Le bilan de la Golden Week 2025 en Chine est excellent pour l’économie. Mais certaines habitudes ont changé.


Embouteillage record
L’image, diffusée sur Brut, a marqué les esprits. Le 8 octobre, plus de 120.000 véhicules étaient bloqués au péage de Wuzhuang, qui compte 36 voies. Cet embouteillage monstre, qui a duré 24 heures, n’a certes pas battu le record du 14 août 2010, quand des bouchons provoqués par des pannes de camions avaient bloqué des automobilistes jusqu’à 12 jours sur l’autoroute Pékin-Tibet. Mais cet impressionnant rassemblement de feux arrière rouges de voitures alignées au retour de vacances a montré une fois de plus le caractère sacré de la Golden Week.
Cette année, le Mid-Automn festival était de plus jumelé avec la fête nationale. Résultat : selon le ministère du Tourisme, 888 millions de déplacements en voitures ont été recensés entre le 1er et le 8 octobre, soit bien plus que les 765 millions comptabilisés lors de la Golden Week 2024.
Ces chiffres impressionnants de trajets en auto révèlent aussi une tendance à privilégier les vacances au volant. Pendant cette semaine, selon Caixin, 80% des déplacements ont été réalisés en voiture. En tout, avec 2,432 milliards de trajets de passagers, ce mode de transport a bondi de 6,2% en un an, contre 2,6% pour le train, 3,4% pour l’avion et 4,2% pour l’avion.
Consommation dopée en Chine
Ces va-et-vient se sont aussi traduits par davantage de dépenses. Celles de services ont augmenté de 7,6% par rapport à l’an dernier, et celles de biens de 3,9%. Cette course à la consommation a aussi été alimentée par les promotions des commerçants. Ainsi, la plateforme Amap, du groupe Alibaba, a distribué 100 millions de yuans de coupons par jour.
Pour autant, toutes les dépenses n’ont pas progressé de la même façon. Ainsi, dans les salles obscures, le box-office chinois ne s’est élevé qu’à 1,8 milliard de yuans lors de la Golden Week 2025, contre 2,1 milliards un an auparavant, mais cela dépend de la météo et de l’offre de films.
On a pu constater un même contraste entre les régions. Cette année, selon le ministère, les trajets se sont concentrés dans trois zones : le delta de la rivière du Yangtze, la région Pékin-Tianjin-Hebei, et la Grande Baie de la Rivière des Perles.
Hong Kong et Macao particulièrement visitées
Dans cette dernière région, deux villes ont particulièrement tiré leur épingle du jeu.
La première est Hong Kong, où des files d’attente impressionnantes ont aussi été remarquées aux frontières. Ainsi, le 1er octobre, plus de 232.000 visiteurs du Mainland sont venus dans l’ancienne colonie anglaise, soit 5% de plus que l’an dernier.
La deuxième est Macao. Par exemple, les trois jours après la fête nationale, les traversées de frontières ont été successivement de 735.000, 781.000 et 821.000. Avec de tels chiffres, l’ancienne colonie portugaise espère bien atteindre le chiffre de 39 millions de visiteurs en 2025.
Enfin, comme chaque année, de nombreux Chinois ont voyagé plus loin à l’étranger. Cette année, selon Alipay, les destinations les plus choisies ont été, dans l’ordre, le Japon, grâce à un yen bas, puis la Corée du Sud, la Malaisie, la Thaïlande et Singapour, autant de pays où les citoyens chinois peuvent désormais voyager sans visa.
Sur le même sujet













