Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un vide-grenier géant en Australie : Garage Sale Trail

garage sale trail Australia vide-grenier australiegarage sale trail Australia vide-grenier australie
Écrit par Claudia Rizet-Blancher
Publié le 9 octobre 2018, mis à jour le 9 octobre 2018

Garage Sale Trail est un vide-grenier national qui se déroule au cours d’un week-end unique (Vente de garage). Il a lieu dans tous les états et grandes villes d'Australie et tous les 20 et 21 octobre. Cette idée a été mise en place afin d’encourager les Australiens à recycler, réduire le gaspillage et minimiser l’impact sur l'environnement. 

 

1 goutte d’eau + 1 goutte d’eau font un Océan

Derrière cette action, si petite soit-elle, peut se mettre en place un grand changement. Ainsi, si une vente de garage à elle seule ne ferait pas beaucoup de différence, lorsque des centaines de milliers d'Australiens se rassemblent dans les rues, les centres communautaires et les écoles pour acheter, vendre et recycker le temps d'un week-end, l'impact n'est pas le même.

Jusqu’à il y a encore quelques années, le gouvernement australien avait demandé à ses concitoyens de participer à l’effort économique en achetant australien et en achetant souvent. Autre temps, autre mœurs, face à l’augmentation de la pollution, au gaspillage, et devant les prises de conscience, aujourd’hui des outils, des évènements sont mis en place pour accompagner les Australiens dans leur nouveau mode de consommation. L’évènement « Garage Sail Trail », qui était à l’origine une initiative privée, en est un exemple.


15.000 vide-greniers en 1 week-end

Garage Sale Trail se déroule avec le soutien de 146 partenaires institutionnels et plus de 400.000 Australiens qui participeront cette année aux ventes dans plus de 15.000 vide-greniers à travers l'Australie.

Chaque vide-grenier a un nom unique et sa propre page de vente qui fournit des renseigments sur les personnes impliquées, ce qui est proposé et tout ce qui se passe. De même, les acheteurs peuvent rechercher des ventes, des objets d'intérêt et créer votre propre parcours de ventes préférées à la caisse.

Des kits de communication, téléchargeables sur le site de l'évènement, sont proposés aux vendeurs pour rendre leur stand attractif.


L’histoire

Garage Sale Trail a vu le jour à Bondi Beach en 2010, grâce à Darryl Nichols et Andrew Valder, en tant qu'événement communautaire appelé Sizzle. Il était alors un moyen d’en finir avec les encombrants déposés par les particuliers sur les trottoirs. C’est ainsi que le tout premier Garage Sale Trail a vu le jour avec le slogan « N’y renoncez pas, vendez-le ».
Au départ, les organisateurs avait pour objectif de réaliser au moins 30 vide-greniers. Il y en eut en fait 130. 

Après avoir remporté le Green Globe du gouvernement NSW et un prix de contribution communautaire de l'année, les organisateurs ont décidé d’en faire un vide-grenier national. 

Grâce au soutien de plus de 146 institutions et mairies à travers le pays, plus de 15.000 vide-greniers ont été organisés en 2017 et plus de 350.000 Australiens y ont participé, soit en tant que vendeurs, soit en tant qu’acheteurs.


Un évènement national

Aujourd’hui, adopté par le gouvernement du Royaume-Uni, MONA à Tassie, par le Parlement de la Nouvelle-Galles du Sud, le WA Ballet et l’Opera Australia, le rêve fou des organisateurs a dépassé leurs espérances. 

Leur objectif a toujours été de faire de mettre en avant le recyclage pour aider à préserver la planète.

En tant que pays, l’Australie commence lentement mais sûrement à comprendre le recylcage et pourquoi c'est important. 

« Beaucoup d’entre nous ont toujours fait des achats d’occasion, mais collectivement, nous commençons maintenant à abandonner les plastiques à usage unique, à acheter du café dans nos gobelets réutilisables et à apporter nos propres sacs chez Woolies. Isolément, cela ne donne peut-être pas grand-chose, mais lorsque nous commençons tous à apporter de tels changements, cela a beaucoup plus d'impact », déclare les organisateurs.

 

Un week-end idéal pour faire de belles affaires. Avec un peu de chance, en traînant du côté des beaux quartiers de votre ville, vous ferez sans aucun doute de belles rencontres. L’année dernière, le designer Alex Zabotto-Bentley y avait participé à Sydney…

 

Pour s’inscrire, c’est par ici.

Pour en savoir plus :
https://www.garagesaletrail.com.au/
https://www.facebook.com/GarageSaleTrail/

Pour savoir où et quoi acheter, c’est par là.

 

Claudia Rizet-Blancher
Publié le 9 octobre 2018, mis à jour le 9 octobre 2018

Flash infos