Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Chine allonge l'âge de la retraite pour la première fois depuis 1950

En tant que Français, nous sommes tous familiers avec la réforme des retraites en France et des remous que le nouveau projet de loi a causé dans la société. Cependant la France est loin d’être le seul pays concerné par la nécessité de repousser l’âge de la retraite. Les temps changent et la Chine évolue dans la même optique que beaucoup d’autres pays du monde.

personne âgéepersonne âgée
Écrit par Anna Riondet
Publié le 14 septembre 2024, mis à jour le 20 septembre 2024

 

Dans le Pays du Milieu l’âge de la retraite était resté inchangé depuis les années 1950, période où la natalité était forte et l’espérance de vie sensiblement plus courte qu’actuellement.
D’après l’agence d’information Xinhua, le vendredi 13 septembre, l’Assemblée Nationale Populaire a voté un projet de loi de réforme des retraite en Chine. La nouvelle loi rentrera en vigueur en 2025.

 

Le nouveau projet de loi sur les retraites en Chine

Jusque-là, l’âge du passage à la retraite était parmi les plus bas dans le monde, à savoir 60 ans pour les hommes et 50 pour les femmes exerçant un travail manuel, et 55 ans pour les femmes occupant des postes cadres.

A partir de 2025 le départ à la retraite se fera au bout de 3 années supplémentaires, 63 pour les hommes et 58 pour les femmes. Les femmes travaillant dans l’industrie sont les plus impactées  avec un passage de 50 à 55 ans.

Le gouvernement chinois prévoit d’implémenter les changements graduellement au cours de 15 années à venir.

La loi prévoit également d’étendre la durée minimale d’activité professionnelle donnant droit à une retraite de 15 à 20 ans. Ce changement sera implémenté progressivement, au rythme d’un semestre de cotisation supplémentaire par an, à partir de 2030.

Enfin, les chinois auront la possibilité de prendre une retraite anticipée 3 ans maximum avant l’âge légal ou, au contraire, travailler 3 années au-delà de l’âge de la retraite, à condition d’obtenir l’accord de leur employeur.

Rappelons qu’en France, la réforme prévoit un départ à la retraite à 63 ans à partir de 2027 et à 64 ans à partir de 2032. Quant à la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein, elle est de 43 ans. À défaut, il faudra travailler jusqu’à 67 ans. Il existe cependant des aménagements pour les carrières longues.

 

Pourquoi une réforme des retraites en Chine ?

Les raisons de la réforme sont sensiblement les mêmes que dans d’autres pays du monde, à savoir le vieillissement accéléré de la population et l’espérance de vie qui augmente en parallèle.

Rappelons-le, l’espérance de vie en Chine dans les années 60 était inférieure à 50 ans contre 78 actuellement (rappelons qu’en France, elle est de 83 ans), elle a donc quasiment doublé en 60 ans, notamment grâce à des réformes économiques poussées.

À cela s’ajoute le problème avec le système de financement des retraites. Le taux de sexagénaires, donc de retraités, pourrait bientôt atteindre 22% de la population, les pronostics pessimistes parlent même de 400 millions à l’horizon 2035. Alors qu’en parallèle, le nombre d’actifs sur le marché du travail a chuté de 40 millions en dix ans. Les jeunes font des études plus longues et par conséquent deviennent actifs plus tard. Ajoutons à cela une baisse significative des naissances, que l’on retrouve notamment dans d’autres pays asiatiques comme le Japon, et on comprendra qu’il était urgent pour le gouvernement chinois de prendre des mesures anticipées. Tout comme pour l’Europe où la part des 65 ans et plus dans la population totale devrait aussi passer de 18 % en 2015 à 28 % en 2050.

 

Les défis de la réforme des retraites

Sans surprise, l’annonce de la réforme et l’adoption du projet de loi ont suscité de nombreux commentaires au sein de la société chinoise, notamment sur les réseaux sociaux. Bien que la majorité des commentateurs s’accordent sur le fait qu’il était nécessaire de réformer un système devenu obsolète, les principales préoccupations restent — et c’est compréhensible — l’accès au marché du travail. Pourra-t-on trouver du travail jusqu’à 63 ans ? Quel sera l’impact sur l’emploi des jeunes qui se trouve déjà sous tension ? Autant d’inquiétudes auxquelles le gouvernement chinois devra répondre au cours des années à venir.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions