le courant du muralisme a permis de créer une continuité entre l’art et le quotidien, entre l’acte de création et les dynamiques sociales. En tant qu’art de rue, il est gratuit et ouvert à tous, sans distinction sociale ou culturelle. Il participe à la réhabilitation d’espaces urbains marginalisés et contribue à l’embellissement des villes.

C’est aussi devenu une attraction touristique qui attire les citadins dans des endroits où ils n’auraient pas été autrement.

 

Mao of the silos in WA

Public Silo Trail

Il y a quelques années, l’organisation FORM a lancé un programme de création de fresques murales à Perth et les régions du sud-ouest de l’Australie occidentale. Ce programme n’a depuis cessé de croitre et aujourd’hui vous pourrez admirer plus 180 œuvres d’art. Ce fut l’occasion de rencontrer les gens du cru, de partager des  moments de vie et aussi un bon nombre d’histoires. Un livre regroupe certaines d’entre elles, rendant hommage aux personnes qui font la vie de ces régions.

L'art des silos n'est pas seulement une belle addition au paysage local ; pour de nombreuses villes et communautés, c'est un élément vital, extrêmement important pour la promotion du tourisme en Australie.

Le mouvement Silo Art australien a commencé à Northam, en Australie occidentale, en 2015.

Il y a actuellement 52 silos peints dans toute l’Australie et beaucoup d'autres sont encore à venir.

 

Northam silos

Hense et Phlegm à Northam

A une heure et demi de Perth, Northam sur les bords de l’Avon river abrite le premier des silos qui fut peint en 2015 par les artistes Hense (USA) et Phlegm (UK).

 

Merredin silo

Kyle Hugh Odgers à Merredin

Sur la route de Kalgoorlie, à un peu plus de trois heures de route Merredin est aussi un des arrêts principaux du train « The Prospector ». Les trains s'y croisent et le personnel change de train pour retourner vers leur destination de départ. Kyle Hugh Odgers, originaire Perth est un artiste très prolifique, ses peintures sont nombreuses à Perth et aux environs. Celles-ci réalisé en 2017 raconte une histoire sur Merredin.

 

Pingrup silo

Evoca1 à Pingrup

Sur la route de "nulle part", à 307kms de Perth, c’est le parfait exemple d’endroits où les gens n’auraient jamais mis les pieds si ce n’était pour les silos. Au cœur d’une région céréalière et d’élevage d’ovins, Pingrup abrite aussi un champ de course. Ceux sont ces trois caractéristiques que l’artiste Evoca1 (USA) a choisi de représenter sur les silos en 2018.

 

Newdegate

Brenton See à Newgate

A quatre heures et demi de Perth sur la route d’Esperance Newgate, est une petit ville au cœur de zone céréalière du sud-ouest, elle accueille tous les ans une grande foire aux machines agricoles. Les silos eux, offrent la représentation de quelques espèces endémiques peintes en 2018 par Brenton See, peintre de Perth où vous pouvez admirer les peintures notamment au zoo.

 

Ravensthorpe

Amok Island à Ravensthorpe

A 200km d’Esperance Ravensthorpe fut une ville minière très active. Les mines, faute de rentabilité, ont fermé en 2017. La ville est maintenant bien calme. Les Silos peints en 2016 par Amok Island, originaire de Hollande aujourd'hui installé à Fremantle, apportent un peu de gaité dans cette bourgade.

 

Albany silo

The Yok and Sheryo à Albany

En 2018 les artistes Yok et Sheryo (USA) ont ajouté un nouveau centre d’intérêt au port d’Albany déjà riche en attractions touristiques. Un magnifique dragon de mer rouge fait référence aux richesses sous-marines de la région.

 

Katanning art trail

Katanning art trail

En novembre 2017 pendant la création du PUBLIC Silo Trail d'Australie occidentale, les artistes Mel McVee, Brenton See, Chris Nixon et Darren Hutchens, ainsi que Karim Jabbari venant de Tunisie sont descendus à Katanning. Située dans la "Wheatbelt", en marge de la route d’Albany, c’est une petite ville de campagne située à 277 kilomètres au sud-est de Perth en Australie occidentale.

Katanning electric box

Ils ont transformé les transformateurs électriques de Western Power dans les quatre écoles de Katanning, et peint des fresques sur les murs de la ville constituant le Katanning Art trail.

Sept jours, cinq peintures murales et sept transformateurs plus tard, plus une série d'ateliers pour les jeunes, la mission était accomplie. Couleurs et variétés de styles démontrent comment même le mur ou l’objet le plus humble peut être transformé par la magie de l'art.

 

Water tower art

Toutes les villes de campagne n'ont pas de silo, mais beaucoup ont des châteaux d'eau. En faire des œuvres d’art, embellie la vie des résidents et peut aussi attirer des visiteurs dans leur ville... L’essence de l'art public dans les régions réside dans son potentiel à encourager la créativité au sein de la communauté.

Les réservoirs d'eau sont des icônes bien connue des villes, bien souvent mis en valeur par l'ajout de belvédères offrant un point de vue sur la ville. 

Nombres d’entre eux ont vu le jour grâce au programme "Splash of Colour" de la WA Water Corporation. Water Tower Art engage des artistes locaux à travailler avec des écoles et des groupes communautaires pour délivrer des créations significatives pour les communautés locales.

Actuellement, la collection des châteaux d'eau en Australie compte plus de 110 réservoirs d’eau, et d'autres seront peints cette année.

 

Water tank in Karratha

Chris Nixon à Karratha

Visible de loin et surplombant le ville de Karratha, un réservoir d'eau a été peint en 2021 par Chris Nixon, artiste basé à Perth.

Karratha est plus connu pour être un point de transit pour la main d’œuvre de l’industrie minière ou pétrolière, cette peinture surplombant la ville de Karratha sont visibles depuis la région environnante, notamment le long de la Dampier Highway, depuis le centre-ville et depuis les airs à l'approche de l'aéroport de Karratha.

 

Water tank in Albany

Réservoir d’eau à Albany

Le réservoir d'eau d'Albany est un point de repère local et maintenant une autre attraction touristique. Réalisé par Margaret Miller, Lynette Knapp, Michael Cummings, Tameka Cummings et Kathleen Toomath, l'œuvre d'art indigène de 64 panneaux recouvre les deux énormes réservoirs d'eau et s'inspire de la vie marine de la région.

Le nouveau magasin Bunnings d'Albany, construit en 2020, est le premier de son genre à avoir des peintures murales sur ses réservoirs d'eau (protection contre les incendies, désormais standard).

 

Water tank in Broome

Mel McVee à Broome

Cette étonnante peinture murale est situé sur Cable Beach Road, près des toilettes publiques de la plage et de Zanders. Elle a été conçue par l'artiste, basée à Perth, Mel McVee dans son style désormais très reconnaissable, et réalisée avec les élèves de l'école primaire de Broome North et leurs familles. Le but: créer une œuvre célébrant l'avifaune et les cours d'eau uniques de cette communauté.

L'œuvre colorée présente sept types différents d'oiseaux locaux, dont la barge à queue noire, l'aigle de mer à ventre blanc et la cigogne à cou noir, pour n'en citer que quelques-uns.

 

Tour de prise d'eau à Broome

Tour de prise d'eau de la station de traitement des eaux usées de Broome

L'œuvre d'art du réservoir d'eau de Broome se trouve à 2 229 km au nord de Perth et est située dans la station d'épuration des eaux usées de Broome South. Il a été peint par Martha Lee et Kirra Watson pour le programme " Splash of Colour " de la Western Australian Water Corporation commencé mi-2018.

L'œuvre d'art représente les oiseaux communément observés au plan de traitement des eaux usées, site populaire pour l'observation des oiseaux.

 

Water tank in Gnowangerup

Jerome Davenport à Gnowangerup

L'un des réservoirs du site de Lucinda rend hommage à la contribution des femmes à la vie rurale. Il met en valeur la diversité des contributions des femmes de la région : agronome, agricultrice, sportive, ambulancière, tondeuse, volontaire…

Jérôme Davenport, artiste régional, est le Cofondateur du collectif international d'artistes "Blank Walls". Il travaille essentiellement avec des aérosols et met ici en scène, sur deux grands réservoirs d'eau, des ambulanciers et des pompiers de la région, ainsi que des agriculteurs locaux.

Ces réservoirs contiennent une réserve d'eau d'urgence utilisée pour lutter contre les nombreux feux de brousse qui ravagent ces communautés en été et comme réserve d'eau d'urgence pour l'élevage. Le dernier événement, le plus dévastateur, a été les incendies de la chaîne des Stirling en janvier 2020.

 

Mount Magnet water tank

Margarita Menares à Mount Magnet

Le réservoir d'eau de Mount Magnet est situé dans l'une des premières villes minières originales de la région du Midwest, le plus ancien établissement minier aurifère de WA. Mount Magnet est aussi le plus grand monolithe en Australie, Uluru (Ayers Rock) vient en second.

Le réservoir, réalisé en mai 2021 par Margarita Menares, présente une flore et une faune endémiques de la région.

 

Water tank in Dardanup

Brenton See  à North Dardanup

Dardanup est situé au sud est de Bunbury dans la vallée bucolique de la Ferguson.

Le réservoir d'eau de North Dandalup a été peint par l'artiste Brenton See en février 2021.

Il représente la flore et la faune endémiques de la région: l'opossum pygmée de l'Ouest et une femelle cacatoès noir à queue rouge.

 

Water tank in Port Hedland

Brad Eastman et Vans The Omega à Port Hedland

Ces réservoirs d'eau à Port Hedland en Australie occidentale se trouvent sur Wilson Street, la rue principale de Port Hedland.

Ils ont été peint par Brad Eastman et Vans The Omega en juillet 2018. Brad dit qu'ils étaient l'une des structures les plus difficiles et uniques qu'il ait jamais peint. Tous les tuyaux ont rendu l'accès délicat.

 

 

Collie mural art trail

Le Collie Mural Trail est une vaste galerie d'art en plein air, qui relie le barrage de Wellington au centre-ville de Collie. Il met en évidence le patrimoine vivant de la vallée de la rivière Collie ainsi que les personnalités fortes de la région et les lieux qu’ils affectionnent.

 

Collie mural

Fresques murales à Collie

Consultez La carte et parcourez les rues et ruelles de Collie pour découvrir les peintures murales sur l'environnement, les autochtones et le patrimoine. Ces oeuvres sont réalisées par des artistes d'Australie occidentale: 40 peintures disséminées à travers la ville.

 

Wellington dam

Le barrage de Wellington

Le barrage de Wellington est le plus grand barrage du Sud-Ouest, 34 mètres de haut et 367 mètres de large, et le deuxième plus grand d'Australie occidentale. Il est alimenté par la rivière Collie. 

En 2021, une fresque de 8000 mètres carrés a été peinte sur le mur du barrage. Cette fresque, intitulée "Reflets", a été réalisée par l'artiste Guido van Helton.

Il présente une des plus grande fresque murale de barrage du monde, « Reflets », qui représente l'importance culturelle des voies navigables pour les habitants et les visiteurs.

 

Heartwalk

Heartwalk – de l’ art au Coeur de Kalgoorlie

Dans le cadre du Heartwalk festival en 2017 et 2018, des artistes locaux et étrangers ont créé plus d'une soixantaine de peintures murales contemporaines sur les murs de bâtiments et des magasins vides, dans le but d'égayer le CBD et de le transformer en un quartier artistique et culturel dynamique.

Kalgoorlie mural

Promenez-vous à votre guise sur le sentier de 4 km, et n'hésitez pas à profiter des nombreux cafés et boutiques qui jalonnent le parcours. L’office du tourisme distribue des cartes qui vous guideront d’une peinture à l’autre.

Au fil du temps, certaines peintures murales ont été retirées ou relocalisées.

 

Bunbury murals

Rediscover Bunbury

Rediscover Bunbury est une initiative de Six, Two, Three, Zero, qui a donné le coup d'envoi du phénomène de l'art de rue dans la ville.

Bunbury abrite aujourd'hui plus de 40 peintures murales de grande envergure réalisées par des artistes nationaux et internationaux: Anya Brock, Amok Island, Fintan Magee, Beastman, Stormie Mills et bien d'autres... Elles suscitent un sentiment d'appartenance, un lien social et attise l’intérêt ou la passion pour les arts.

Outside the Box a tiré parti de cette expérience en peignant/transformant une série de 20 boîtiers électriques disséminées dans le centre-ville de Bunbury. Quatre artistes professionnels en collaboration avec des étudiants locaux les ont métamorphosés en personnages fantaisistes.

Des cartes sont à votre disposition afin de localiser ses peintures murales et boites électriques.

 

Où que vous alliez, gardez un œil ouvert et soyez à l’affut! De nombreuses peintures de rue ont été créés un peu partout, parfois dans des endroits inattendus.

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale