Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Gave Findlay, de Perth à Townsville

Gave Findlay, de Perth à TownsvilleGave Findlay, de Perth à Townsville
Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 19 juillet 2018, mis à jour le 19 juillet 2018

Alors que 38 des meilleurs musiciens de musique de chambre se préparent à se rendre à Townsville pour le célèbre Festival de musique de chambre australien (AFCM), qui débutera dans 10 jours, la présidente Sandra Yates AO a annoncé que Gavin Findlay, directeur artistique expérimenté, avait été nommé directeur exécutif.

 

Actuellement directeur général du Festival international de musique de Canberra (CIMF), Gavin Findlay prendra la relève de l'actuel président Justin Ankus, qui fait ses adieux après trois ans à la barre à la fin du mois d'août.

Il rejoindra officiellement le Festival de Townsville le 20 août.

 

Musique et numérique

Né à Perth, il a étudié la musique et l'informatique à l'Université de Tasmanie et a joué du tuba avec le Tasmanian Symphony Orchestra pendant huit ans avant de se consacrer à la gestion des arts. Il a dirigé The Performance Space à Sydney, le légendaire Splinters Theatre of Spectacle de Canberra et le Australian Choreographic Centre avant de devenir directeur de Canberra Youth Music pendant six ans.

 
En 2002, Gavin Findlay s'est joint à la fonction publique australienne, où il travaillait principalement dans le développement économique autochtone. En 2009, il a obtenu une maîtrise en politique publique à l'Australian National University. En 2013, il a commencé des études de doctorat à l'ANU dans le domaine des humanités numériques. Il a continué d'écrire et de jouer de la musique dans plusieurs genres et a été actif dans le plaidoyer en tant que membre du conseil d'administration de MusicACT et de l'Australia Music Industry Network.

 
Une nouvelle aventure

La présidente de l'AFCM, Sandra Yates AO, a déclaré qu'elle était ravie d'accueillir Gavin Findlay dans la famille du festival : "Beaucoup de nos membres de Canberra connaîtront déjà Gavin de son important travail avec le CIMF qu'il dirige depuis 2016, et je suis convaincu qu'il sera un réel atout pour Townsville et le Festival".

" Gavin et sa partenaire, l'artiste Victoria Lees, avaient acheté une propriété dans le nord du Queensland lorsque l'opportunité de rejoindre l'AFCM s'est présentée, et ils ont hâte de faire de Townsville leur maison. Quel magnifique coup pour North Queensland! "

 

L'AFCM est réputée pour la qualité de son programme musicale, son ambiance hivernale, l'accessibilité de ses artistes et son atmosphère chaleureuse et conviviale.

Avec ses six premières mondiales et ses 16 premières australiennes, le programme 2018 met en vedette une liste de musiciens parmi les meilleurs sound-makers du monde, organisée par la nouvelle directrice artistique, la pianiste britannique Kathryn Stott.

Vingt et un artistes feront leurs débuts dans l'AFCM en 10 jours et six d'entre eux se produiront en Australie pour la toute première fois.

 

Flash infos