Que ce soit au vu des chiffres encourageants du dernier trimestre ou au travers des témoignages enthousiastes des visiteurs étrangers sur les réseaux sociaux, il semble bel et bien que la Chine attire à nouveau les visiteurs étrangers. Beaucoup sont surpris de ne pas trouver le pays de tous les maux que colportent les campagnes de "China bashing". Aujourd'hui, grâce aux efforts administratifs et la programmation culturelle renouvelée, la Chine redevient une grande destination culturelle internationale. Explications
De nombreuses vidéos de touristes étrangers
« Je ne sais pas ce que j’imaginais de Shanghai, mais clairement, je ne m’attendais pas à ça. » Chris, la trentaine, promène sa caméra sur le Bund. À l’écran défilent les gratte-ciels illuminés, les ruelles arborées de l'ancienne Concession française, le marché animé de Yuyuan… et le visage réjoui de ce youtubeur britannique spécialisé dans les voyages. « En Occident, on a l'image d'une Chine sale, je ne sais pas pourquoi, mais ici, à Pékin comme à Shanghai, c’est tout le contraire : propre, presque comme au Japon », commente sa compagne.
Je suis agréablement surpris
Chris et Carol ne sont pas les seuls à découvrir la Chine et à s’en réjouir, voire à afficher ouvertement leur surprise. « Je m’étais complétement plantée ! » lit-on ici, « On m’a menti ! » annonce une autre. Depuis quelques mois, les vidéos défiant les clichés, fleurissent sur Internet, et sur YouTube en particulier. Inattendue, charmante, loin des préjugés, sécuritaire, propre, accueillante, abordable… Deux influenceurs annoncent : “Dans cette vidéo, nous vous montrons à quel point il a été facile pour nous d’arriver dans un pays mal compris et mal aimé. Rejoignez-nous pour découvrir une culture et un pays auxquels nous n’avions même jamais pensé visiter jusqu’à maintenant ! »
Exemptions de visas pour les touristes étrangers
Les vidéos de ces touristes connectés commencent souvent dès l’arrivée à l’aéroport : « Le process à l’immigration est tellement simple et rapide ! C’est inimaginable. Quelle formidable première impression ! » Et pour cause : depuis décembre 2023, les ressortissants de plusieurs pays, dont la France, peuvent visiter la Chine sans visa pour des séjours de 14 jours maximum. Cette exemption temporaire, en place jusqu’en novembre 2024, a immédiatement relancé l’intérêt pour le pays. Et les touristes l’ont bien compris. Shanghai, par exemple, a enregistré une hausse spectaculaire du nombre de visiteurs étrangers : 2,2 millions de touristes rien qu’au premier semestre 2024, soit une augmentation de 191,5 %. Cette facilitation a permis à la Chine de redevenir une destination attractive, en particulier pour ceux qui hésitaient auparavant à cause des démarches administratives.
Le Shanghai Pass facilite les déplacements des touristes
Pour accompagner ce renouveau touristique, Shanghai a mis en place le Shanghai Pass, une carte de voyage prépayée spécialement conçue pour faciliter les déplacements des touristes internationaux. Alors que la majorité des paiements en Chine se fait via l’application WeChat, cette carte offre une solution pratique à ceux qui ne sont pas familiers avec les systèmes de paiement numériques chinois. Le Shanghai Pass permet de payer les transports publics (bus, métro, taxis, ferries) ainsi que l’accès à de nombreux sites emblématiques comme la Perle de l’Orient ou le Musée de Shanghai. La particularité du Shanghai Pass ? Il est également valable dans plus de 330 autres villes chinoises, dont Pékin, Guangzhou et Chengdu. « C’est fou comme c’est simple », s’exclame une youtubeuse en scannant son téléphone dans le métro. « Je me sens vraiment en sécurité. (…) Tout est écrit en anglais, et c’est pas cher », ajoute-t-elle, avant de s’émerveiller de sa visite au Yu Garden. « On est transportés dans le temps. »
Avec déjà plus de 1 100 utilisateurs et 37 000 transactions réalisées, cette carte est devenue un outil incontournable pour les visiteurs qui souhaitent profiter de leur séjour en toute simplicité, sans avoir à dépendre de WeChat pour les paiements.
Expositions et festivals pour plus de visiteurs
Outre les simplifications administratives, la Chine met en avant sa richesse touristique pour attirer les visiteurs. Cet été, durant les Jeux olympiques de Paris, les touristes et Parisiens ont découvert une série d'expositions photographiques consacrées aux paysages du Guizhou, une province du sud-ouest de la Chine. Installées dans des stations de métro comme Opéra et Saint-Lazare, ces photos ont présenté une nouvelle facette de la Chine, loin de l'image purement urbaine souvent véhiculée. À travers cette initiative, le pays montre une autre dimension de son patrimoine, en mettant l'accent sur ses paysages naturels préservés.
Des villes comme Shanghai travaillent aussi leur image de destination culturelle dynamique et accessible. Comme par exemple avec le China Shanghai International Arts Festival qui se déroulera du 18 octobre au 18 novembre. Ce festival international, l'un des événements culturels les plus attendus de l’année, proposera plus de 700 spectacles. Parmi eux, des performances de l’Orchestre Philharmonique de Munich et du pianiste français Alexandre Kantorow, remarqué lors des Jeux olympiques de Paris. A travers ce festival, Shanghai compte sur la venue de plus 20 000 touristes étrangers.