Le constructeur chinois BYD est passé devant son concurrent américain Tesla en livrant davantage de véhicules électriques au quatrième trimestre 2023 dans le monde, une pole position qu'il devrait conserver grâce au fort soutien des autorités chinoises qui dope le marché local.
Le constructeur chinois BYD est passé devant son concurrent américain Tesla en livrant davantage de véhicules électriques au quatrième trimestre 2023 dans le monde, une pole position qu'il devrait conserver grâce au fort soutien des autorités chinoises qui dope le marché local.
Le constructeur américain a annoncé mardi avoir livré 484.507 véhicules électriques au dernier trimestre de 2023, ce qui le place, pour la première fois, en seconde position derrière BYD.
BYD ("Build Your Dreams", construisez vos rêves) est l'une des marques de véhicules électriques les plus en vue en Chine. Le groupe a arrêté de produire des voitures à moteurs à combustion en 2022 pour se concentrer sur les modèles hybrides et électriques.
Il a livré 526.409 véhicules électriques entre octobre et décembre 2023, selon les calculs effectués par l'AFP avec les données publiées dans des communiqués du groupe chinois.
Sollicité par l'AFP à ce sujet, Tesla n'a pas réagi dans l'immédiat.
En revanche, sur l'ensemble de l'année, le groupe américain a conservé sa première place avec 1,81 million de véhicules livrés dans le monde (+38% sur un an), quand BYD a remis à leurs propriétaires 1,57 million de véhicules (+73%).
Le consensus des analystes de FactSet table sur 2,1 millions de Tesla livrées en 2024.
"BYD a un avantage structurel du fait qu'une grande partie de son expansion profite du très fort soutien du gouvernement chinois pour les véhicules électriques", a commenté à l'AFP Neil Saunders, directeur de Globaldata.
"Cela contribue à doper la demande intérieure qui, à son tour, renforce la place de BYD dans le marché à l'export", a-t-il relevé.
Selon lui, Tesla "reste un acteur majeur du marché des véhicules électriques" mais le groupe "va être confronté à beaucoup plus de concurrence de la part de la Chine cette année".
Les analystes de CFRA Research ont maintenu leur objectif de cours sur un an à 300 dollars --248,42 dollars (-0,02%) à la fermeture de Wall Street mardi--, du fait des "anticipations de croissance sur le long terme".
Ils s'attendent, explique l'analyste Garrett Nelson dans une note, à ce que Tesla "profite d'une baisse des coûts par unité", grâce notamment au prix inférieur des batteries, et à "l'introduction cette année du modèle grand public promis depuis longtemps".
"Nous pensons également que Tesla va bénéficier des difficultés des entreprises naissantes et de la baisse de voilure des constructeurs traditionnels", ont-ils ajouté.
Tesla avait prévenu le 2 octobre que ses volumes de production et de livraison avaient été affectés au troisième trimestre par des opérations de maintenance prévues.
- Cybertruck sur les routes -
Mais l'arrêt de ses usines américaine d'Austin et chinoise de Shanghai a duré plus longtemps qu'anticipé.
Lors de la présentation des résultats du troisième trimestre le 18 octobre, Tesla avait indiqué vouloir augmenter sa production "aussi rapidement que possible".
Le groupe a lancé fin novembre les livraisons de son tant attendu Cybertruck, un pick-up électrique à la silhouette futuriste qui avait été dévoilé en novembre 2019.
"Je pense que c'est notre meilleur produit", s'est exclamé Elon Musk, patron de Tesla, lors de la remise des premiers pick-up à leurs propriétaires le 30 novembre.
C'est "l'objet le plus exceptionnel sur la route. Le futur va enfin ressembler au futur", avait-il ajouté.
Selon lui, le carnet de commandes dépassait déjà le million d'exemplaires et la production devrait atteindre 250.000 pick-up en 2025.
Aucun détail n'est fourni concernant ce véhicule dans les données publiées mardi.
Entre octobre et décembre, Tesla a produit 494.989 véhicules, ce qui porte le total sur l'ensemble de l'année à 1.845.985 véhicules (+35%).
Il s'était fixé pour objectif de produire 1,8 million de véhicules en 2023, ce qu'il avait encore confirmé mi-octobre malgré ses difficultés du troisième trimestre.
De son côté, BYD a produit 518.974 véhicules au quatrième trimestre, selon les calculs de l'AFP. Le constructeur a annoncé dans un communiqué avoir produit 1,59 million de véhicules électriques sur l'année (+73%).
Le groupe basé à Shenzhen (sud), qui compte parmi ses actionnaires Warren Buffett, a franchi, en octobre, la barre symbolique des cinq millions de véhicules électriques produits.