15 films tournés en Australie occidentale

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 27/09/2022 à 21:00 | Mis à jour le 03/10/2022 à 05:37
Photo : La fenêtre naturelle à Kalbarri
magnifique photo des Kalbarri gorges en Australie

L'Australie occidentale offrent des paysages variés, grandioses et sauvages. Surement trop loin de tout, ils ne sont pas si nombreux à y poser leur camera. Cependant de beaux films y ont vu le jour. En voici quelques un à découvrir ou redécouvrir.

 

 

Japanese story

 

Japanese story de Sue Brooks (2003)

Perth, Port Hedland, The Pilbara

Sandy (Collette) se voit confier la tâche non désirée de chaperonner Hiromitsu (Gotaro Tsunashima) dans le Pilbara, dans le but de vendre à son entreprise le logiciel de géologie unique qu'elle a développé. Hiromitsu, quant à lui, la prend pour son chauffeur et exige qu'ils partent en randonnée dans le désert, sans se douter des dangers.

Sur fond de paysage australien élémentaire, ces deux étrangers s'enfoncent de plus en plus dans le désert d'Australie occidentale, laissant derrière eux de plus en plus de ce qu'ils savent l'un de l'autre et d'eux-mêmes.

Il a été projeté dans la section Un certain regard du Festival de Cannes 2003. Avec Tony Colette.

 

Last train to Freo

 

Last train to Freo from Jeremy Sims (2006)

Perth, Dalkeith and Fremantle

Deux voyous (Steve le Marquand et Tom Budge) de Midland, banlieue de Perth, prennent le dernier train pour Fremantle. Lorsqu'une jeune femme, Lisa (Gigi Edgley) ignorant que les gardiens de train sont en grève, monte dans le train plusieurs arrêts plus tard. Les voyous sont intéressés par elle. Après que deux autres personnes, une femme plus âgée et un homme silencieux, soient montées dans le train, il devient évident que tous les passagers ne sont pas ceux qu'ils semblent être.

 

Red dog

 

Red dog de Kriv Stenders (2011)

Karratha, Dampier, les Pilbara

Basé sur la légendaire histoire vraie du "chien rouge" qui a uni une communauté locale disparate alors qu'il parcourait l'outback australien à la recherche de son maître perdu depuis longtemps.

Le film a été suivi de "Red Dog: True Blue "sorti en 2016, et d'un documentaire dérivé, "Koko : A Red Dog Story", sorti en 2019.

 

Drift

 

Drift de Ben Nott et Morgan O’Neill (2013)

Nannup, Yallingup, Région de Margaret River

Pour les fans de "Point Break", "Drift" est destiné aux amoureux de l'océan et met en valeur notre magnifique océan du Sud-Ouest.

Nous sommes en 1972, et après avoir échappé à leur passé brutal, les frères Kelly (Myles Pollard et Xavier Samuel) commencent une nouvelle vie dans une ville côtière australienne isolée. Ils doivent maintenant se battre contre des habitants méfiants, des vagues meurtrières et des motards impitoyables alors qu'ils s'efforcent de créer une entreprise à partir de leur plus grande passion : le surf. 

 

These final hours

 

These final hours de Zak Hilditch (2013)

Perth

Alors que la Terre s'approche d'un cataclysme qui sera sa fin, un homme égocentrique, James (Nathan Phillips) se dirige vers la fête-pour-tous-les-parties, mais il finit par sauver la vie d'une petite fille qui cherche son père. Leur relation le conduit finalement sur le chemin de la rédemption.

Il a été sélectionné pour être projeté dans le cadre de la section de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2014.

 

The turning

 

The turning réalisé par "The turning ensemble" (2013)

Les Stirling range, Albany, Grand sud, Kimberley

The Turning est un film d'anthologie dramatique australien de 3hrs basé sur un recueil de 17 nouvelles de Tim Winton datant de 2005. Realisé par "The turning ensemble" qui comprend les directeurs Jonathan auf der Heide, Tony Ayres, Jub Clerc

Il a été présenté en avant-première au Festival international du film de Melbourne le 3 août 2013[3], a été nommé pour le Asia Pacific Screen Award 2013 du meilleur long métrage et a été projeté dans la section Berlinale Special Galas du 64e Festival international du film de Berlin.

 

Kill me three times

 

Kill Me Three Times de Kriv Stenders(2014)

Lancelin, Perth, Dalkeith et Margaret river

Lors d'une mission apparemment routinière, un tueur à gages blasé (Simon Pegg) découvre qu'il n'est pas le seul à avoir sa cible dans le collimateur.

Simon Pegg s'est rendu à Perth pour cette comédie noire à suspense, qui a été tournée dans toute l'Australie, y compris à Margaret River.

 

Indefinite

 

Indefinite de Kane Arcadia (2015)

West Perth, Coolgardie, Gosnells, Fremantle, Goldfields

Barbara (Nina Deasley), Adar (Phoenix Raei) et Medhi (Ali Nazarpour) sont trois personnes très différentes qui cherchent désespérément à repartir à zéro, mais qui, malgré leurs efforts, se retrouvent à la dérive au milieu de nulle part.

 

Breath

 

Breath de Simon Baker(2017)

Denmark, Grand sud

Dans les années 1970, deux surfeurs adolescents, Pikelet (Samson Coulter) et Loonie (Ben Spence), qui grandissent dans une petite ville, se rencontrent et établissent un lien avec un surfeur plus âgé, Sando (Simon Baker), qui les pousse à prendre des risques plus grands et plus dangereux.

Breath est une adaptation du célèbre roman de Tim Winton. Il nous entraîne dans un monde de possibilités et nous rejette de l'autre côté, incertains des choix que nous avons faits.

 

Jasper Jones

 

Jasper Jones de Rachel Perkins (2017)

Pemberton, Forêts et vallées du sud

Basé sur le roman à succès, Jasper Jones est l'histoire de Charlie Bucktin (Levi Miller), un jeune garçon studieux vivant dans une petite ville. Une nuit, le paria métis local, Jasper Jones (Aaron l. McGrath), apparaît à la fenêtre de Charlie et le duo s'embarque dans un voyage pour résoudre un mystère qui consumera toute la communauté.

Présenté en première mondiale au CinefestOZ en 2016, Jasper Jones a été finaliste du prix du film et favori de la foule avec des séances à guichets fermés dans tout le festival.

 

H for happiness

 

H Is for Happiness de John Sheedy (2019)

Albany, Grand sud

Une jeune fille de douze ans, Candice (Daisy Axon), dotée d'un optimisme sans limite et d'une vision unique du monde, est inspirée par l'étrange nouveau garçon de l'école et entreprend de réparer sa famille brisée, quoi qu'il en coûte.

H is for Happiness a remporté le prix du film CinefestOZ en 2019 et a continué à enthousiasmer des publics de tous âges avec son regard lumineux sur des sujets lourds.

 

The naked wanderer

 

The Naked Wanderer d’Alan Lindsay (2019)

Bunbury Geographe/Margaret River

Dévasté par le refus de sa demande en mariage par sa petite amie Jasmine (Megan Smart), Jake (Angus McLaren) marche presque nu le long de la côte de l'océan Indien pour une œuvre de charité. Il est poussé par les 200 000 dollars de Brian King (John Cleese), une canaille des médias, qui l'incite à terminer la marche, et par l'envie de prouver sa valeur à Jasmine. La marche fait de Jake une célébrité, ce qui plaît à Jasmine, mais il est trop tard. Jake est tombé amoureux de la séduisante Valérie, une routarde. Une Jasmine rancunière arrive en avion et déclare qu'elle va épouser Jake après tout. Jake rejette Jasmine, mais Valérie disparaît.

The Naked Wanderer a ouvert CinefestOZ avec un événement sur tapis rouge à Bunbury en 2019 avec un cinéma à guichets fermés étouffant leurs rires alors qu'ils suivaient la trame nue d'Angus McLaren dans une aventure tourbillonnante.

 

Go!

 

Go ! de Doug Liman (2020)

Région de Margaret River

Lorsque Jack (William Lodder), le nouveau venu, s'installe dans une ville de W.A. avec sa mère célibataire (Frances O'Connor), il se lance rapidement dans les courses de karting. Soutenu par une équipe de nouveaux amis, il se retrouve bientôt en compétition pour le championnat contre un adversaire impitoyable nommé Dean (Cooper Van Grootel).

Né et élevé à Busselton, Go! a pris le public d'assaut lors de sa première mondiale en tant que finaliste du prix du film CinefestOZ en 2019. William Lodder nous a conduit sur le tapis rouge dans le rôle de Jack, un talent naturel sur un kart, qui doit apprendre à contrôler sa témérité. Avec l'aide de ses camarades Mandy et Colin, et sous la direction de son mentor, Patrick, l'équipe s'efforcera de surmonter tous les obstacles et de remporter le championnat national de karting. Go ! nous apprend un peu ce que c'est que d'être le petit nouveau dans une ville comme Busselton.

 

Rams

 

RAMS de Jeremy Sims (2020)

Mt Barker, Grand Sud

Dans une région reculée de l'Australie occidentale, deux frères séparés, Colin (Sam Neill) et Les (Michael Caton), sont en guerre. Élevant séparément des troupeaux de moutons issus de la précieuse lignée de leur famille, les deux hommes travaillent côte à côte, mais sont séparés par un monde. Lorsque le bélier de Les est atteint d'une maladie rare et mortelle, les autorités ordonnent une purge de tous les moutons de la vallée. Alors que Colin tente de déjouer les pouvoirs en place, Les opte pour la défiance. Mais les frères en guerre peuvent-ils mettre leurs différences de côté et avoir une chance de réunir leur famille, de sauver leur troupeau et de rassembler leur communauté ?

 

How to please a woman

 

How to please a woman de Renée Webster (2022)

Leighton beach, Fremantle

Gina (Sally Phillips) est prise par surprise lorsque, pour son cinquantième anniversaire, un travailleur du sexe, cadeau envoyé par ses amies, lui propose de faire tout ce qu'elle veut. Elle lui demande de faire pour elle ce que personne d'autre ne veut faire : elle lui fait nettoyer sa maison. En le regardant faire le ménage, Gina a une idée.

Elle décide de transformer une équipe de déménageurs bien bâtis en nettoyeurs de maison. Elle est enfin le patron qu'elle n'aurait jamais cru pouvoir être. Mais, alors que son entreprise est en plein essor, sa clientèle demande quelque chose de plus, du sexe ou, mieux encore, du plaisir. Alors, un voyage commence pour Gina et son équipe, y compris son directeur gastronomique Steve (Erik Thomson). En fin de compte, Gina apprend à veiller à son propre bonheur et à son propre plaisir, et à suivre son propre appétit pour la vie et tout ce qu'elle offre.

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale