

Transports, politique, actualité culturelle et sportive? petit tour des grands événements - locaux et internationaux - et changements annoncés en cette nouvelle année 2012, en Chine, pour les Français, les francophones et les autres!
(Crédit photo: MD)
Dans le ciel? et sur les rails
Une nouvelle ligne directe Paris-Shanghai sera mise en place par Air China en mars 2012, supprimant l'escale à Pékin. Cinq fois par semaine, l'avion décollera de Pudong à 00h15 pour atterrir à 6h40 à Paris. Pour le retour, le départ de France est programmé à 12h30 avec l'arrivée à Shanghai à 5h50, le lendemain. La fréquence Pékin-Paris reste quotidienne.
Malheureusement, la compagnie chinoise Hainan Airlines a mis fin le 1er janvier à la seule liaison directe entre Bruxelles et Shanghai (trois vols hebdomadaires), mais renforcera à terme la ligne Bruxelles - Pékin, avec six vols par semaine.
Depuis le 1er janvier également, un système nominatif de vente des billets de train est en vigueur dans près de 30 gares à Shanghai, Pékin et environs. Le but de la man?uvre est de freiner la revente des tickets à la sauvette, notamment à l'approche des vacances du nouvel an chinois (23 janvier 2012), qui représentent chaque année la plus grande migration humaine au monde. Selon le Quotidien du Peuple, "une carte d'identité valide permet l'achat d'un billet par trajet à n'importe quelle date, mais un maximum de cinq billets peut être acheté si l'acquéreur possède les cartes d'identité valides de cinq individus, selon une nouvelle règle décrétée par le Bureau ferroviaire de Beijing." Les tickets pourront être réservés en ligne, par téléphone, dans les gares et les agences spécialisées.

Le nid d'oiseau de Pékin est encore dans tous les esprits mais déjà, c'est Londres qui s'apprête à accueillir les jeux olympiques! Du côté des Français, on espère des médailles en natation, handball, cyclisme, escrime, athlétisme? alors que les Chinois communiquent très peu sur le sujet à l'heure actuelle. Le succès de 2008 était-il un coup du hasard ou laisse t-il présager une nouvelle razzia de médailles? A découvrir du 27 juillet au 12 août.
Dans le même esprit, soulignons l'Exposition Universelle 2012 qui se déroulera du 12 mai au 12 août à Yeosu, en Corée du Sud, avec pour thème Pour des côtes et des océans vivants.
Shanghai Stadium (Image libre de droit wikimedia.org)
Enfin, une actualité qui ne passera pas inaperçue est l'arrivée de Nicolas Anelka à Shanghai, qui rejoint le Club de foot local: les Shenhua. Selon le journal Le Monde, "le salaire d'Anelka sera supérieur à ses revenus au club londonien de Chelsea. On évoque la somme de 234.000 euros par semaine, ce qui ferait d'Anelka le footballeur français le plus payé au monde." De plus, Jean Tigana (ancien coach de Bordeaux) a signé un contrat d'entraîneur du Club le 18 décembre 2011. Une fois encore, les Chinois montrent qu'ils savent se doter des moyens de leur réussite et on murmure même l'arrivée imminente d'un second joueur international?
Un Français au RAM

Entrée du Rockbund Art Museum (Crédit: MD)
Informations politiques
Les Français seront amenés à élire, vous le savez déjà, un nouveau Président en 2012. Pour les Chinois aussi cette nouvelle année est synonyme de changement, avec un suspense? quasi inexistant! En effet, l'actuel vice-président Xi Jinping devrait en toute logique succéder à Hu Jintao à la présidence, alors que le vice premier ministre Li Keqiang, devrait prendre la tête du gouvernement à la place de Wen Jiabao, à la fin de l'année. Les journalistes internationaux craignent dès à présent un grand immobilisme de la part des dirigeants, en vue d'une prise de pouvoir au sein du Comité permanent du parti communiste, organe décisionnel du pays.
Morgane Delaisse, (www.lepetitjournal.com/shanghai.html) mercredi 4 Janvier 2012







