

Du jamais vu dans l'histoire de Roland-Garros : du 2 au 10 juin un dispositif événementiel inédit met en scène le thème "Roland-Garros made in Paris" à Pékin au cœur de The Place

Roland-Garros à Pékin pour célébrer ensemble la mémorable victoire de Li Na
En 2011, Li Na déjoue tous les pronostics et devient à 29 ans la toute première joueuse de son pays à triompher en simple non seulement à Roland-Garros, mais également en Grand Chelem. Au fil des tours, la native de Wuhan sort les joueuses de calibre Petra Kvitova, Victoria Azarenka et Maria Sharapova. En finale, elle domine en deux sets la tenante du titre, Francesca Schiavone. Les performances de Li Na trouvent un retentissement hors norme dans son pays. Ses compatriotes sont jusqu'à… 116 millions à suivre simultanément, sur les chaînes CCTV-5 et CCTV-13, sa finale sur la terre rouge parisienne. Un chiffre record au niveau mondial pour la retransmission d'un match de tennis.
La France et la Chine unies depuis 2010
Depuis juin 2010 la Fédération Française de Tennis et l'Association Chinoise de Tennis ont signé un accord de coopération dans le but de favoriser le développement du tennis en Chine et renforcer sa compétitivité, grâce aux ressources humaines et au savoir-faire de la FFT. L'acte prévoit la formation d'entraîneurs et de joueurs chinois par des experts français et l'implantation de bases d'entraînement en France pour les joueurs d'élite chinois participant à des compétitions européennes. L'accord est une première étape d'un rapprochement des deux parties à plus long terme.
Roland-Garros in Beijing signe ainsi la naissance d'un mariage sportif franco-chinois créé pour durer.
Raphaelle Choel (www.lepetitjournal.com/shanghai.html) jeudi 7 juin 2012







