Revue de la pièce de théâtre « Le cercle des illusionnistes » à Fremantle

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 18/11/2021 à 22:30 | Mis à jour le 19/11/2021 à 11:54
Photo : Salut final - Image de Céline Gaudin
Celine Gaudin - Le cercle des illusioniste - salut Final

Durant 4 jours et 5 représentations, au Victoria de Fremantle, le French Perth Theatre nous a offert un beau voyage dans le temps, dans le monde de la magie et du rêve.

Les aiguilles du temps tournent inexorablement, mais la main de l’homme a un pouvoir illimité.

En 1984, alors que se déroule le championnat d’Europe des nations, Décembre vole un sac dans le métro. Dans le sac, il trouve la photo d’Avril, il la trouve jolie et la rappelle. Ils se retrouvent dans un café.

Le cercle des illusionnistes - Image par Celine Gaudin
Le cercle des illusionnistes - Image par Céline Gaudin

Il lui raconte l’histoire de Jean-Eugene Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle. Cette histoire les mènera tous les deux sous le coffre de la BNP du boulevard des italiens, découvrant le théâtre disparu de Robert-Houdin. C’est la magie qui les conduits jusque-là, apres la roulotte d’un escamoteur, le turc mécanique, les prémices du cinétographie, le cercle des illusionnistes dévoile sont histoire.

 

Celine Gaudin - Le turc mecanique
Le turc mécanique - Image par Céline Gaudin

 

Celle de Décembre et Avril, est une aventure où la destinée s’est fait forcer la main jusqu’à un amour naissant. Tout est possible…

 

Stella Sulak a ingénieusement mise en scène cette pièce. Un écran déroule le décors au gré des situations, l’accent de certains acteurs est astucieusement mis en avant sur certains rôles et les tours de magie sont dignes de magiciens professionnels.

 

Celine Gaudin - Tour de magie
Tour de magie - Image par Céline Gaudin

La plupart des élèves du cours de théâtre ont pu s’exprimer sur scène, un grand nombre d’acteurs y évoluent, changent de costumes en changeant d’époques, déplacent les accessoires, rien n’est laissé au hasard.

 

Un très bon moment hors du temps et de francophonie que les francophiles qui ont eu la chance d’assister ont grandement apprécié. Cela fait du bien de renouer avec sa langue maternelle pour un moment culturel de qualité.

 

Et si cette pièce vous a donné des idées ou des envies de théâtre, vous pouvez rejoindre la troupe de Stella et qui sait faire partie de la prochaine production.

 

Celine Gaudin - La troupe du French Perth theatre
La troupe du Perth French Theatre - Image par Céline Gaudin

Tous les ans, des ateliers et autres programmes sont organisés pour les enfants francophones, et année prochaines les enfants anglophones apprenant le français pourront aussi s’initier aux théâtre dans la langue de Molière.

Sur le même sujet
Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale