

Depuis la fin du mois de décembre 2012, un film chinois à petit budget (2,2 millions USD) bat des records au box office, avec plus de 380 millions de spectateurs ! Aujourd'hui encore, les salles ne désemplissent pas et Lost in Thailand a désormais battu les audiences de blockbusters tels Avatar ou Titanic 3D !
Xu et Bo, deux chimistes rivaux, viennent de découvrir la formule d'un nouveau carburant révolutionnaire et engagent une course poursuite effrénée en Thaïlande, à la recherche du patron d'une grande société de pétrochimie qui effectue une mystérieuse retraite dans un monastère perdu en pleine jungle. Ils rencontrent sur leur route plusieurs compagnons qui les accompagneront, pour le meilleur et pour le pire ! Cette première réalisation de l'acteur Xu Zheng est, sur bien des points, une surprise de taille.
Selon le journal Caixin, Lost in Thailand aurait déjà rapporté 1,2 milliard de yuans (193 millions USD), ce qui en fait aujourd'hui le film le plus rentable de l'histoire du cinéma chinois. Il dépasse largement les audiences des grands succès américains comme Avatar ou Transformers. Sorti en décembre 2012, certains estiment que sa popularité est due à sa légèreté, alors que les films chinois diffusés peu avant le Nouvel an, traitent souvent de grandes fresques historiques ou légendaires. Peu de comédies sortent sur les écrans, or force est de constater que les Chinois en sont très friands ! Ajoutez à cela les paysages paradisiaques de la Thaïlande, une des destinations favorites des Chinois, une histoire qui s'enchaîne à un rythme soutenu ainsi que quelques clichés bien dosés et jamais vulgaires? voici sans doute ici la recette d'une réussite hors norme pour un film du genre !
Ce succès a de quoi réjouir les autorités chinoises. Sous la pression de l'OMC et des Etats-Unis, Pékin a dû en effet augmenter le nombre de productions étrangères diffusées sur les toiles du pays, passant de 20 à 34 films étrangers par an, uniquement des superproductions telles Skyfall (James Bond) ou Le Hobbit. Conséquence : pour la première fois en 2012, les ?uvres importées représentaient la majorité des entrées au box office (51,5%). Une situation dérangeante pour l'administration, qui a mis en place depuis un système qui récompense les exploitants de salles qui privilégient les films chinois? Au total, les billetteries des complexes cinématographiques ont engendré l'année dernière des recettes de 17 milliards de RMB, soit 30% de plus qu'en 2011, plaçant la Chine en seconde place derrière les USA.
Pourquoi les jeunes fréquentent-ils les cinémas ?
En Chine, le cinéma ne subit pas la crise. Or, avec l'explosion des nouvelles technologies, du Web et avec la profusion de DVD à 10 RMB, on est tenté de se demander ce qui motive les jeunes (qui représentent l'écrasante majorité du public) à payer une place de cinéma (entre 80 et 150 RMB).
Pour Anna, 30 ans, c'est surtout pour la qualité des images : "La plupart du temps, je préfère regarder un film au cinéma car les images sont plus belles, plus spectaculaires. Je suis venue voir Lost in Thailand sur les recommandations de mes amis parce que d'habitude, je viens surtout pour voir des films étrangers. C'est un bon moment que nous partageons ensemble, une de nos sorties préférées. Avant de venir, nous cherchons toujours sur Internet les meilleurs tarifs de sorte qu'on ne paye jamais plus de 50 ou 60 RMB le ticket."
Pour Amy, 22 ans, aller au cinéma, c'est surtout pour s'ouvrir sur le monde : "Je vais au cinéma pour être en phase avec ce qu'il se passe dans le monde, pour suivre l'actualité, pour être "dans le coup". Je suis venue voir Lost in Thailand pour être en phase avec mes amis chinois mais c'est vrai que souvent, je préfère aller voir un film étranger pour savoir un peu ce qu'il se passe à ailleurs? En Chine, les programmes télé n'ont pas changé depuis des années, les productions locales sont toujours les mêmes? Venir voir un film étranger me permet de m'ouvrir un peu plus sur le monde."
Fiche technique
Réalisateur : Xu Zheng
Acteurs : Xu Zheng, Huang Bo et Wang Baoqiang
Sortie : 12 décembre 2012 en Chine ; le 31 janvier 2013 à Hong Kong
Langue : Mandarin
Encore diffusé que les écrans à Shanghai, malheureusement, sans sous-titres. Pour les curieux, ciné et sinophiles, la liste des salles qui diffusent encore le film ici : http://movie.douban.com/subject/10574622/cinema/shanghai/
Morgane Delaisse, (www.lepetitjournal.com/shanghai) Jeudi 31 janvier 2013







