Vendredi 24 septembre 2021
TEST: 2280

Australie : les avantages d'étudier dans les Regional Areas

Par StudyBird Australia | Publié le 29/08/2021 à 10:13 | Mis à jour le 21/09/2021 à 02:17
StudyBird Australia

Depuis plusieurs années, le Gouvernement australien encourage les étudiants internationaux à vivre et à étudier en Regional Area, c’est-à-dire dans les villes et principaux centres régionaux de Perth, Adélaïde, Gold Coast, Sunshine Coast, Canberra, Newcastle, Wollongong, Geelong etc.

 

study birds

 

Si tu souhaites immigrer sur le long-terme en Australie, choisir une Regional Area pour tes études présente de nombreux avantages. Le coût de la vie est peu élevé et le mode de vie est très agréable. Si tu étudies dans une Regional Area, tu pourras également gagner des points supplémentaires pour obtenir la Résidence Permanente et un Temporary Graduate Visa d’une durée potentielle de 4 ans.

Pourquoi aller étudier dans les Regional Areas ?

  1. Le coût de la vie est abordable

Le coût de la vie dans les grandes villes comme Sydney, Melbourne ou Brisbane peut être incroyablement élevé, les Regional Areas offrent un coût de vie plus abordable. Tu pourras faire des économies non négligeables, notamment au niveau du logement, de la nourriture et des sorties. Par exemple, le loyer moyen dans la région de Perth est environ 200$ moins cher que dans la capitale la plus chère, Sydney. Enfin, les Regionals Area offrent un mode de vie plus relaxe que les grandes villes, tout en proposant de nombreuses options pour sortir et faire des activités.

  1. Des activités originales selon les régions

Selon la Regional Area où tu t’installes, tu pourras découvrir l’Australie sous plusieurs angles.

South Australia

Il y a un monde de nouvelles expériences et de choses à faire dans le South Australia. Rapproche-toi de la faune australienne emblématique à seulement quelques minutes du centre d'Adélaïde, ou nage avec les lions de mer et les requins sur la péninsule d'Eyre. Adélaïde regorge de restaurants gastronomiques, de cafés, de marchés animés ou encore de nombreux bars où sortir. Le South Australia abrite 18 régions viticoles et a été officiellement nommée Grande Capitale Mondiale du Vin.

 

Adelaide
Adelaide, South Australia


Les amoureux de la plage seront au paradis, tandis que pour les plus sportifs, la région présente de nombreux spots de surf parmi les plus épiques du pays. Tous les ans entre février et mars, Adélaïde héberge également le Fringe Festival durant lequel toute la ville est rythmée de performances artistiques et musicales à chaque coin de rue.

Western Australia

La capitale du Western Australia a été ajoutée récemment sur la liste des Regional Areas par les services de l’immigration, ce qui fait d’elle un excellent choix si tu envisages d'étudier et de candidater pour un visa permanent. Ses couchers de soleil magnifiques, sa culture culinaire et son climat clément font de Perth un des lieux idéals pour vivre dans l‘Ouest Australien. C’est également une région qui bénéficie d’une météo incroyable, c’est la région la plus ensoleillée d’Australie à l'année.

 

Perth
Perth, Western Australia

 

Le Western Australia est également réputé pour ses Road Trip à couper le souffle. Le trajet entre Perth et Broome te permettra de faire l’un des plus beaux voyages de ta vie ! Et avec des coins comme Espérance, Hamelin Bay ou encore Kalbarri National Park pas très loin, tu auras l'occasion de te faire de beaux weekends à rallonge.

Gold Coast

La Gold Coast est l’une des régions les plus attrayantes pour vivre en Australie hors des plus grandes agglomérations. On y trouve des plages magnifiques et énormément d'endroits sympa pour sortir entre amis. Le coût de la vie et du logement sont relativement bas comparé aux grandes villes d'Australie. C’est aussi la région classée comme Regional Area qui offre un large choix pour les études supérieures et cours vocationnels.

 

Gold Coast
Gold Coast 

 

C’est une des plus grandes destinations touristiques d'Australie. C'est aussi une région très prisée et aimée des étudiants internationaux. Les plages sont absolument magnifiques et renommées pour leurs nombreux spots de surf. La nuit, les restaurants, bars et clubs sont aussi très animés. Les habitants de la Gold Coast sont réputés pour leur côté chaleureux et amical. Ils aiment sortir pour profiter des plages magnifiques et du beau temps.

  1. Plus de points pour la Résidence Permanente

En étudiant dans une Regional Area, tu pourras bénéficier de 5 points supplémentaires au fameux Points Test for General Skilled Migration, ce qui n’est pas négligeable.

Tu en as sûrement entendu parler, afin d’obtenir la Résidence Permanente Australienne, la plupart des candidats doivent passer le “Skilled Visa Test Point”. Ce test se base sur différents critères tels que l’âge, le nombre d'années d'expérience professionnelle dans un domaine particulier, les diplômes (dans ton pays d’origine et en Australie) et le niveau d’anglais du candidat. Tu l’auras bien compris, en habitant et étudiant dans une Regional Area, tu augmentes tes chances d’obtenir un maximum de points, et donc tes chances d’acquérir la Résidence Permanente. 

  1. Plus d’options de sponsors et de visa

Le gouvernement australien a récemment annoncé des changements pour booster l'activité et l'économie des Regional Areas.  L’Etat a créé un nouveau programme, le “Skilled Regional Provisional Visas”, qui offre un accès privilégié à la Résidence Permanente. De plus, des points supplémentaires sont donnés aux personnes vivant et travaillant dans une Regional Area. Comme la population est moins dense dans ces régions,  certains métiers de la Skilled List y sont très recherchés.

  1. Extension du Temporary-Graduate Visa (subclass 485)

De plus, les études supérieures (Bachelor, Master et PhD) dans ces régions te permettront de bénéficier d’une extension de la durée du Temporary Graduate Visa (subclass 485), visa te permettant de vivre et travailler sur le territoire australien sans aucune restriction après tes études. Cette durée est initialement de deux ans mais peut être rallongée si tu étudies en Bachelor, Master, ou si tu fais un PhD :

  • Extension d’un an sur la durée initiale du Post-Graduate Visa (3 ans au total) si tu étudies et vis dans les villes de catégorie 2 comme: Perth, Adelaide, the Gold Coast, the Sunshine Coast, Canberra, Newcastle/Lake Macquarie, Wollongong/Illawarra, Geelong and Hobart.
  • Extension de deux ans sur la durée initiale du Post-Graduate Visa (4 ans au total) si tu étudies et vis dans les villes de catégorie 3 comme les régions du Centre et celles non citées au-dessus.

De plus, les régions d’Australie sont généralement moins peuplées. Il y a donc plus d'opportunités de travail notamment en ce qui concerne les métiers de la “Skilled Occupation List”. Le gouvernement australien a récemment créé deux nouvelles listes, spécifiques aux “Regional Areas” : la Regional Occupation List (ROL) et la DAMA list (Designated Area Migration Agreements). Si tu souhaites en savoir plus sur les métiers recherchés en 2021 n’hésite pas à aller lire notre article sur le sujet ici.

Si tu es convaincu que tu peux trouver ton bonheur dans une Regional Area, n’hésite pas à nous contacter, nous sommes là pour t’aider!

Nous pouvons t’aider à choisir une école/université dans l’une de ces régions et pour toutes les démarches du Visa Étudiant. 

*Toutes les informations relatives à l’immigation en Australie présentes dans cet article sont données par Nicolas Fernandes, agent d’immigration chez All Seasons Migration, n'hésitez pas à nous contacter pour profiter de leur expertise.

0 Commentaire (s) Réagir