Alimentation et bien-être : Les aliments à consommer après une séance de sport

Par Ophélie Moisant | Publié le 12/07/2022 à 14:00 | Mis à jour le 12/07/2022 à 14:00
Repas équilibré avec du boulgour et des légumes

On ne le répètera jamais assez, sans une bonne alimentation, aucun programme de sport ne sera efficace. Il est donc indispensable d'avoir une alimentation équilibrée et adaptée pour être en bonne santé. 

Pour avoir un ventre plat et des abdominaux de rêve, il ne suffit pas de s’adonner à 10 minutes de gainage ou de crunch quotidiennement. Il faut aussi accompagner cette séance de renforcement musculaire par des exercices plus cardio et rythmés afin de brûler le surplus de graisses qui pourrait enrober votre tablette de chocolat. Mais ce n’est pas tout, et non… ce serait tellement simple d’avoir des abdos de rêve sinon. En effet, en plus d’un programme adapté alliant cardio et exercices ciblés, il faut aussi bien se nourrir, manger équilibré et en proportions adaptées à votre métabolisme et à vos activités quotidiennes. Et pour se faire des repas ou collations saines, il est indispensable de savoir quels aliments intégrer dedans. 

Une alimentation sportive sur mesure 

Vous venez de terminer votre séance de sport, et c’est bientôt l’heure du repas. Mais, quoi cuisiner pour optimiser les effets de vos efforts ? En effet, après un effort, il est important d’apporter certains éléments nutritionnels à votre corps. Et éviter de grignoter dans l’après-midi ou la soirée. Pour ça, vos muscles ont besoin de protéines maigres afin de favoriser sa réparation, mais aussi de glucides saines. 

Le saumon, pour les bonnes glucides

 

Repas de saumon

 

Côté protéines animal, le saumon et le thon sont ceux avec le meilleur apport en bons nutriments. Riche en protéines saines, il apporte également du “bon gras” à vos muscles pour vous permettre d’avoir de l’énergie et d’être rassasié sur la durée. Petit plus : il est un atout majeur pour la beauté de vos cheveux ! 

Le riz brun, pour redonner des forces

 

Plat de riz brun

 

Plus que le riz blanc, le brun apporte vraiment ce qu’il faut à votre corps. Source de glucides et d'antioxydants, mais également deux fois plus riche en fibres, le riz brun aide à éliminer plus rapidement, et apporte ce qu’il faut à votre corps. 

Les oeufs, pour les muscles

 

Plat à base d'oeuf

 

À inclure dans votre petit déjeuner pré ou post séance, dans votre repas de midi ou bien pour le dîner, l'œuf est un élément essentiel à un régime alimentaire de perte de poids, mais aussi de prise de muscles. Source de protéines et de vitamines (B, D et E), mais aussi de potassium, il sera votre partenaire idéal. D’ailleurs, vous avez certainement déjà vu des sportifs à la salle s’enfiler des oeufs en pleine séance non ? C’est une espèce très courante. Pas de panique, vous n’avez pas besoin d’aller jusque là. 

Les noix et graines, le petit plus de l'alimentation saine

 

Noix, amandes et noisettes

 

Un petit creux entre deux repas ? Besoin d’un peu d’énergie avant votre entraînement ? Les noix de pécan, noix, noisettes, amande, fruits secs etc seront vos meilleurs partenaires. 

Les smoothies, pour les vitamines

 

Smoothie

 

100% fruits, ou avec un peu d’eau, le smoothie est une petite collation idéale après l’entraînement. À éviter avant, pour ne pas remplir son ventre de liquide avant de courir. Rapide, facile, vous pouvez le préparer à l’avance et avec ce que vous trouvez dans le frigo. Bref, le paradis pour vous et votre corps.

 

Après ça, vous pourriez presque refaire une séance de sport ! 

ophelie moisant

Ophélie Moisant

Après de nombreux reportages TV réalisés et quelques milliers d’articles publiés, je suis désormais à la tête du Petit Journal Orlando & North Florida. Au plus proche des lecteurs au quotidien, je partage mes découvertes et bons plans pour vous aider !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Orlando !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale