Durant 4 jours et 5 représentations, au Victoria de Fremantle, le French Perth Theatre nous a offert un beau voyage dans le temps, dans le monde de la magie et du rêve.
Les aiguilles du temps tournent inexorablement, mais la main de l’homme a un pouvoir illimité.
En 1984, alors que se déroule le championnat d’Europe des nations, Décembre vole un sac dans le métro. Dans le sac, il trouve la photo d’Avril, il la trouve jolie et la rappelle. Ils se retrouvent dans un café.
Il lui raconte l’histoire de Jean-Eugene Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle. Cette histoire les mènera tous les deux sous le coffre de la BNP du boulevard des italiens, découvrant le théâtre disparu de Robert-Houdin. C’est la magie qui les conduits jusque-là, apres la roulotte d’un escamoteur, le turc mécanique, les prémices du cinétographie, le cercle des illusionnistes dévoile sont histoire.
Celle de Décembre et Avril, est une aventure où la destinée s’est fait forcer la main jusqu’à un amour naissant. Tout est possible…
Stella Sulak a ingénieusement mise en scène cette pièce. Un écran déroule le décors au gré des situations, l’accent de certains acteurs est astucieusement mis en avant sur certains rôles et les tours de magie sont dignes de magiciens professionnels.
La plupart des élèves du cours de théâtre ont pu s’exprimer sur scène, un grand nombre d’acteurs y évoluent, changent de costumes en changeant d’époques, déplacent les accessoires, rien n’est laissé au hasard.
Un très bon moment hors du temps et de francophonie que les francophiles qui ont eu la chance d’assister ont grandement apprécié. Cela fait du bien de renouer avec sa langue maternelle pour un moment culturel de qualité.
Et si cette pièce vous a donné des idées ou des envies de théâtre, vous pouvez rejoindre la troupe de Stella et qui sait faire partie de la prochaine production.
Tous les ans, des ateliers et autres programmes sont organisés pour les enfants francophones, et année prochaines les enfants anglophones apprenant le français pourront aussi s’initier aux théâtre dans la langue de Molière.