Édition internationale

MODE - Dior se déshabille à l’UCCA

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 novembre 2008
La première fondation d'art contemporain de Pékin ouvre ses portes au créateur Christian Dior. Ce projet ambitieux, initié par la fondation LVMH, invite une vingtaine d'artistes chinois à raconter l'histoire de Dior à travers leurs créations

La réalisation de cette exposition est une véritable prouesse, une première mondiale. Jérôme Sans, commissaire de l'exposition « Christian Dior &Chinese artists » et directeur de l'UCCA, est formel quant à ce tour de force : « Cette plate-forme de dialogue entre une marque de luxe et des artistes contemporains ne pouvait se concevoir en seulement cinq mois et avec cette ampleur, qu'en ce lieu. »
L'exposition présente les créations de Christian Dior et les confronte avec des créations artistiques s'en inspirant. On retrouvera également de nombreux croquis et photographies provenant des archives de la maison Dior.

La Chine, avenir de la Haute Couture
De l'avis des nombreuses personnes présentent au vernissage, c'est ici en Chine que se jouera l'avenir de l'industrie du luxe, il était donc indispensable pour Dior de renforcer son image en faisant appel à des créateurs locaux à la pointe de la scène artistique mondiale. L'art a toujours été pour Christian Dior le prolongement naturel de son travail. D'ailleurs avant de devenir couturier, cet amateur d'art éclairé, avait ouvert une galerie à Paris afin d'y accueillir ses amis Picasso, Matisse, Léger.

Visionnaire, Vuitton avait déjà ouvert la voie en pressentant l'intérêt de la rencontre entre un savoir-faire artisanal français et des artistes tels que Murakami ou Richard Prince – lesquels se sont appropriés, avec le succès que l'on sait, la célèbre toile Monogram. Récemment, c'est Hermès qui a lancé une édition limitée de carrés en hommage aux abstractions de Josef Albers.
Antoine Lopez(www.lepetitjournal.com/pekin.html)Jeudi 27 Novembre 2008

Infos pratiques :


Du 16 Novembre 2008 – au 15 Janvier 2009
Du Mardi au Dimanche de 10h-à 19h
Tarif :
   * Adulte 30 RMB
   * Gratuit pour les étudiants munis d'une carte
   * Gratuit pour les enfants
   * Gratuit les mercredis

Adresse :
798 Art District, No.4 Jiuxianqiao Lu, P.O. Box 8503, Chaoyang District, Beijing, P.R.China, 100015
Tel: +86 (0) 10 8459 9269

Pour y aller :
-En voiture: De Sanyuan Bridge ou Siyuan Bridge prenez la voie express de l'aéroport puis quittez la voie express à la hauteur de Jiuxianqiao Rd.
-En métro : ligne 13 jusqu'à la station de Wangjing puis prendre le taxi jusqu'au 798
-En Bus: Prenez les Bus 401, 402, 405, 445, 909, 955, 973, 988, 991 vers Dashanzi ou Wangyefen Stop.


(www.lepetitjournal.com/pekin.html)
lepetitjournal.com pekin
Publié le 27 novembre 2008, mis à jour le 24 novembre 2008
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos