Cette année, le mid-autumn Festival ou zhongqiujie (中秋节) tombe mardi 17 septembre, 15e jour du huitième mois du calendrier lunaire chinois. Avec des vacances du 15 au 17 en Chine continentale, les célébrations et voyages prévus sont nombreux, occasionnant congestions dans les gares et aéroports. Où que vous soyez en Chine, voici quoi faire pour profiter à plein de la pleine lune
La célébration de la fête de la lune en Chine
Origines de la fête de la lune
La fête de la Mi-automne, appelée également "Fête de la réunion", "Fête de la lune" ou encore "Fête des lanternes", est un culte ancien en Chine dont les origines remontent à plus de 1000 ans. Sous la dynastie des Tang (VII au IXe siècle), les familles se réunissaient déjà à la fin des moissons pour rendre hommage à Chang’e, la déesse de la lune, et la remercier de ses bienfaits et de sa protection. C’est aussi un peu la “Fête des moissons”, autre nom donné à cette journée, car le le 15ème jour du 8ème mois lunaire est traditionnellement le moment où le riz est supposé être mûr et à récolter. Les gens utilisent ainsi ce festival pour célébrer les moissons et montrer leur gratitude aux dieux pour la récolte.
Les voyages pendant la fête de la lune
La Chine devrait enregistrer en moyenne 1,8 million de déplacements transfrontaliers par jour à l'occasion des vacances de la fête de la mi-automne cette année, soit une augmentation de 21,9 % par rapport à la même période l'année dernière, selon les données officielles. Les déplacements transfrontaliers ont commencé ce samedi et devraient se poursuivre jusqu’à mardi. Le flux de passagers dans les principaux aéroports internationaux ainsi qu'aux postes-frontières vers Hong Kong et Macao connaîtra une augmentation significative. Il n’est donc pas conseillé de se déplacer pendant cette période, les prix de billets atteignant des sommets et les disponibilités limitées dans les transports ferroviaires et aériens.
Que mange-t-on lors de la fête de la lune ?
L'un des desserts les plus prisés pendant la fête de la mi-automne est le gâteau de lune, ou yuebing (月饼). Les gâteaux de lune sont des pâtisseries sucrées à base de farine de blé ou de riz et de sucre. Ils sont souvent fourrés de pâte de graines de pastèque, de pâte de haricots rouges ou de pâte de graines de lotus pour leur saveur et leur texture. La conception et la saveur des gâteaux de lune varient selon la région où vous vous trouvez.
Par exemple, le gâteau de lune cantonais est sucré, mais est parfois fourré de porc ou de canard. En revanche, le gâteau de lune de Pékin est une pâtisserie beaucoup plus légère, presque toujours parfumée d'une légère douceur. L'accent est mis sur l'apparence et le design plutôt que sur la saveur.
Les gâteaux de lune peuvent être trouvés dans les restaurants et les petites maisons pour célébrer la fête de la mi-automne. Ils sont souvent décorés d'un motif élaboré ou de personnages pour leur donner un aspect plus festif. Les gâteaux de lune sont souvent offerts aux membres de la famille en guise de cadeau en signe d'honneur et de respect lors des réunions de la fête de la mi-automne. Les repas de famille traditionnels sont également appréciés pendant la fête de la mi-automne.
Les célébrations 2024 en Chine ville par ville
Les festivals des lanternes de Pékin et de Shanghai
Le festival des lanternes de Pékin présente plus de 200 lanternes créatives, dont une remarquable lanterne phénix de 10 mètres de haut, fabriquée à partir de papier soufflé coloré et d'acrylique transparent. Le festival propose également plus de 150 boutiques spécialisées et diverses activités thématiques, notamment des spectacles et des événements interactifs.
A Shanghai, l’espace devant le jardin Yu, dans l’ancienne vieille ville chinoise est le cadre d’un spectacle de lanternes ouvert aux petits et grands pour revivre la légende dès la tombée de la nuit. Les marchés de nuit permettent aux visiteurs de déguster sucreries et gâteaux de la lune.
Admirer la lune à Suzhou
À Suzhou, ville réputée pour ses jardins classiques non loin de Shanghai, une série de visites nocturnes d'observation de la lune sont organisées. Alors que la nuit tombe et que les lanternes illuminent les rues, la pagode millénaire de la colline du Tigre à Suzhou brille de mille feux sous les lumières. La tradition d'observation de la lune étant au cœur de ces célébrations, un nombre croissant de voyageurs affluent également pour prendre des « vols d'observation de la lune » spéciaux.
La Danse du Dragon de feu et les drones à Hong Kong
A Hong Kong, la traditionnelle danse des dragons de feu est la plus spectaculaire des attractions de la saison. Durant trois nuits, du 16 au 18 septembre, trois cents habitants du district de Tai Hang se relaient pour porter un dragon de 67 mètres de long, piqué de près de 70.000 bâtons d’encens incandescents et paradent au son des tambours dans cet ancien village en commémoration d’une épidémie de peste survenue dans les années 1880.
Cette année va aussi voir le Hong Kong Harbour s’illuminer mardi 17 à 20 heures par un ambitieux spectacle de 1000 drones depuis le port de Wan Chai. Laissez-vous émerveiller par les drones tisser des motifs complexes dans le ciel nocturne, dessinant des lapins, des lanternes et des dragons de feu planant au-dessus du port. Ce spectacle époustouflant est conçu pour compléter la lune brillante.
Wuhan met en scène des personnages historiques
À Wuhan, un spectacle spectacle présente des représentations mécaniques interactives de personnages chinois légendaires tels que Zhao Yun, un général militaire qui a vécu à la fin de la dynastie des Han de l'Est (25-220) et au début de la période des Trois Royaumes (220-280), ou encore Erlang Shen, un dieu de la religion populaire chinoise et du taoïsme. Les visiteurs peuvent interagir avec ces personnages plus grands que nature, offrant une façon nouvelle et captivante de découvrir la mythologie et le patrimoine culturel chinois.
Où que vous soyez, Lepetitjournal.com vous souhaite une bonne fête de la lune !