Édition internationale

EN VADROUILLE A PEKIN : Comment ne pas hiberner en hiver

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Depuis novembre,  le froid envahit les rues de Pékin : les températures n'ont jamais été aussi basses depuis 30 ans ! (Bienvenue en Chine !) Pourtant, la vie dans la capitale n'en reste pas moins animée?

Quand on est naif (et mauvais en géographie), on ne pense pas forcément que la Chine a un climat continental, et donc que l'hiver est assez rude? J'avais des images persistantes de rizières sous un climat chaud et humide (les films ne sont effectivement pas le reflet du pays).

Au quotidien

Beijing sous la neige (Crédits CUE)

Avant de sortir, je prends bien 10 minutes à enfiler mes milles couches : Mon manteau n'est pas adapté pour les températures négatives, je compense donc en pulls, en priant pour que les boutons ne cèdent pas. Fort séduisante, et avec un surpoids de 10 kilos, je me rends compte que les bébés asiatiques sont tout aussi enveloppés que moi, ressemblant à des mini bibendums? Ce qui m'amène à une question : Comment font les vendeurs de snacks et de bibelots pour rester toute la journée dehors ? Surtout qu'ils n'ont apparemment pas l'air de tomber malade (je commence à les reconnaitre à force de les voir régulièrement), ce qui m'amène à un constat : On n'est jamais aussi résistant qu'en passant du temps en Chine. Les sinusites, les grippes et les intoxications alimentaires tournent régulièrement chez les expatriés (le virus chinois est tel qu'il vous cloue au lit durant une semaine. Oubliez les conseils de votre chère grand-mère, les Dolipranes et les tisanes n'y changeront rien.)

Une saison qui a son charme

Un petit tour sur le lac?

L'hiver est une période difficile en Chine, surtout quand vos amis se plaignent du froid en France (Pardon ? 5 degrés, vous appelez ça un temps glacé ?), et que la nuit tombe à 17h.  Pourtant, les Chinois n'en profitent pas pour hiberner : il y a toujours autant de stands extérieurs, les monuments et les lieux à voir ont des prix réduits (mais ferment plus tôt), les jupes ne sont pas reléguées aux placards, et certains quartiers sont illuminés (Sanlitun par exemple), prolongeant ainsi la période magique des fêtes?
Alors, expatriés, ne restez pas chez vous ! De nombreuses activités affluent durant cette saison : ski à seulement 60 kilomètres de Pékin à la station de Nanshan ou patinoire sur le lac glacé de Houhai?

Festival de glace de Pékin (French.china.org)

Les plus hardis pourront tenter la natation d'hiver : Nager dans les eaux glacées du nord de la Chine, ça vous tente ? Pour une escapade originale, vous avez 3 mois pour découvrir les sculptures de glace du célèbre festival de glace d'Harbin, dans le nord de la Chine. Moins connu, mais plus près, le festival des lanternes de glace de Beijing a ouvert le 15 janvier. Ce lieu féerique n'est qu'à 2h du centre-ville de Pékin en car ou en taxi... Alors, qui a dit que l'hiver était une saison déprimante ?

 

 

Lucie Bousquet (www.lepetitjournal.com/pekin.html). Lundi 21 janvier 2013

lepetitjournal.com pekin
Publié le 20 janvier 2013, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos