Mercredi 18 juillet 2018
Brisbane
Brisbane
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

J-30, retrouvez le meilleur de la musique de chambre à Townsville

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 27/06/2018 à 08:45 | Mis à jour le 27/06/2018 à 09:07
Townsville Queensland

Trente-huit des meilleurs musiciens de chambre du monde se préparent à se rendre à Townsville pour le célèbre festival australien de musique de chambre.

Durant un mois, du 27 juillet au 5 août 2018, la capitale du North Queensland sera inondée de musique, des classiques aux premières mondiales. Dix jours de musique à faire envie !

 

Le 28ème Australian Festival of Chamber Music

L'AFCM est réputée pour sa musicalité, son ambiance hivernale, l'accessibilité de ses artistes et son atmosphère chaleureuse et conviviale.

Avec ses six premières mondiales et ses 16 premières australiennes, le programme 2018 met en vedette une liste de musiciens parmi les meilleurs « faiseurs de musique » du monde, organisée par la nouvelle directrice artistique, la pianiste britannique Kathryn Stott. Vingt et un artistes feront leurs débuts à l'AFCM et six d'entre eux se produiront en Australie pour la toute première fois.

Les musiciens viendront avec leurs propres instruments, qui seront également à la fête, acclamés, et admirés du public : un violon Jean-Baptise Vuillaume 1859, un célèbre Stradivarius fait en 1703, une Ritter Viola de 1877, un violoncelle David Tecchler 1714 et l'ancien Sheng chinois, parmi tant d'autres.

 


Les meilleurs de la musique de chambre

Le compositeur en résidence 2018, basé à Melbourne, Julian Yu, et Kathryn Stott, la directrice du Festival, prédisent que la Passacaille interprétée par Grace Clifford, violoniste basée à Philadelphie, qui à 20 ans sera la plus jeune artiste à avoir participé à l'AFCM, sera un point culminant du festival.

Quartet-in-Residence, le quatuor à cordes Goldner, est un favori du festival.

Le Cello Octet, créé par Kathryn Stott, avec quatre musiciens invités et quatre jeunes musiciens de l'Australian National Academy of Music de Melbourne sera un autre point culminant de ce festival.

"Le son d'un octet de violoncelle est tout simplement fabuleux, et cela semblait être le moyen idéal pour y arriver. Ayant fait quelques visites à l'ANAM dans le passé, y compris une résidence, j'étais très désireuse d'impliquer certains étudiants. Mes amis de Cellophony au Royaume-Uni ont déjà préparé de beaux arrangements et mon cher ami et génial violoncelliste, Giovanni Sollima, a écrit une superbe musique pour cette combinaison. Ce sera une expérience merveilleuse pour les huit musiciens et le public ! ", a déclaré Kathryn Stott.

 

Un programme riche

La ministre du Développement de l'industrie touristique, Kate Jones, a déclaré que cet événement offrirait dix jours de musique, de divertissement et de masterclass aux participants.
"Le programme du festival tire le meilleur parti des paysages côtiers et insulaires spectaculaires de Townsville, créant une expérience touristique unique", a déclaré Mme Jones. "Le gouvernement de Palaszczuk, via Tourism and Events Queensland, est fier de soutenir le Festival australien de musique de chambre. "

La 28ème édition de l'AFCM se déroulera sur 10 jours du vendredi 27 juillet au dimanche 5 août, avec 25 concerts et 5 événements spéciaux, dont des concerts extraordinaires sur l'île d'Orphée et l'île Magnetic, ainsi que des collaborations, des conversations et des masterclasses du monde entier.

Le programme comprend six Conversations de concert du matin, cinq événements de la série Sunset, sept concerts de la série Evening et des masterclasses et des performances Winterschool.

Cette année, ne ratez pas le concert du Cleveland Bay Supper Club Lounge, l'événement AFCM Up Late intitulé The World Comes to Flinders, le Dovetailing Barber qui sera un événement merveilleux à l'église Mary Mackillop, et la After Party de l'AFCM qui aura lieu sur Magnetic Island.

 

Des billets sont encore disponibles pour la plupart des concerts, y compris le concert du Festival Opening Night, le Gala du Gouverneur et la populaire série Concert Conversations. Les forfaits vacances sont également en vente pour quelques jours de plus.

 


 
Les chiffres du festival

10 jours, 32 événements et 38 artistes de classe mondiale
6 artistes font leurs débuts australiens
6 premières mondiales et 16 premières Austaliennes, et 110 pièces jouées
19 étudiants de Winterschool avancés
55 bénévoles extraordinaires et 1 150 heures de bénévolat
308 000 kilomètres parcourus par des artistes pour se rendre à Townsville
8 pianos transportés à 4524 km de Sydney à Townsville via Thème et Variations
8 violoncelles apparaissant comme un octet pour la première fois
2 instruments jamais joués à l'AFCM auparavant - le Bandonéon et le Sheng
Quelque 28 000 nuitées de visiteurs ont été générées pour le Queensland et plus de 16 500 spectateurs!

 

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 CommentairesRéagir

Communauté

VIE PRATIQUE

Comment dire « au revoir » en anglais ?

Un simple « au revoir » peut en dire tellement long ! Il est donc important d'étoffer votre vocabulaire anglais pour faire passer les messages que vous désirez

Sur le même sujet