Mardi 16 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Festival australien de musique de chambre de Townsville

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 05/06/2018 à 08:51 | Mis à jour le 05/06/2018 à 09:09
Photo : www.afcm.com.au
festival musique de chambre Townsville Queensland Australie

La programmation des artistes internationaux de la 28ème édition du Festival de musique de chambre australien (AFCM), qui se déroulera à Townsville du 27 juillet au 5 août 2018, est tout simplement extraordinaire.

 

Wu Tong, célèbre musicien et joueur de Sheng, JP Jofre, bandonéoniste et compositeur argentin, deux stars norvégiennes de l'alto Lars Anders Tomter et du trompettiste Tine Thing Helseth, la pianiste Katya Apekisheva du Royaume-Uni et le célèbre violoniste Pavel Fischer du République Tchèque, pour ne citer qu’eux, seront présents.

Kathryn Stott a tenu sa promesse : créer un programme qui célèbre les musiciens et la musique à travers le monde. Pas moins de 21 artistes feront leurs débuts à l’AFCM, et six d'entre eux se produiront en Australie pour la première fois.

 

JP Jofre

Ce joueur de bandonéon et compositeur originaire de San Juan en Argentine, "J.P." Jofre est adulé par le New York Times, et considéré comme l'un des artistes les plus en vue du Lincoln Center. Sa musique a été enregistrée par Winner Paquito D 'Rivera et chorégraphié / interprété par la star du ballet Herman Cornejo (danseur principal de l'American Ballet Theatre). Neuf de ses œuvres composées sont présentées à l'AFCM à Townsville : 2 premières mondiales et 7 premières australiennes!

 

Wu Tong 

Ce célèbre musicien chinois et maître Sheng fera ses débuts en Australie. Il est membre du Silk Road Ensemble de Yo-Yo Ma, a été membre du premier groupe de rock à apparaître à la télévision chinoise et est la quatrième génération de sa famille à jouer au Sheng.

 

Istvan Vardia 

Le célèbre Hongrois est le seul violoncelliste au monde à avoir remporté à la fois le Concours International de Violoncelle de Genève (2008) et le Concours ARD de Munich (2014). Il joue sur un violoncelle de 1720 Montagnana et possède également le plus ancien violoncelle de Antonio Stradivari fabriqué en 1673.


La Norvège au rendez-vous

Décrit comme « le géant de l'alto nordique », Lars Anders Tomter s'est distingué comme l'un des principaux altistes du monde et joue sur un Gasparo Salò da alto de 1590. LA trompettiste norvégienNE Tine Thing Helseth vient avec son mari Sebastian Haukås qui se produira également en une seule pièce.

 

Czech Mate

Le violoniste tchèque Pavel Fischer jouera à l'AFCM. Il est également le directeur du programme d'éducation de musique de Winterschool du festival. Il joue sur un violon Joseph Gagliano.
 

The Cello Octet 

Créé par Kathryn Stott, le Cello Octet met en vedette quatre artistes: Guy Johnston, Julian Smiles, Howard Penny et Istvan Vardai, et quatre jeunes musiciens australiens de l'ANAM : Eliza Sdraulig, Vicky Zhang, Liam Meany et Caleb Wong.

 
Grace Clifford

Grace Clifford, violoniste australienne basée à Philadelphie, la plus jeune artiste à participer l'AFCM (20 ans), sera un point culminant du festival. Elle interprétera un morceau de Julian Yu, compositeur basé à Melbourne. Grace a remporté le prix ABC Jeune artiste de l'année, le plus grand prix en Australie pour les musiciens classiques en 2014 à l'âge de 16 ans et joue sur un violon Jean-Baptise Vuillaume de 1859.

 
De Rebecca Clarke à Bach 

Kathryn Stott a programmé la Viola Sonata de Rebecca Clarke, tandis que l'auteur britannique Jessica Duchen a écrit un récit intitulé 'Being Mrs. Bach' et ce fil continuera dans Bach par Candlelight.

 
Une touche de tango

Il y a plus qu'une touche de tango dans le programme. Bien sûr, JP Jofre est célèbre pour ses hochements de tête Tango et Karen Gomyo, soliste et musicienne de chambre, originaire du Japon, est une grande fan du tango argentin, ayant joué avec le légendaire pianiste de tango Pablo Ziegler. Elle joue sur un violon Stradivarius "Aurora, ex-Foulis" fabriqué en 1703.

 

Karin Schaupp

L'une des guitaristes les plus remarquables au monde. Le jeu de Karin a été salué par la presse allemande comme "si parfait, si complet, qu'il semble être un miracle". Elle est une star mondiale, originaire du Queensland et elle vit à Brisbane avec son mari et ses deux jeunes enfants. Elle a un nouvel album - Wayfaring - avec Umberto Clerici et est en tournée nationale cette année.

 

Il vous reste 52 jours pour booker vos places et organiser votre séjour à Tonwsville !

 

 

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Melbourne Appercu
CINÉ

Cinéma : Donbass en salles le 18 octobre

Construit comme un film à sketches, hybride, Donbass nous présente le conflit qui gangrène la région ukrainienne du même nom, en treize séquences cauchemardesques, entre la tragédie et la farce.