L’Australie en mille et un cafés

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 14/05/2022 à 21:00 | Mis à jour le 14/05/2022 à 21:00
Photo : Café, café, café
Café, Café, Café

Le café est une véritable institution en Australie, si les australiens peuvent être souvent « Lay-back » pour beaucoup de choses, ils ne plaisantent pas avec le café.

Chacun ses habitudes, son « Coffee shop » et barista favori mais ne vous fiez pas au apparences ses habitudes changent vite. Le café subit aussi les phénomènes de mode, un nouveau café ouvre et les gens se précipitent jusqu’à ce qu’un nouveau café ouvre.

Les cafés ouvrent et ferment régulièrement, cela est dû à un engouement éphémère de la clientèle mais aussi à la difficulté de faire vivre sur le long terme ce genre de commerce.

Les australiens quittent souvent leur travail pour aller chercher un café et le ramène pour le boire à leur bureau. Cela, même si le café fournit bien souvent gratuitement au bureau et d’une qualité tout à fait acceptable. Ils y vont souvent à plusieurs, le moment social est le trajet et l’attente pour avoir son café.

La plupart des australiens prennent leur café avec du lait et les baristas regorgent d’imagination pour effectuer des motifs avec la mousse de lait.

Si la ville de Melbourne s’enorgueillit d’ailleurs d’être la capitale internationale du café, les autres capitales australiennes n’ont aujourd’hui rien à lui envier. Dans toutes les villes australiennes vous ne vous trouverez jamais très loin d’un coffee shop.

Coffee

Attention cela ne veut pas dire que le café est excellent partout. Comme les australiens le prendre avec du lait, cela pardonne certaines imperfections. Si vous le prenez sans lait, vous vous rendrez compte que parfois le café est amer, servi trop chaud. Le réglage de la température du percolateur ou le manque de dextérité du barista fait que la mouture est légèrement brulée, d’où l’amertume.

L’autre aspect des coffee shops, insupportable pour les français, c’est le temps d’attente pour être servi. D’une part les baristas ne sont parfois pas très rapide mais aussi il est beaucoup plus long de servi un café avec du lait moussé et de faire un motif avec la mousse. Vous êtes averti…

 

La carte des cafés

Quelques tuyaux

En arrivant en Australie, la première chose à faire, c’est d’oublier votre expresso et étudier la carte des cafés.

Si vous l’aimez corsé alors vous le demanderez avec un « Extra shot », le café sera plus «serré».

Si vous prenez votre café avec du lait il faudra vous décider sur le type de lait que vous souhaitez : full, low fat, skinny, lactose free, soy, rice, almond, oat, etc…

Si vous aimez votre café avec du lait et pas trop fort alors demandez le « Topped up ». C’est une habitude typiquement d’Australie occidentale. Pour les non-initiés (s'il en reste), le topping up signifie tout simplement noyer dans le lait un café parfaitement réussi (macchiato par exemple), voire dans certains cas, dans des substituts de lait.

 

Flat white coffee

Le Flat White

Le flat white est composé d’une dose de café (1/3), sur lequel est ajouté du lait (2/3) chauffé et moussé à la vapeur. Il est généralement servi dans une tasse et la mousse de lait couvre le café sur un demi centimètre .

L’Australie et en Nouvelle-Zélande se disputent la paternité de ce breuvage.

 

Café latte

Le café latte

Un café latte ou un latte est une dose de café sur laquelle est déposé du lait chauffé et moussé à la vapeur. Le café latte est le plus souvent servi dans un verre, plus grand qu’une tasse, il y a donc un peu plus de lait et la mousse de lait couvre le café sur un centimètre et demi.

Tout comme le Flat white, si vous l’aimez corsé pour demanderez alors avec un « Extra shot», le café sera plus «serré» et si vous demandez un "three quarter latte" un quart de la mousse sera retirée.

Attention, le latte n’est pas un café crème. Dans ce dernier il y a autant de café que de lait chauffé à la vapeur. 

 

Cappuccino

Le cappuccino

Le cappuccino se rapproche du café latté. La différence est qu’il y a plus de mousse de lait dans le premier. Le barista termine le cappuccino en le saupoudrant de chocolat en poudre.

 

Macchiato

Le Macchiato

C’est un expresso dans lequel on verse 1 à 2 cuillères à café de lait chaud et un peu de mousse sur le dessus. Le macchiato est servi dans une tasse. Dans certain endroit, il est aussi appelé Piccolo.

 

Le long Mac

Le Long Mac (macchiato)

C’est la version longue du macchiato, un long black auquel on ajoute un peu de lait et de mousse. Il est servi généralement dans un verre.

 

Mocha

Le café mocha

C’est un mélange de café, chocolat et de lait mousseux. Ceci est la version de base, une version plus élabore utilise de la crème fouetté au lieu du lait.

 

Le long black

Le long Black

Une ou deux doses de café sur lequel le barista ajoute de l’eau chaude.. Ils se sert soit dans une tasse soit un mug selon votre préférence. Pour un café allongé, demandez simplement un "weak long black". Le long black est un excellent test pour savoir votre coffee shop fait un bon café, sans lait, la moindre amertume se sentira tout de suite.

 

Ristretto Vs Espresso

Expresso et Ristretto

Un expresso en Australie n’est pas l’expresso que vous pouvez trouver en France, il est généralement plus petit et plus serré. Le ristretto est généralement plus petit que l’expresso mais en Australie difficile de faire la différence. Il n’a pas facile de trouver des endroits qui font un bon expresso ou ristretto, je les trouve souvent trop amer.

 

Babyccino

Babyccino

Le babyccino est servi en Australie aux jeunes enfants. Dans une tasse à expresso, mais il s’agit en fait de lait chauffé à la vapeur, saupoudré de chocolat en poudre. Le babyccino est souvent accompagné d’un marshmallow. C’est dire si la culture du café commence tôt.

 

Puppyccino

Puppyccino

Plus excentrique, vous ne trouverez pas cela partout. C’est une boisson destinée aux chiens. Ou plutôt, une mini dose de crème fouettée servie dans un gobelet en carton. Un vrai régal pour nos amis canins.

 

Un peu d’histoire

Le café est arrivé en Australie avec les colons britanniques qui faisaient escales au Brésil pendant leur voyages vers l’Australie. Mais c’est les immigrants européens , italiens, grecs et hongrois qui l’ont fait prospérer, les coffee shops apparaissent. Pendant la deuxième guerre mondiale les GIs introduisent le café à l’américaine en même temps que le thé commence à faire défaut. Les australiens commencent à boire plus de café.

 

Quelques chiffres intéressants

Aujourd‘hui malgré les apparences la consommation de café par habitant pour l’année 2021 est le 2kg par habitant alors qu’en France elle est de 4.3kg.

La répartition est aussi surprenante: en Australie, elle est de 0.7kg de cafe en grain et 1.3kg de café soluble, alors qu’en France elle est de 3.7kg de café en grain et 0.61kg de café soluble.

L’Australie ne fait pas partie des pays gros consommateur de café, Le Finlandais consomme 12kg par an.

 

95% des Coffee shops en Australie sont indépendants, les franchises ne sont pas très populaires, même le géant américain Starbucks n’a pas réussi à s’implanter et ne possède que 39 enseignes aux travers du pays.

 

Vous ne boirez plus votre café de la même facon…

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale