Après des mois de tensions politiques et juridiques, les États-Unis et la Chine ont annoncé, le 16 septembre 2025, un accord de principe permettant à TikTok de continuer à fonctionner sur le territoire américain. Le dispositif prévoit le transfert de la propriété des opérations américaines, des garanties sur la sécurité des données, et un rôle réduit pour la société mère chinoise ByteDance. Retour factuel sur les termes et réactions de chaque camp.


Accord cadre jusqu'au 16 décembre
Le président américain Donald Trump a confirmé, mardi 16 septembre 2025, qu’un accord avait été trouvé afin que les actifs américains de TikTok soient transférés à des propriétaires américains. ByteDance conservera néanmoins une participation minoritaire de 19,9 %, juste en dessous du seuil légal de 20 %.
L’entente, décrite comme un « framework agreement », a été conclue à Madrid entre les représentants des deux pays, dans le prolongement des discussions commerciales menées à la mi-septembre. Oracle devrait conserver un rôle stratégique, notamment pour l’hébergement des données via son cloud, et pourrait rejoindre le consortium d’acheteurs américains.
La date limite de cession ou de réorganisation des actifs américains de TikTok a été prolongée au 16 décembre 2025, ce qui laisse trois mois aux parties pour mettre en œuvre les engagements pris.
Préoccupations sécuritaires américaines
Depuis plusieurs années, Washington exprime des inquiétudes sur la possibilité que la propriété de ByteDance permette au gouvernement chinois d’accéder aux données des utilisateurs américains ou d’exercer une influence via l’application. Pour répondre à ces craintes, ByteDance rappelle que la recommandation de contenu, la modération et le stockage des données américaines sont opérés depuis les États-Unis, sur des serveurs Oracle, ce qui limiterait les risques de transfert de données.
L’accord prévoit néanmoins que ByteDance puisse concéder sous licence son algorithme et d’autres éléments de propriété intellectuelle aux États-Unis. Pékin a indiqué vouloir examiner légalement ces exportations technologiques dans le cadre de la transaction.
We have a deal !
Aux États-Unis, Donald Trump a déclaré le 16 septembre : « We have a deal on TikTok … We have a group of very big companies that want to buy it ». Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a précisé, le même jour, que les termes commerciaux étaient en grande partie définis, mais que certains points restaient à négocier, rappelant qu’en l’absence d’accord, l’application pourrait être interdite.
En Chine, le People’s Daily, dans un éditorial publié le 17 septembre, a présenté l’accord comme reposant sur les principes de « respect mutuel, coexistence pacifique et coopération gagnant-gagnant ». Le vice-ministre du commerce, Li Chenggang, a également confirmé le 17 septembre qu’un consensus de base avait été atteint afin de résoudre la question TikTok, réduire les barrières à l’investissement et favoriser la coopération économique et commerciale.
Un appel entre Donald Trump et le président Xi Jinping est prévu vendredi 19 septembre 2025 afin de confirmer l’accord final.







